Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLicences Creative Commons : petit rappel et liberté

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 24 Juil, 2006 22:11

La seule chose dans mon discours plutôt négatif sur les CC, c'est que j'ai l'impression que de plus en plus de monde choisissent des licences dites libres par une majorité uniquement pour profiter de la bonne réputation du libre mais sans pour autant être d'accord avec les valeurs associées au libre. Pour cela, ils choisissent des licences avec des clauses restrictives ce qui peut mettre le doute dans la tête des gens qui vont alors penser que libre égal uniquement gratuit.

Ce qu'il me semble important de comprendre c'est que les CC se définissent par rapport aux excès du copyright pour les contenus et pas par rapport aux logiciels libres (depuis 98 aux USA il n'y a "plus" de domaine public).

Si l'auteur de l'article (ou A*P) voulaient vraiement comprendre cela ils arrêteraient de comparer les CC à des licences *logicielles* (BSD, etc.) et on verrait peut-être moins de conneries dans l'article LinuxFR du genre By-nc-nd = "freeware/graticiel" :
Non, en général l'auteur d'un freeware ne donne pas par défaut un droit de diffusion sans son accord.
Ne pas comprendre cela c'est ne pas comprendre les enjeux autour d'un P2P légal non commercial.

Concernant la "confusion" je vous rappelle que:

Free Software = Logiciel Libre (as in freedom)= Graticiel (= as in beer).
Cela n'a pas enpêché aux logiciels libres de réussir (en tout cas Stallman déclare que cette confusion n'est pas un problème).

Malgré cela les CC sont très bénéfiques pour les contenus libres où on l'entends : de très très loin ce sont les CC qui ont placés le plus de contenus en "libre" alors qu'ils définissent des libertés par rapport aux copyright (en CC-by et by-sa :> 20 millions ?).

Donc oui, bien sûr, il faut informer encore et encore sur les différences importantes mais évitons de nous tromper d'ennemis à abattre (à moins d'adhérer à la philosophie du copyright way of life).
Dernière édition par frenchy le Lun 24 Juil, 2006 22:56, édité 4 fois au total.
frenchy

Lun 24 Juil, 2006 22:36

N'oubliez pas non plus de lire ou de relire l'excellent article sur Libroscope à propos des licences Creative Commons :

Pesonnellement je trouve dommage que Libroscope ne respecte pas le droit moral sur les illustrations et les photos (citation de l'auteur) pour un site si bien dédié à la juste définition et au respect des libertés ... J'ai beau eu cherché je ne trouve pas de crédits sur les photos/illustrations (sauf pour un article pour l'instant). Enfin bon un détail probablement, le copyright c'est libre,non ? ... :wink:
Dernière édition par frenchy le Lun 24 Juil, 2006 22:53, édité 2 fois au total.
frenchy

Lun 24 Juil, 2006 22:48

Par contre il est bien marqué que :

Les textes de ce site sont sous licence Art Libre

Donc les articles tels quels de Libroscope (texte + illustrations, "save as" quoi) ne sont pas libres. Mince alors ils ne sont même pas CC-BY-NC-ND... :cry:
frenchy

Lun 24 Juil, 2006 23:00

euh... moi pas comprendre...
ou alors, si moi comprendre, moi pas d'accord :P
Que cette confusion ait "profité" au LL, ça reste a prouver (ce qui est impossible), mais bon de là à l'entretenir...

D'accord avec toi sur le fait :
- que c'est un raccourci de dire by-sa-nc = freeware
- qu'il ne faut pas se tromper de cible
- que les licences CC, ce n'est pas l'incarnation du mal

[machiste]Les CC sont sexy et racoleuses, ce n'est pas une raison pour les bruler, mais pas une raison pour crier au coup de génie non plus. Elles sont une évolution, que l'on arrêtera pas. Il y a (pour le moment) de la place pour tous.[/machiste]
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 24 Juil, 2006 23:26

frenchy a écrit:Free Software = Logiciel Libre (as in freedom)= Graticiel (= as in beer).
Cela n'a pas enpêché aux logiciels libres de réussir (en tout cas Stallman déclare que cette confusion n'est pas un problème).

euh c'est plutôt:
Free Software = Logiciel Libre (as in freedom)
&&
Free Software = Graticiel (= as in beer).
Mais
Logiciel Libre (as in freedom) != Graticiel (= as in beer).

frenchy a écrit:J'ai beau eu cherché je ne trouve pas de crédits sur les photos/illustrations (sauf pour un article pour l'instant). Enfin bon un détail probablement, le copyright c'est libre,non ? ... :wink:

Ouh c'est petit ça je trouve. il y a eu du plus grand Frenchy par le passé :-)

frenchy a écrit:Donc les articles tels quels de Libroscope (texte + illustrations, "save as" quoi) ne sont pas libres. Mince alors ils ne sont même pas CC-BY-NC-ND... :cry:

Au moins eux disent que ce sont les textes qui sont libres, ils ne trompent pas leur monde en faisant croire que tout est libre comme les artistes peuvent le faire avec leur licence CC :twisted:

Bien entendu les licences CC ne sont pas le malin en personne. Seulement lorsque je vois des personnes publier des photos sous licences CC BY-SA qu'en petit format et refusant de donner les grands formats, lorsque je vois des auteurs des logiciels pseudo libre sous CC BY-SA refuser de livrer leur source, lorsque je vois des groupes publier 3 chansons sous CC BY-NC-ND et mettre tous leurs autres albums sous copyright classique, je me pose la question est-ce que les CC sont si bénéfique que ça pour la diffusion de la culture libre. Comment ne pas être méfiant vis à vis de ces licences qui n'ont pas de philosophie derrière elle.
Sincérement j'était au début enthousiaste à l'idée des CC (belle présentation, explication simple via des logos simple) mais au fur et à mesure je déchante.
Invité

