Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 18:44
Supprimer les cookies

C'est le bordel dans mes partitions!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Août, 2006 19:06

Bon je sais, j'avais qu'à ranger les affaires... :?

Alors pour reprendre depuis le début, un ami m'a installé Suse 9.1, il ya un petit bout de temps sur mon PC portable, en dual boot avec le Windows XP d'origine. Problèmes de configs, manque de temps et manque de support à proximité j'ai pas trop retouché à mon Linux (juste de temps en temps pour admire le bureau de Kde!)...

Et puis là depuis une semaine mon Windows plante gravement, et avant de reformater pour réinstaller Windows, et j'aimerai bien aussi une distrib plus récente, j'aurais voulu faire mes sauvegardes. Et comme Windows est en rade je pensais à passer par Suse pour récupérer mes partitions NTFS... et puis comme ça c'est l'occasion de faire des travaux pratiques pour apprendre!

Mais je ne réussis pas à monter mes partitions NTFS. Et j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas faire de conneries avec fstab...
J'avais fait deux premièreres partitions sous XP, avec Partition Magic, en NTFS. Et au moment de l'install, mon pote a du bidouiller un peu pour recréeer les partitions linux (reiserfs) et swap.

En tapant fdisk -l je me suis demandé s'il n'y avit pas un problème de ce côté là...

Code: Tout sélectionner
linux:~ # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 77520 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       20321    10241406    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda2           38362       77520    19735852+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3           20322       22401     1048320   82  Linux swap
/dev/hda4           22402       38361     8043840   83  Linux
/dev/hda5           38362       77520    19735821    7  HPFS/NTFS

Partition table entries are not in disk order
linux:~ #

Ces deux avertissements sont-ils importants?
Peuvent ils gêner pour monter mes partitions?

Merci d'avance! :-)
mav

Géo : Tours

Mar 01 Août, 2006 19:57

Je ne suis pas très connaisseur, mais si jamais, il existe un petit logiciel qui s'appelle Testdisk et qui est libre (il me semble !), qui fonctionne sous dos et linux et qui analyse les partitions pour réecrire la table en cas de problème. Je l'ai déjà utilisé deux fois pour récupérer des données après erreur de partitionnement ( Prendre la dernière version de préférence, à partir de certains live cd )).

Quant aux messages bizarres de ton fdisk, ça me parait bizarre, mais n'étant pas informaticien, je préfère ne pas m'avancer et avoue ne pas savoir.

voilà.
koa

Mar 01 Août, 2006 23:29

bonjour

as-tu essayé, en root, une commande du style
Code: Tout sélectionner
mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows

(où /mnt/windows est un répertoire déjà existant)

Est-ce que cette commande produit des messages d'erreur ? lesquels ?
lugburz