Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Après 15ans, est-ce possible de se reconvertir loool

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 08 Oct, 2004 10:39

Oki merci pour l'info, je vais donc avoir un mois déjà juste pour me documenter loool
kyra

Messages : 5

Ven 08 Oct, 2004 11:55

Si je me souviens bien, il ne savait pas utiliser les disquettes 3 pouces haute densité à 1.44 Mo. ;)

Je confirme que pour utiliser professionnellement un système dont il te faudra toi-même faire la maintenance de base, il est nécessaire de l'installer chez toi et de t'habituer à lui. A défaut, de l'installer sur TA machine au boulot, et de t'y former.

Ce n'est pas difficile. Même les lignes de commande n'ont rien de difficile, le seul problème c'est qu'il faut connaître les commandes.

Pour moi mais je conseille aussi aux autres (les conseilleurs ne sont pas les payeurs...) d'utiliser les versions de développement de Mandrake : elles sont plus mieux et je n'ai rien à leur preprocher.

Tout dépend où l'on se place. Les bétas d'une version majeure, comme ce qui a précédé la sorte de la 10.0, c'est dangereux, probablement. Mais les bétas d'une évolution mineure, comme les bétas de la 10.1, ne peuvent qu'apporter des améliorations par rapport à la 10.0. Un petit risque existe que des incompatibilités se fassent jour dans de subtiles choses, mais l'essentiel est garanti, et même amélioré par rapport à la précédente version stable.

Ma doctrine : je sais tout faire sous Win 3.1, puyis 95, puis 98. Mais XP, j'ai plus envie d'apprendre, Linux c'est beaucoup plus marrant. Je refuse donc de continuer à favoriser le monopole en apportant mon travail d'auto-formation au bénéfice de l'homme le plus riche du monde. De l'entreprise la mieux portante de la planète, on devrait exiger du bon travail, n'est-ce pas ? Or c'est à nous, utilisateurs, de s'engager pour des tâches stupides d'administration. Comment tolérer de perdre une seule seconde pour mettre un anti-spyware ? Le mien s'appelle GNU/Linux, et paf !

Et puis, la prochaine fois que ta bécane sous Win sera totalement foutue par la faute d'un virus profitant des honteux défauts de ce système, tu te diras qu'en fait le temps passé avec Linux, on le regagne vite par rapport à Microsoft...
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 08 Oct, 2004 12:10

je voulais juste souligner le fait que les problemes de virus sous windows sont souvent en relation direct avec l'inexperience de l'utilisateur (ouvre les PJ dans ses mails / ne met pas a jour son systeme ...).
Pour ma part, je suis toujours tres vigilent en ce qui concerne les softs que j'installe & la maintenance de ma machine.
Je n'ai aucun pb sous windows. Ce qui me motive pour le passage sous linux serait plutot l'aspect libre du truc, et pis j'aime bien le changement. :D
douille

Messages : 28

Ven 08 Oct, 2004 12:57

Hihi mais je perds jamais de temps avec les virus sur mes machines, les antivirus sont à jour et en cas de gros problème en 15min c reglé avec une belle image clean. Et pis mes petits vieux ou mes petits djeuns au taf, ils sont bien informés, éduqués et ils savent quel genre de mails il ne faut pas ouvrir... Ils cliquent même plus partout et j'ai beau avoir que des pcs en mode admin au boulot, leur montrer comment TOUT marche plutot que de TOUT bloquer, ils font même pas de bêtises.

La meilleure des maintenances préventives reste le dialogue à mon sens et non l'OS... mais ce serait un long débat hu hu.

Moi à vrai dire l'OS n'est pas ce que je regarde avant tout, je m'en fiche tant qu'elle me permet de me faire plaisir et de l'utiliser. Autant c'est un vrai bonheur de bosser avec un flash ou un photoshop (licence payée hein je parle du taf), autant quand la machine me plante toutes les 10min sous un Première ou un gimp version windows ca m'agace (z'ont ptete évoluer depuis).

Comme Douille, c'est la philisophie du libre qui m'attire et pas les performances. :)



Sinon question bête :

Ce n'est pas difficile. Même les lignes de commande n'ont rien de difficile, le seul problème c'est qu'il faut connaître les commandes.


Je suis bien d'accord et le premier qui me sort que je peux toutes les avoir sous la main en tapant une commande sous linux sans me donner le nom de cette fameuse commande, je le trucide. Non sérieux je trouve ca où ?
kyra

Messages : 5

Ven 08 Oct, 2004 13:43

douille

Messages : 28

Ven 08 Oct, 2004 15:07

Salut

Je réussi à installer Linux (SuSe 9.1) sur mon PC il y a quelques mois. Je n'y passe pas des heures par jours, mais depuis peu, je commence à m'y sentir à l'aise ... Je pense arrêter le dual boot cette semaine avec la migration de ma dernière activité informatique. Le bureau ressemble à ce que je veux et je sais installer / compiller toutes les applications dont j'ai besoin, je sais à peu prêt où se trouve quoi, quels sont les fichiers importants etc etc ...
Il m'a fallu tout réapprendre. Ce n'est jamais facile ni confortable, mais je trouve que dans le cas de Linux, la tâche n'est pas trop difficile. On trouve beaucoup d'information sur Internet, en litterature, et finalement l'ensemble n'est pas illogique, alors on y retrouve ses petits assez vite.

