à bac +4 mon souhait est d'être traductrice et enseignante de japonais. Malheureusement pour moi le capes externe de japonais n'existe pas pour des raisons très techniques (presque absurdes) alors qu'il y a des demandeurs (professeurs et élèves). Seule l'agrégation existe mais là c'est la panique : le niveau est très élevé, une seule place est attribuée tous les deux ans environ sans avoir la garantie d'un poste actif et bien sûr la concurrrence est rude avec en plus des postulants japonais. Le capes interne n'arrive que tous les deux ou trois ans (voire plus) pour un ou deux postes et qui dit interne dit travailler dans l'administration scolaire depuis au moins 3 ans.
A Paris, les écoles privées ne veulent ou ne peuvent pas se permettre d'ouvrir une section (pourtant le nombre d'étudiants en fac de japonais ne cesse d'augmenter). Et je suis bien placée pour le savoir car j'ai fait des demandes actives en donnant chiffres, états des lieux et programmes. Pour l'instant je suis professeur à domicile mais là encore je n'ai pas d'élèves (nous sommes en été, c'est normal) donc pas de salaire...
Savez-vous comment il serait possible de stimuler les écoles privées pour ouvrir une section ?
Autre chose : j'ai postulé pour un emploi de professeur de japonais dans un tout nouvel institut et la directrice m'a répondu qu'ils ne prenaient que des professeurs japonais pour le moment. J'ai pourtant une maîtrise, un stage court en classe de japonais et une expérience de prof à domicile.
Ne serait-ce pas de la discrimination ça ? J'ai lu sur une brochure (dans un centre rmi) qu'il était interdit de refuser un candidat sous prétexte de sa nationnalité même pour des cours de langue.
La directrice était certes bien aimable, mais je me sens lésée...
Quel recours puis-je avoir à cette réponse ?
Merci de m'aider !^^
-
setsuko