Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivantmigration : phase de demarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 08 Oct, 2004 09:18

Salut tout le monde. Je parcours ce forum depuis quelques jours deja, et j'avoue que l'envie de tester une distribution linux me titille de plus en plus.

J'ai un materiel relativement ancien (3 ans), je ne pense donc pas avoir de problemes de reconnaissance de matériel. J'ai quelques questions concernant la reconnaissance du matériel :
- je possede un routeur US Robotic USR8000A. Ce routeur me permet le partage de ma connexion avec un portable sous windows XP.
J'aimerais savoir si je peux partager facilement une imprimante connecté sous le PC Linux avec le portable Windows.
- Concernant cette imprimante, il s'agit d'une imprimante multi-fonction HP (imprimante / scanner / photocopieur). Comment conserver toutes les fonctionnalités ? (existe t'il des drivers adequats?)
- j'ai un clavier logitech, avec quelques touches d'acces rapide (lancer le messenger / lancer le lecteur multimedia ...). Est ce que ce genre de clavier amelioré est il bien pris en charge?
- comment partager un espace disque un le pc linux et le portable windows?

J'ai d'autres questions concernant les softs :
- peut on synchroniser facilement un palm sur un pc linux?
- existe t'il un equivalent à DVD shrink sous linux (avec une utilisation aussi aisée)?

Voila en gros les questions que je me pose avant d'aller plus loin dans mon passage à Linux.

J'hesite encore entre les distributions suivantes :
- mandrake (j'attendrais la 10.1 officielle)
- aurox (je sais pas du tout ce qu'elle vaut, ses atouts et ses faiblesses)
- suse (j'ai lu qu'elle n'etait pas entierement traduite, avec des libellé en francais/anglais.)
J'attend de ces distributions une installation facile des programmes (gestion des dependances transparentes).
A votre avis, quelle est la distribution à choisir?

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions et de donner votre avis. J'espere avoir ete assez clair dans mes propos.

@+
douille
douille

Ven 08 Oct, 2004 10:06

Salut

pour te familiarisais a l'environnement linux

commence par un live cd

http://mandows.apinc.org/?id=intro

:wink:
émile

Ven 08 Oct, 2004 10:11

j'ai deja testé l'environnement linux, mais ca fait quelques années (ca remonte a la mandrake 7.2 puis 8.0).
A l'epoque, je trouvais qu'elle souffrait de quelques problemes de jeunesse (nottament au niveau du partitionnement du disque).

Maintenant je pense que cet os a assez muri pour pouvoir que je puisse l'utilisé, ou du moins retenter l'expérience.
douille

Ven 08 Oct, 2004 10:29

pas d'autres avis, ou retours d'expérience?
douille

Ven 08 Oct, 2004 11:37

mepis est ma petite dsitribution chérie: un live CD qui s'installe et fait bénéficier de la puissance et la stabilité de Debian....
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 08 Oct, 2004 12:50

Salut,
j'ai un clavier logitech, avec quelques touches d'acces rapide (lancer le messenger / lancer le lecteur multimedia ...). Est ce que ce genre de clavier amelioré est il bien pris en charge?

XBindKeys te permettra d'utiliser les touches supplémentaires de ton clavier mais tu devra les configurer toi même (ce n'est pas trop difficile).
J'attend de ces distributions une installation facile des programmes (gestion des dependances transparentes).

Les 3 distributions que tu évoques ont toutes le même système de paquetages et les programmes peuvent y être installés facilement.
voilà !

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Ven 08 Oct, 2004 13:28

OK, merci pour l'info. Je vais me renseigner
douille

Ven 08 Oct, 2004 15:18

Mais de quoi avez vous donc peur ?????

Plusieurs messages sur ce forum demandent quelle est 'la meilleure distrib" pour débuter.
En croyant qu'une est meilleure que l'autre.
Jetez vous à l'eau!!
Vous aurez toujours votre windows chéri, et réinstaller un OS tel que linux n'a jamais provoqué la galle!!!!

Arretez donc d'alimenter les polémiques , mdk versus fedora, debian vs slackware..

Prenez vous un peu en main, téléchargez celle qui vous dit le mieux, celle qui a le site web qui vous branche, et installez. Si elle ne vous plait pas, ou si elle ne correspond pas à vos désidératas, changez en.. C'est aussi facile que de changer de navigateur..(mozilla , firefox rulez!)
Dernière édition par Philippe le Ven 08 Oct, 2004 18:43, édité 1 fois au total.
Philippe

Ven 08 Oct, 2004 16:44

Philippe,
Je ne pense pas que ce soit une question stupide. Si ta démarche est d'installer n'importe quelle distrib et de recommencer jusqu'à ce que tu trouves celle qui sera à ton gout, c'est une très bonne démarche, et tant mieux pour toi !
Par contre, il y a plein d'autres personnes qui sont sous windows et qui vont tenter de passer sous linux avec l'une ou l'autre distribution, selon leurs critères plus ou moins objectifs. Cet essai sera pour un grand nombre d'entre eux unique et leur conlusion sera faite rapidement : linux c'est bien ou linux c'est nul et non pas la distrib XYZ est bien ou nulle.

Alors, si Framasoft peut éviter qu'ils se fassent toute conclusion hative, ce sera déjà très bien. Framasoft est un de ces endroits où on peut encore poser des questions simples et j'espère que ça continuera ainsi !

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Ven 08 Oct, 2004 17:05

je suis assez d'accord avec toi fetchy. Je pense pas que tout le monde ait envie de faire 150 essais avant de trouver la bonne distrib.
douille