Mar 25 Juil, 2006 08:38

Code: Tout sélectionner
[quote]Citation:
[/quote]
euh... moi pas comprendre...
ou alors, si moi comprendre, moi pas d'accord Razz

Dans la tête de beaucoup de gens (surtout les anglosaxons puisque c'est le même terme pour deux choses différentes):

Il y a ici un barbu qui est assez à cheval pour la défense du logiciel libre et qui donne son avis sur cette confusion:
http://www.go-opensource.org/go_open/episode_1/
(bon évidemment c'est en anglais)

Concernant les Creative Commons on retrouve un type de confusion similaire dans la tête de beaucoup de néophytes:

Creative Commons= Creative Commons (les licences non libre) = Creative Commons (les licences libres BY-SA et BY)
Que cette confusion ait "profité" au LL, ça reste a prouver (ce qui est impossible), mais bon de là à l'entretenir...

Argh, j'ai pourtant dis:

Donc oui, bien sûr, il faut informer encore et encore sur les différences importantes ...

Pour moi cette confusion est gênante mais elle n'est pas bloquante comme pour "Free Software" parce qu'on peut toujours expliquer à quelqu'un qu'il y a "Free Software" et "Free Software" (il y a donc un deuxième "Free Software" mystérieux ...)
<joke>
Ou pour prendre un métaphore plus estivale : si Amazone n°1 vient vous voir sur la plage et vous dit "mon coco dans la vie il y a les sexe" et amazone n°2 se pointe et vous dit "mon coco dans la vie il y a le sexe et et le sexe". Malgré cette confusion, Amazone 2 ne vous intringue-t-elle pas un peu plus ? ;)
</joke>
frenchy

Mar 25 Juil, 2006 09:26

Au moins eux disent que ce sont les textes qui sont libres, ils ne trompent pas leur monde en faisant croire que tout est libre comme les artistes peuvent le faire avec leur licence CC Twisted Evil

Cela n'empèche aucunement de respecter le droit d'auteur si on veut avoir un message cohérent et légal proof. Une part du 'génie' de Stallman c'est justement d'avoir créer un cadre *légal* et d'en faire la promotion pour assurer la pérénité du logiciel libre.

Bien entendu les licences CC ne sont pas le malin en personne. Seulement lorsque je vois des personnes publier des photos sous licences CC BY-SA qu'en petit format et refusant de donner les grands formats

Je suis entièrement d'accord avec toi mais pour moi c'est plus un problème de personnes que de licences (qui sont déjà trop nombreuses).
Regardes par exemple dans cet article le commentaire "Ikario, une galerie photo sous la LAL" et ses 'vignettes' libres :
http://www.framasoft.net/article4168.html

Pourtant aujourd'hui il existe de plus en plus de photos en CC-by et by-sa (plus de 2 millions sur Flickr) pour la plupart en grand format. Certains estiment que puisque c'est du Creatice Commons il ne faut pas les utiliser (pour éviter toute confusion) et qu'utiliser du copyright sans citation c'est peut-être mieux.

D'ailleurs concernant la LAL je trouve dommage qu'elle n'insite pas sur cette notion de 'sources' (grands formats images, pistes audios ...) alors qu'elle s'inspire clairement elle de la Free Software Definition.

Je pense que c'est le manque d'information/compréhension des gens qui est surtout le facteur limitant et moins les licences (ce qu'il manque à mon avis c'est des amazone n°2 pendant qu'on débat sans fin sur les licences ...).
frenchy

Mar 25 Juil, 2006 17:21

frenchy a écrit:Donc les articles tels quels de Libroscope (texte + illustrations, "save as" quoi) ne sont pas libres. Mince alors ils ne sont même pas CC-BY-NC-ND... :cry:

Pour les illustrations, c'est Julien qui les rajoute après coup. Je pense que la plupart résultent d'un pompage éhonté sur le Web (alors même que le droit français n'accorde pas de droit de citation pour les images).

Par contre j'aurais dû mettre les squelettes (mise en page) sous licence libre. Faudra que je répare cet oubli un de ces quatre.
AntoineP

Sam 19 Août, 2006 14:50

Depuis le 31 juillet 2005 je prend systématiquement des images du domaine publique (site de la NASA par exemple) et plus récemment pour pas avoir a chercher des heures, j'utilise les photos que je fais.

Je suis en mode lazy update pour les plus anciens. Je déconseille donc de reprendre les articles avant cette date avec les images. Après, j'accorde les droits d'utilisation de mes images sous le régime LAL. Mais comme j'ai la flemme de le préciser, et que ça attirerait l'oeil sur les anciennes illu, alors je dis rien.

Pour le spectacle, comme il y a des humains sur les photos, le droit à l'image joue, et comme c'est casse bonbon et que j'ai pas envie de me coltiner le problème, je dis rien.

les squelettes sont backupés tout les soirs ici http://libroscope.org/squelette.tgz

<pub>
Sur le dernier article, j'ai l'autorisation de la compagnie "planète pas net" pour utiliser les images de leur spectacle "sueurs froides" qui est très bien : ambiance polard dashiel hammet années 50 noir et blanc / Tex Avery
C'est pas libre, mais je m'en fous, quand je vais voir un spectacle c'est pour le plaisir pas pour militer :)
</pub>
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Sam 19 Août, 2006 17:08

frenchy a écrit:Pourtant aujourd'hui il existe de plus en plus de photos en CC-by et by-sa (plus de 2 millions sur Flickr)

et plus de 4100 sur OpenPhoto.net :
http://openphoto.net/gallery/index.html?org_id=458
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France