Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Crÿptäge top-secret via MSN

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 31 Août, 2005 21:28

Alors un ptit casse-tête. :?

- étant donné que mon entourage a encore du mal avec les alternatives libres :cry: malgré mon prosélytisme, j'utilise toujours le protocole MSN pour discutailler. Je suis débutant sous Debian et utilise Gaim ;

- étant donné que mes contacts utilisent d'autres logiciels comme MSN 7, Trillian ou aMSN sous Window$ bien entendu ;

- étant donné que j'ai absolument besoin d'avoir des discussions ultra-secrètes sur mes gâteaux au chocolat, mes préférences musicales et mes soirées prévues et puisque je suis recherché 8) par la NSA, la CIA, le Mossad et les Services Secrets chinois (enfin pour être honnête pas encore tout à fait)

je souhaiterais savoir quelle solution vous me conseiller pour garantir une certaine confidentialité et anonymat. :)

Est-ce que vous savez si les vilains méchants de Micro$oft peuvent savoir qui a parlé avec qui et ce qu'ils ont dit ? Y'a-t-il des archivages de nos discussions sur M$N ?? Y'a-t-il des algorithmes inconnus superpuissants échelonniens qui font le tri par mot-clés ? Les E.T. sont-ils dans le coup ?? (bon je retire la dernière question mais je maintiens les précédentes).

J'ai envisagé la solution Jabber + GnuPG mais ça embêterait, je suppose, mes contacts, peu disposés à avoir 1 compte et 1 logiciel rien que pour discuter avec m-o-i. Et peu disposés aussi à générer un clé et à retenir une passphrase relou (j'ai d'ailleurs oublié une passphrase d'une clé PGP que je n'utilisais pas mais que j'ai mis irrévocable :shock: )

Alors, est-ce que vous connaissez un moyen, genre un patch pour MSN / Trillian / aMSN etc. qui me permettrait de tchatter en ¢rÿptë (et pourquoi aussi en passant par des tunnels cachés heuristik darknet/tor/proxy publics - bon ok, jme tais !) ?

Ou alors vous pensez que le mieux, c'est un sirc (secure irc) dont on m'a parlé ? Est-ce que vous connaissez des sites de confiance :?:
bateauivre54

Géo : UVSQ

Jeu 01 Sep, 2005 02:14

C'est une question qui m'intéresse beaucoup également.
Je sais que gaim peux chiffrer les conversations, mais je ne sais pas trop comment, et a priori il faut que le logiciel d'en face sois gaim ou qu'il supporte le même chiffrage, bref tes contacts ne pourront pas se contenter de msn messenger ou trillian :(

Le mieux je pense c'est encore Jabber et gpg. Moi j'ai tout de prêt, manque que des contacts :!: J'ai pas grand chose à cacher, c'est surtout pour le principe, alors faire installer tout le bazar a mes contacts msn juste pour parler avec moi et simplement par principe, c'est dur (impossible ?) :cry:

Pour les discutions sur msn, ya beaucoup de rumeurs, mais je pense pas que ça craigne vraiment. M'enfin moi si j'avais des infos sensibles à transmettre via le net, c'est sûr que je fuirai msn :wink:
La netiquette a dis que il ne faut pas marquer dans un mail ce que tu ne marquerai pas sur une carte postale, je considère que c'est la même chose pour les IM.

Bref, à mon avis, si tes contacts sont également préoccupés par ça, utilise avec eux Jabber + gpg, je pense que c'est la meilleure solution, et puis quand t'a compris le principe c'est très simple à mettre en place. Sinon si t'a les même que moi, tu va devoir continuer à transmettre tes nouvelles recettes de gâteaux au chocolat en clair au risque que le pâtissier d'à coté espionne tes conversations :x

Si t'a besoin d'aide pour Jabber/gpg et/ou pour faire des tests, contacte moi par pm (ça m'arrange aussi de toute façon, j'aimerai bien tester ça correctement :wink: )

Et pour secure irc, je connais pas désolé :?
Kangourou

Jeu 01 Sep, 2005 13:28

Bonjour,

Tu peux utiliser simplite_msn.
Il faut que les 2 cotées aient le soft.
Tu échanges les clés et cela fonctionne bien.
Tes connexion sont crypter ou non, c'est transparent.
Si la personne a le soft et que vous ayez échangé des clés, c'est crypte, pour les autres communication, c'est comme avant.

Ne fonctionnais pas avec Gaim version 1.1 (plus sur de la version)
Je n'ai pas fait d'autre essai avec la 1.5.
Pas essayé avec jabber.

