nananov a écrit:Est-on obligé de se passionner pour toutes les choses dont on se sert? Pas sûr que tous les geeks savent faire une vidange (si, si, le geek prend sa voiture pour aller à des LAN quelquefois ou pour travailler et payer sa connection quand maman n'est pas là pour le faire!)
suis pas compètement d'accord et je vais donc reprendre cette superbe ananlogie de la bagnole
Dans un ordinateur, il y a deux "couches", le matériel et le logiciel... pour la bagnole, le matériel, c'est la mécanique...et la vidange si vous voulez... mais a mon avis le coeur du problème est dans le fonctionnement logiciel (c'est de ça que l'on parle ou je me trompe ?

)
l'OS, les logiciels, c'est l'interface, et il me faut un minimum de connaissances pour faire fonctionner tout ça... connaissances apprises au fur et a mesure et parfois rebutantes pour certains... Néanmois, pour faire rouler une bagnole, il me faut aussi des connaissances, apprises (laborieusement) lors du permis de conduire (code et conduite). Sans cela, je ne sais pas comment conduire, ni interpréter les panneaux.... Viendrait-il a l'esprit de quelqu'un de prendre un voiture sans savoir la conduire et au premier rond-point, d'appeler un pote en disant "Heu, je suis en face d'un grand rond ou les voiture s'engage n'importe comment, elles tournent à fond, les mecs derrière klaxonnent et j'ai calé... tu peux passer stp ?"
L'informatique est un outil extraordinaire, et internet aussi, tout comme les routes sont un moyen de communication qui a révolutionné notre vie quotidienne (et pourri la planète, mais passons)... La plupart des gens ne veulent pas investir du temps pour que l'informatique marche, c-a-d ils ne veulent pas faire avec l'informatique ce qu'ils concèdent aux autres domaines, une nécessaire acquisition préalable de savoirs et de savoirs faires.......
Bon maintenant vous me direz, si je veux pas passer le permis, je prends le train ou le bus.... (oui mais là tu vas pas exactement ou tu veux et quand tu le veux...)
On peut aussi filer cette métaphore avec les fours traditionnels pour le hardware (pas les micro-ondes, beurk) et les recettes de cuisines pour le software... mais bon je vais pas y passer la journée non plus