Désolé de ne pas répondre à la question mais je donne également mon point de vue entre PHP/MySQL et .Net.
Je développe moi aussi des logiciels pour des établissements scolaires (certains libres, d'autres propriétaires), quelques avantages du couple PHPMySQL :
- accessible à partir de tout point internet (ce qui est très important à mon avis), quelques exemples
- pour le prof, de chez lui, de sa maison de vacances, de son ordinateur de poche, de son portable connecté en wifi, de son mac (et oui certains utilisent des mac) de linux, ...
- pour l'élève, de chez lui sans installer de logiciel supplémentaire (parfois les parents ne veulent pas, peur du virus)
- pour la vie scolaire
- ...
- aucune dépense pour mettre en place (un simple serveur linux avec Apache fonctionne très bien et se configure assez facilement)
- mise à jour facilitée, un seul exemplaire du logiciel sur le serveur donc une mise à jour ne nécessite que quelques secondes
- l'utilisation d'Ajax permet d'améliorer les interactions avec l'utilisateur
Pour répondre à la question, je pense qu'il faut passer un temps très important en recherche d'informations auprès de plusieurs établissement scolaires (collèges et lycées) et préparer avec précision le développement.
Petites remarques concernant la saisie des notes :
- possiblité de saisir les groupes (par exemple le groupe de latin de seconde qui comporte des élèves issues de trois classes de seconde)
- lors de la saisie de notes, le prof obtient la liste de ses élèves
- possibilité pour un prof (et les parents) de consulter le détail des notes d'un élève
- définition des périodes selon les classes (une année de BTS est divisée en deux semestres, une année de terminale est divisée en trois trimestres)
- définition d'examens blancs (pour imprimer un bulletin d'examen)
- saisie des notes sur 10,20 ou 40 ou autre
- calculs des moyennes, écarts-types, extremums, ... pour chaque devoir
- sasir des coefficients pour les devoirs
voilà quelques remarques en désordre.
Bon courage
[edit : quelques fautes et remarques supplémentaires]