J'ai 30 ans, et j'ai mis finalement peu de temps à m'approprier Linux. Moins de temps je pense qu'à m'approprier Windows 3.1 et 95 étant ado, mais à l'époque je ne ne savais que lancer des jeux à partir du dos sur un amstrad. (commandes connues : cd, cd .., dir, dir -p, et on peut lancer que les "exe" et surtout on touche pas à tout ce qui contient le mot "setup" ;O)

Vu comment tu parles de l'informatique et de ton activité, je ne voie rien qui puisse faire obstacle à un domptage de pingouin réussi.
did

Messages : 23
Géo : Berlin - Germany

Ven 08 Oct, 2004 15:29

Je me permets de revenir à la charge sur les versions 10.1 community de Mandrake : je viens de lire un chouette article d'un connaisseur qui détaille son expérience. Il est satisfait.

http://www.frlinux.net/?section=distributions&article=135

Il semble évident que Kyra dispose de l'aisance nécessaire à une migration, même si les premières heures sont parfois déroutantes, dès que la bête à cessé de s'agiter dessous, on se rend compte qu'on peut chevaucher plus vite et plus longtemps avec.

Nouvelle devise : mieux vaut un bon cheval sauvage pas trop dur à dompter, qu'un cheval domestiqué mais un peu fatigué de naissance, qu'on paie cher ou qu'on est tenté de voler.
Dernière édition par Etienne le Ven 08 Oct, 2004 16:45, édité 1 fois au total.
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 08 Oct, 2004 16:11

Merci pour vos contributions :)

Euh je viens d'aller sur le site de Mandrake pour voir ce qu'ils proposaient exactement en téléchargement et là je tombe sur :

Bienvenue à la page téléchargement de Mandrakelinux !
Mandrakelinux est un puissant système d'exploitation disponible pour plusieurs plateformes : processeurs 32 bits comme Intel Pentium®, AMD Athlon®, PowerPC® - et processeurs 64 bits comme Intel Itanium® et AMD Opteron®. Mandrakelinux propose un grand nombre d'assistants graphiques d'installation et de configuration qui le rendent intuitif et amusant à utiliser tout en offrant toute la puissance et la robustesse de tout autre système Linux. Des centaines d'applications associées et variées en font une solution idéale pour à la fois une utilisation en entreprise et une utilisation personnelle.

Etant donné que Mandrakelinux est un produit Open Source, il a besoin de votre soutien financier. Développer une distribution Linux a un coût important, c'est donc à ses utilisateurs d'en assurer la bonne santé. Souhaitez-vous aider Mandrakelinux à devenir encore plus robuste et puissant ? Souhaitez-vous voir Mandrakelinux devenir le prochain standard en matière de système d'exploitation ?



Avant de télécharger nos produits, nous vous demandons de contribuer à notre financement en rejoignant le Club des utilisateurs de Mandrakelinux. Le Club a été créé dans le but de financer le développement de la distribution Mandrakelinux et de payer les salariés et employés qui sont dédiés aux projets Open Source "externes" comme le noyau Linux, KDE, GNOME, Prelude et autres. Le Club Mandrakelinux propose également des avantages attrayants à ses participants, par exemple des services Internet spécialisés et l'accès libre à un grand nombre d'applications supplémentaires.

Le Logiciel Libre ne peut continuer à bien se porter qu'avec le soutien financier de chacun, nous vous remercions donc de rejoindre le Club des Utilisateurs de Mandrakelinux sans plus tarder.


Je suis d'accord pour soutenir Mandrakelinux, merci de me conduire à la page d'enregistrement au Club des Utilisateurs de Mandrake
Je suis déjà membre du Club ou j'ai l'intention de m'enregistrer rapidement, merci de me conduire à la page des téléchargements


Puis sur une page me demandant d'adhérer au club pour 60€ par an avant de pouvoir accéder au téléchargement. Certes il y a moyen de "contourner" cela en choisissant l'option "euh promis je le ferais plus tard". Mais quitte à adhérer à la philosophie du libre autant ne pas commencer à contourner les choses comme avec windows.

Je peux comprendre que le développement est un travail énorme qui demande du temps mais aussi des moyens et ca ne m'a même jamais beaucoup gêné de faire une petite contirbution pour un shareware que j'utilisais beaucoup. Mais tomber direct sur une page, abonnez-vous, ca me déstabilise un peu.. notamment dans le discours que j'aurais à tenir face à des jeunes à qui j'aimerais faire découvrir le libre et qui ne voit dans un premier temps que le gratuit.

Alors c'est moi qui rêve ou j'ai loupé une étape ?
kyra

Messages : 5

Ven 08 Oct, 2004 17:47

Mandrakesoft est passé tout près du gouffre, il n'y a pas si longtemps que cela. Ils ont mis en place cette politique d'appel à "soutien communautaire", et ça a l'air de leur réussir.
Cela dit, il est en général possible de télécharger ce dont on a besoin. Par exemple :

http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3

Quand tu seras converti, satisfait, alors seulement ne les oublie pas !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit