simplenux a écrit:Quans aux dévloppeurs de logiciels libres; ils donne leur code source à tout le monde gratuitement (ou pas). A partir de là ils ne te doivent absolument rien. Ou tu t'adapte à leurs logiciels ou alors tu n'as rien à leurs reprocher; car ils auraient très bien pu te fournir....rien du tout.
C'est la vie .
le débat n'est absolument pas là. Où as tu vu une telle anerie dans ce post! De plus les développeurs de logiciels libres ne donnent pas forcément leur code source à tout le monde, mais uniquement aux personnes ayant acquis légalement le logiciel. C'est à dire que si le logiciel est payant il ne seront pas obligés de le donner aux personnes n'ayant pas payer le logiciel.
Comment faire participer les utilisateurs n'ayant pas forcément des connaissances en anglais alors que (quasiment) tout ce qui permet de participer est en anglais?
C'est vrai que c'est un gros problème car sans la barrière des langues, la participation serait plus aisée. Mais pour moi, le choix de l'anglais est judicieux car c'est la langue la plus connue (pas la plus parlée mais la plus connue) en cela elle efface un peu cette barrière des langues bien que cela entraine des difficultés. Mais il est bien évident que tous les projets ne peuvent pas être traduit en plusieurs langues (manque de contribution) et que les outils de rapports, d'amélioration seront, à mon humble avis, les derniers outils qui seront traduits. De plus obliger les contributeurs à s'exprimer dans cette langue permet d'être certains que les développeurs comprendront les différentes remarques ce qui ne sera pas le cas si des utilisateurs s'exprime en français, allemand, chinois, arabe, ...
Il faut fixer des règles, qui sont il est vrai parfois contraignante, mais sans lesquelles vos retours ne pourrais pas être pris en considération (les développeurs ne parlent pas forcément toutes les langues :-) )