Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel pour etablissement scolaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 31 Juil, 2006 19:50

ce que l'on fait en un mois avec php/mysql il me faut une semaine en .Net
pc152

Lun 31 Juil, 2006 19:55

pc152 a écrit:ce que l'on fait en un mois avec php/mysql il me faut une semaine en .Net

serait-ce open-source ?
(j'ai des doutes sur les produits de M$, mais bon .... je connais pas, je peux pas dire ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 31 Juil, 2006 20:07

Mikelenain a écrit:serait-ce open-source ?

Ben c'est gratuit, c'est pareil !! :twisted:

C'est un "développeur professionnel" qui te le dit alors, voyons... 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 31 Juil, 2006 20:55

pc152 a écrit:ce que l'on fait en un mois avec php/mysql il me faut une semaine en .Net

Ceci, par exemple: http://sio2.be/ades/ (attention: publicité gratuite) ?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Lun 31 Juil, 2006 21:51

Ouah, alors:
1. soit tu es très long à taper ton code lorsque tu tape du php
2. soit la phase de réflexion sur le projet en général et sur les algorithmes en particulier diminue avec .Net (moi, qui pensait naïvement que justement les algorithmes ne reposaient pas sur un language en particulier...)

parce que passer d'un projet d'un mois à un projet d'une semaine, soit 3 semaines de moins, cela voudrait dire que tu passes plus de trois semaines (bien oui on retire la phase de réflexion) à coder alors que tu sais déjà ce que tu dois coder (et que tu as trouver en moins d'un semaine).

Je serais médisant, je dirais que tu code sans réfléchir ou que tu ne code pas. :twisted:
N'étant pas médisant, je dis simplement qu'en tant que développeur professionnel tu es plus au courant que moi des subtilités du métier...
Invité

Lun 31 Juil, 2006 22:38

Désolé de ne pas répondre à la question mais je donne également mon point de vue entre PHP/MySQL et .Net.
Je développe moi aussi des logiciels pour des établissements scolaires (certains libres, d'autres propriétaires), quelques avantages du couple PHPMySQL :
    - accessible à partir de tout point internet (ce qui est très important à mon avis), quelques exemples
      - pour le prof, de chez lui, de sa maison de vacances, de son ordinateur de poche, de son portable connecté en wifi, de son mac (et oui certains utilisent des mac) de linux, ...
      - pour l'élève, de chez lui sans installer de logiciel supplémentaire (parfois les parents ne veulent pas, peur du virus)
      - pour la vie scolaire
      - ...
    - aucune dépense pour mettre en place (un simple serveur linux avec Apache fonctionne très bien et se configure assez facilement)
    - mise à jour facilitée, un seul exemplaire du logiciel sur le serveur donc une mise à jour ne nécessite que quelques secondes
    - l'utilisation d'Ajax permet d'améliorer les interactions avec l'utilisateur

Pour répondre à la question, je pense qu'il faut passer un temps très important en recherche d'informations auprès de plusieurs établissement scolaires (collèges et lycées) et préparer avec précision le développement.

Petites remarques concernant la saisie des notes :
- possiblité de saisir les groupes (par exemple le groupe de latin de seconde qui comporte des élèves issues de trois classes de seconde)
- lors de la saisie de notes, le prof obtient la liste de ses élèves
- possibilité pour un prof (et les parents) de consulter le détail des notes d'un élève
- définition des périodes selon les classes (une année de BTS est divisée en deux semestres, une année de terminale est divisée en trois trimestres)
- définition d'examens blancs (pour imprimer un bulletin d'examen)
- saisie des notes sur 10,20 ou 40 ou autre
- calculs des moyennes, écarts-types, extremums, ... pour chaque devoir
- sasir des coefficients pour les devoirs
voilà quelques remarques en désordre.

Bon courage
[edit : quelques fautes et remarques supplémentaires]
Dernière édition par erwan le Mar 01 Août, 2006 12:47, édité 1 fois au total.
erwan

Géo : Vendée

Mar 01 Août, 2006 05:50

Je suis pourtant une afficionado des logiciels libres, mais je dois bien reconnaitre que pour faire un IHM avec client léger (Butineur) rapide et convivial, le triumvirat Html/Javascript/Php n'est pas une sinécure (même si on y arrive).
Essayez un jour d'utiliser les composants Intraweb avec Delphi/BC++/kylix et vous serez surpris de la rapidité et de la facilité de programmation.
Relier une grille/combobox.... à une base de donnée se fait en quelques clics, quasiment sans programmer.

Ok, je vais attirer la foudre sur moi :)
Voilà donc les inconvénients:
- Code généré de la page monstrueux par rapport à une IHM faite à la main.
- Nécessite un serveur dédié, puisque on doit installer le programme soit en tant qu'exécutable isolé soit comme module apache.
- Ca pue c'est pas OpenSource :)

Voilà, c'était juste pour rendre à César ce qui lui appartient.. Ne crachons pas systématiquement sur le propriétaire sous peine de perdre en crédibilité.
Le libre c'est trés bien et souvent mieux que le poprio, mais ce n'est pas toujours le cas.

Amicalement Philippe
Philippe

Mar 01 Août, 2006 13:30

François D.

Mar 01 Août, 2006 13:48

ça a l'air sympa.
je garde ça au chaud ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 03 Août, 2006 23:01

salut

je taffe dans le milieu de l'education

par rapport aux 11 points que tu evoques, il y a deja quelques choses à voir/tester

car franchement deja develloper tout cela et que ce soit stable et operationnel c'est deja un taff monstrueux

Chez ton hebergeur tu as un espace Wiki/forum de discution pour proposer des idees/ameliorations
3 notices publiées
kornfr