Le problème du "trou analogique" a déjà été soulevé de nombreuses fois dans ce forum (une recherche sur "analogique" dans le forum donne plus de 8 pages de messages). Pour mémoire, le trou analogique consiste à passer par une phase analogique dans la copie d'une oeuvre, ce qui fait sauter (et donc contourne) le DRM. Par exemple, lire un CD audio protégé par DRM dans la chaine hifi, relier la sortie "line out" ou même la sortie casque de la chaine à l'entrée audio d'un pc et enregistrer le contenu.
Si j'ai bien compris les différents postes, (notamment ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... que#126911) la question de la légalité de cette méthode revenait à une interprétation du principe d'interopérabilité.
Maintenant que ce principe n'est plus (censuré par le conseil constitutionnel), qu'en est-il de la légalité de cette méthode ? Est-on sur qu'elle soit illégale, c'est à dire que les articles L. 335-3 et L. 335-4 s'appliquent ? (Y-a-t-il un juriste dans la salle) ?
Si ces articles s'appliquent, peut-on dire qu'un appareil analogique est un "moyen conçu [...] pour supprimer ou modifier, même partiellement, un élément d'information [de DRM]" ? Est-ce que cela tient la route juridiquement ?
Dans ce cas, si effectivement cette idée de pénaliser les appareils analogiques est viable, est-il possible qu'un de nos dernier députés actif dans ce domaine pose une telle question lors des questions au gouvernement ? Car si je me souviens bien, ces questions sont non seulement publiques mais aussi accessibles par tous. Il serait alors intéressant de voir :
- soit le gouvernement admettre que tous les appareils analogiques sont hors-la-loi,
- soit le gouvernement admettre de facon publique et accessible à tous qu'une méthode pour contourner les DRM est d'utiliser la voie analogique.
(Tiens d'ailleurs, admettre une telle chose ne serait-elle pas contraire à la loi, justement ?

Est-ce que vous pensez qu'une telle action est possible ? Est-ce que vous pensez qu'une telle action aura des retombées ? Est-ce une bonne idée, ou une fausse bonne idée ?
K.
-
kylegl
- Messages : 3