Si tu utilise, tiens nous au courant.
http://www.secway.fr/products/simplite_ ... ARAM=fr,ie

J'oubliais, c'est en fr ! ;-)

JC
jc1

Jeu 01 Sep, 2005 13:39

Sous Debian, il y a aussi gaim-encryption : un apt-get install suffit, et après, il faut juste configurer le truc dans gaim. Il faut aussi que l'autre personne ait installé ce plugin et tout se fait automatiquement.
Maintenant, quel est le niveau de sécurité du cryptage ?
Thierry

Jeu 01 Sep, 2005 14:42

Oué mais pour Gaim-encryption, on m'avait dit que le cryptage ne faisait pas à toutes les étapes, or je cherche bien un truc qui sera clair que sur le court intervalle qu'est ordi <> écran. À moins que la personne qui m'est dit ça se soit trompé...

Je vous tiens au courant
bateauivre54

Jeu 01 Sep, 2005 14:51

bateauivre54 a écrit:Oué mais pour Gaim-encryption, on m'avait dit que le cryptage ne faisait pas à toutes les étapes, or je cherche bien un truc qui sera clair que sur le court intervalle qu'est ordi <> écran. À moins que la personne qui m'est dit ça se soit trompé...
Heu... je penche pour le numéro deux

Features include:
* Automatically creates a public/private key pair for you upon loading the plugin
* Automatically transmits your public key to other users.
* Saves keys of known users, and warns you if their public key has changed.
* Embeds all encryption and keys inside HTML, so if the other user doesn't have the plugin, they will get a little message telling them about the plugin, and won't get a screen full of garbage.
* ...

Si il y a utilisation de clefs publiques entre les différents intervenants, je vois mal l'intérêt de ne pas avoir une communication chiffrée tout le long du canal.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Sep, 2005 16:19

Bonjour,

Oups, désole, j'avais mal lu et pas vu que tu étais sous Debian. ;-(
Il te faut en plus un soft qui soit sur les 2 OS.

JC
jc1

Ven 02 Sep, 2005 22:11

finalement j'ai opté pour la solution gaim encryption. Par contre, mon contact de la DGSE qui est sous Windows, ça lui fait ramer assez grave sous ordi. Normalement, y'a le ptit cadennas, ça doit marcher... maintenant savoir le niveau de sécurité... :?:

J'essayerai le jabber/gpg avec kangourou et jvous dirai si c bon.
bateauivre54

Sam 29 Juil, 2006 16:05

jc1 a écrit:Bonjour,

Tu peux utiliser simplite_msn.
Il faut que les 2 cotées aient le soft.
Tu échanges les clés et cela fonctionne bien.
Tes connexion sont crypter ou non, c'est transparent.
Si la personne a le soft et que vous ayez échangé des clés, c'est crypte, pour les autres communication, c'est comme avant.

Ne fonctionnais pas avec Gaim version 1.1 (plus sur de la version)
Je n'ai pas fait d'autre essai avec la 1.5.
Pas essayé avec jabber.

Si tu utilise, tiens nous au courant.
http://www.secway.fr/products/simplite_ ... ARAM=fr,ie

J'oubliais, c'est en fr ! ;-)

JC

Je viens de l'installer pour tester:
Avantages:
- En français.
- Facile à paramétrer.
- Fonctionne pour le protocole msn avec msn, miranda, trillian, jabber, gaim etc.

Inconvénients:
- Ne fonctionne que pour les messages, pas pour le transfert de fichier (il faut la version payante.)
- Pas libre
- Ne tourne que sous windows.
- Ne fonctionne pas avec les autres protocoles (version payante)

Ayant beaucoup de contacts sous msn, Je vais sans doute avoir plus facile à les convaincre de passer au cryptage :P . (en attendant qu'ils comprennent enfin les bienfaits du protocole jabber :( )

A quand un produit similaire, multiplateforme et multiprotocole en libre ? :wink:
1 PC Ubuntu studio 8.04 - 1 serveur Freenas - 4 PC sous XP.
Mig

Géo : Bordeaux

Dim 30 Juil, 2006 12:38

si tu veux savoir si microsoft jette un coup d'oeil a ce qui se raconte, tapote :

http://www.machin.com/download.php

normalement ca disparait mysterieusement pour te proteger des mechants virus...

la ou c'est drole c'est que :

http://www.machin.com/download.asp

passe par contre tre bien.. les vilais pirates n'utilisent pas l'ASP...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen