Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[galerie de photos] propriété - mention légale

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 26 Juil, 2006 06:58

Bonjour,
J'ai mis des galeries de photos en ligne sur le web, sous un nom de domaine que j'ai réservé et un espace serveur loué sous mon nom propre. Ce sont exclusivement des photos (paysages) que j'ai prises moi-même avec mon appareil photo personnel dans un contexte personnel aussi (voyages).
Pourriez vous me dire
- s'il existe des textes qui empêchent une tierce personne d'utiliser mes photos sans mon consentement?
- faut-il faire référence à ces textes sur les pages de mon site?
- si oui, quelle mention faut-il indiquer?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
JLuc
jl.re

Géo : La Réunion

Mer 26 Juil, 2006 07:03

quel rapport avec le LIBRE ??

a part ca, evidemment que tu es maitre de l'utilisation qui est faite de tes photos.. il suffit de preciser des mentions de copyright, gna gna, en indiquant ce que les gens ont le droit de faire ou de ne pas faire...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 26 Juil, 2006 08:20

jl.re a écrit:- s'il existe des textes qui empêchent une tierce personne d'utiliser mes photos sans mon consentement?

Une licence de type Creative Commons peut te permettre de définir quelque peu le contexte d'utilisation de tes photographies, mais concernant le point que je cite, c'est du copyright, rien de plus, et n'a donc pas sa place sur Framasoft.
Pourquoi veux-tu protéger tes photos à ce point ? Qu'est-ce que tu redoutes ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 26 Juil, 2006 08:59

jobherzt a écrit:il suffit de preciser des mentions de copyright, gna gna, en indiquant ce que les gens ont le droit de faire ou de ne pas faire...

Même pas, il s'agit d'une protection, mais il me semble bien qu'elle n'est pas nécessaire puisque le copyright est applicable par défaut. Non ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 26 Juil, 2006 09:04

oui, mais a priori mieux vaut etre clair sur la page pour rappeler aux gens leurs obligations... apres, c'est relativement illusoire !! si tu ne veux pas qu'on utilise tes images, ne les mets pas sur le net !!

et effectivement, ca m'interresserais de savoir ce que tu redoute tant.. est ce que tu gagnes ta vie, ou espere tirer un revenu substantiel de tes photos ?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mer 26 Juil, 2006 09:41

arf, je vous trouve un peu durs là, on ne sait même pas de quelle utilisation tierce il veut se prémunir... si on attendait au moins des éclaircissements avant de s'emballer? ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 26 Juil, 2006 10:12

et par ailleurs si on pouvait eviter de parler de copyright (droit américain) mais de droit d' auteur (droit français) ...
En france il me semble que la mention légale consacrée est : "Tous droits reservés" suivi du nom de l'auteur
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 26 Juil, 2006 12:10

Merci pour vos réponses.

On pourra comprendre un certain "attachement" affectif à ces photos personnelles, et ça me gènerait qu'on en fasse une utilsation commerciale sans mon accord. Ca vous semble surprenant à ce point? Ou alors, j'ai peut-être le sens de la propriété trop affuté... désolé.

S'agissant de photos de voyages sur des destinations très prisées, elles sont susceptibles d'interesser à des fins commerciales.

Ensuite je suis tombé sur ce forum après une recherche sur le thème "droits d'auteurs" sur un moteur. Encore désolé si je suis hors sujet. Je précise que j'utilise un logiciel libre pour publier mes photos.

De vos réponses, je retiens:
- "il suffit de preciser des mentions de copyright, gna gna, en indiquant ce que les gens ont le droit de faire ou de ne pas faire..."
- "Une licence de type Creative Commons peut te permettre de définir quelque peu le contexte d'utilisation de tes photographies"
- "le *copyright* (droit d'auteur (droit français)) est applicable par défaut"
- "mieux vaut etre clair sur la page pour rappeler aux gens leurs obligations"

Qui veut éventuellement conclure et donner une réponse (claire et concrète) à ma question?
Merci d'avance.
Jean-Luc
jl.re

Mer 26 Juil, 2006 12:19

ne vois aucune agressivité dans nos questions :-)

pour resumer : la loi francaise te protege par defaut, dans tous les cas, tout ce que tu n'autorise pas explicitement est interdit. MAIS il est toujours malin, de rappeler sur ta page (et eventuellement sur chaque photo) "ces photos sont la propriété de toi. toute reproduction est interdite".. ou un truc du genre...

Romain GARY
jobherzt

Mer 26 Juil, 2006 13:15

J'ai trouvé une réponse dans le post juste en dessous du mien, avis à celui qui se posera les mêmes questions que moi, la réponse est ici: (en français)

http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
jl.re