Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantSignaletique adaptée aux DRM sur CD audios ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 22 Juil, 2006 12:31

Je sais bien que la protection du consommateur (langue de bois pour pigeon?) n'est pas la principale priorité du gouvernement, mais le gouvernement impose-t-il une classification claire et une signalétique adaptée pour ce qui est des CDs comportant des verrous numériques ?
Y-a-t'il obligation pour le fabriquant de preciser s'il à inclu un verrou, et si oui, de preciser ses effets ?
Cela sera-t-il fait de maniere claire et transparente, permettant même à un utilisateur lambda de savoir ce qu'il achete ?

Pourquoi ce sujet n'est-il abordé quasiment nul part ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Sam 22 Juil, 2006 21:09

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:mais le gouvernement impose-t-il une classification claire et une signalétique adaptée pour ce qui est des CDs comportant des verrous numériques ?

Non, il n'y a bien que pour les médicaments ou pour les produits alimentaires (dans le dernier cas suite au lobbying intensif des associations de consommateurs) qu'il existe une certaine transparence sur les conteus.

Par contre, s'il y a un verrou sur un CD, celui-ci ne peut plus être labellisé CDDA. Mais c'est rare depuis la fin des années 90 de voire le logo CDDA sur les pochettes d'albums (même au dos). Il est parfois présent sur la galette elle-même, mais :
– ce n'est pas systématique (il y a des CD sans DRM et CDDA, qui n'ont pas le logo) ;
– essaie un peu d'ouvrir un boitier dans un magasin…

Bref, c'est pas vraiment ça. Certains fabricants indiquent qu'un album est « Copy controled » (il y a même un logo spécifique), mais l'absence d'une telle mention n'est pas une garantie.
Pour ma part, je vais tanner les vendeurs pour avoir l'information (ils ne l'ont pas, mais ça leur montre qu'il y a au moins quelques personnes qui se soucient de ce genre de problèmes).

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pourquoi ce sujet n'est-il abordé quasiment nul part ?

Parce que les gens s'en fichent, ou ne sont pas au courant, ou plus probablement les deux à la fois.
mpop

Géo : Lyon

Dim 23 Juil, 2006 18:34

Je pensais à pourquoi les gens qui s'investissent contre le projet de loi n'en parlent-il jammais. Le gouvernement aurais vraiment du mal à expliquer sur ce point.

J'ai demandé à un vendeur à la FNAC comment savoir si un CD comportait des DRMs, et s'il etait lisible sous Linux, il n'avait pas l'air tres au courant de ce qui pouvait etre considéré comme un DRM Image, mais il m'a pretendu que seul les CD qui comportaient quelque part en tout petit un symbole ésotérique avec des triangles dans des ronds ne pouvaient pas etre lu partout ....

Enfin, une chose est sure : à chauqe fois que je vais acheter un CD, je vais faire chier les vendeurs. Et je compte bien obtenir la garantie de pouvoir ramener le CD s'il s'avere qu'il y avait en fait des DRMs dessus.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Hybrid Son Of Oxayotl

Dim 23 Juil, 2006 19:29

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Et je compte bien obtenir la garantie de pouvoir ramener le CD s'il s'avere qu'il y avait en fait des DRMs dessus.

c'est loin d'être gagné, ça .... :roll:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Dim 23 Juil, 2006 19:56

Pas gagné que j'achete le CD sans cette garantie ...

Hybrid Son Of Oxayotl

Lun 24 Juil, 2006 08:01

boycott, boycott :D

nan, mais bon, faut demander au vendeur. s'il te dit qu'il sait pas, tu lui rends le cd en montrant bien ta désapprobation ;)

Mikelenain

Lun 24 Juil, 2006 10:37

Mikelenain a écrit:boycott, boycott :D

Pour le moment c'est possible. Reste a voir si dans quelques années, ca ne vas pas impliquer de ne plus ecouter de musique du tout ...
Enfin, je pense que s'il y a bien un point sur lequel il faut faire le forcing, c'est celui-là.
Je me demande si les ventes de CD vont brusquement augmenter quand les gens auront clairement été mis au courant e ce qu'ils ne pourront plus faire avec :P

Hybrid Son Of Oxayotl

Lun 24 Juil, 2006 15:39

Salut,

Il y a un logo concernant les DRM que tu pourras trouver derriere le panneau d'interdiction en haut à droite de http://stopdrm.info le problème réel etant que meme les fnacs et consorts n'informent pas / ne sont parfois meme pas au courant.

C'est effectivement le problème à régler, et à mon sens la suite à donner à stopdrm.info : faire de l'information claire à ce sujet, en masse.

Sinon, concernant ta signature, la musique libre peut etre sous d'autres licences que creative commons (Art libre par exemple ;) ).
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 24 Juil, 2006 15:58

Hybrid Son Of Oxayotl >> y'a un truc que je comprends pas. les radios diffusent bien les chansons en s'acquittant de droits genre licence globale. même si ça a fait pas mal de boxon au début des radios libres (dans les années 80), ça marche parfaitement bien. pourquoi ne pas faire la même chose sur internet ?

Sythuzuma-Ka >> ça fait depuis début juillet que je parcours la France avec l'affiche format A5 à l'arrière de l'auto :p

Mikelenain

Lun 24 Juil, 2006 19:39

Mikelenain a écrit:Hybrid Son Of Oxayotl >> y'a un truc que je comprends pas. les radios diffusent bien les chansons en s'acquittant de droits genre licence globale. même si ça a fait pas mal de boxon au début des radios libres (dans les années 80), ça marche parfaitement bien. pourquoi ne pas faire la même chose sur internet ?

Parceque les producteurs ne pourraient pas imposer leur choix aux internautes. Y'a plus les négociations : "oké je te laisse deux Jhonny mais tu me prends un Madonna".
FrihD