Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:mais le gouvernement impose-t-il une classification claire et une signalétique adaptée pour ce qui est des CDs comportant des verrous numériques ?
Non, il n'y a bien que pour les médicaments ou pour les produits alimentaires (dans le dernier cas suite au lobbying intensif des associations de consommateurs) qu'il existe une certaine transparence sur les conteus.
Par contre, s'il y a un verrou sur un CD, celui-ci ne peut plus être labellisé CDDA. Mais c'est rare depuis la fin des années 90 de voire le logo CDDA sur les pochettes d'albums (même au dos). Il est parfois présent sur la galette elle-même, mais :
– ce n'est pas systématique (il y a des CD sans DRM et CDDA, qui n'ont pas le logo) ;
– essaie un peu d'ouvrir un boitier dans un magasin…
Bref, c'est pas vraiment ça. Certains fabricants indiquent qu'un album est « Copy controled » (il y a même un logo spécifique), mais l'absence d'une telle mention n'est pas une garantie.
Pour ma part, je vais tanner les vendeurs pour avoir l'information (ils ne l'ont pas, mais ça leur montre qu'il y a au moins quelques personnes qui se soucient de ce genre de problèmes).
Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pourquoi ce sujet n'est-il abordé quasiment nul part ?
Parce que les gens s'en fichent, ou ne sont pas au courant, ou plus probablement les deux à la fois.