Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 10:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 SuivantJe veux pas parler l'anglais

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Juil, 2006 10:13

Jean-Yvon a écrit:Il y a chez les informaticien une sorte d'élitisme de ceux parle l'anglais mais que peuvent -ils sans nous utilisateurs qui ne parlons que la langue de notre pays et encore bien souvent fort mal !

:twisted: Nan, nan, nan .
On te vends du matériel informatique avec une notice en anglais et pas néssécèrement en français. Et bien tu achête ou tu n'achète pas; c'est tout. Et si tu achète; c'est ton choix et pas celui du voisin; et encore moins le notre.

Quans aux dévloppeurs de logiciels libres; ils donne leur code source à tout le monde gratuitement ou sur support payant. A partir de là ils ne te doivent absolument rien. Ou tu t'adapte à leurs logiciels, ou alors tu n'as rien à leur reprocher; car ils auraient très bien pu te fournir rien du tout.
C'est la vie .
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 13:11, édité 2 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Dim 23 Juil, 2006 10:30

simplenux a écrit:Quans aux dévloppeurs de logiciels libres; ils donne leur code source à tout le monde gratuitement (ou pas). A partir de là ils ne te doivent absolument rien. Ou tu t'adapte à leurs logiciels ou alors tu n'as rien à leurs reprocher; car ils auraient très bien pu te fournir....rien du tout.
C'est la vie .

le débat n'est absolument pas là. Où as tu vu une telle anerie dans ce post! De plus les développeurs de logiciels libres ne donnent pas forcément leur code source à tout le monde, mais uniquement aux personnes ayant acquis légalement le logiciel. C'est à dire que si le logiciel est payant il ne seront pas obligés de le donner aux personnes n'ayant pas payer le logiciel.

Comment faire participer les utilisateurs n'ayant pas forcément des connaissances en anglais alors que (quasiment) tout ce qui permet de participer est en anglais?
C'est vrai que c'est un gros problème car sans la barrière des langues, la participation serait plus aisée. Mais pour moi, le choix de l'anglais est judicieux car c'est la langue la plus connue (pas la plus parlée mais la plus connue) en cela elle efface un peu cette barrière des langues bien que cela entraine des difficultés. Mais il est bien évident que tous les projets ne peuvent pas être traduit en plusieurs langues (manque de contribution) et que les outils de rapports, d'amélioration seront, à mon humble avis, les derniers outils qui seront traduits. De plus obliger les contributeurs à s'exprimer dans cette langue permet d'être certains que les développeurs comprendront les différentes remarques ce qui ne sera pas le cas si des utilisateurs s'exprime en français, allemand, chinois, arabe, ...
Il faut fixer des règles, qui sont il est vrai parfois contraignante, mais sans lesquelles vos retours ne pourrais pas être pris en considération (les développeurs ne parlent pas forcément toutes les langues :-) )
Invité

Dim 23 Juil, 2006 12:13

leviathan a écrit:De plus les développeurs de logiciels libres ne donnent pas forcément leur code source à tout le monde, mais uniquement aux personnes ayant acquis légalement le logiciel. C'est à dire que si le logiciel est payant il ne seront pas obligés de le donner aux personnes n'ayant pas payer le logiciel.

J'avais oublier de bien tout expliquer. On pourra toujours faire plein de copies du code source, des binaires et des mises à jour du logiciel libre "yz" ( c'est explicitement autorisé par la GPL) ; en trouvant quelu'un qui a payé le logiciel libre "yz" (souvent sur a-mule).
Et dans ce cas les/l' auteurs du logiciel libre "yz" ne seront/sera pas rémunérés (par exemple pour red had linux entreprise).
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 13:20, édité 1 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Mer 26 Juil, 2006 12:51

Bonjour Jean-Yvon

Jean-yvon a écrit:le débat ne tourne pas comme je l'avais espéré !
ce n'est pas seulement le tout anglais en informatique, ce n'est surtout pas les jeux, c'est avant tout participer au" logiciel libre" qui me parrait important.


Je ne vois pas en quoi tu ne peut pas participer au LL sans l'anglais ...
sur les sites que je consulte : ubuntu-fr.org, framasoft; lea etc. ...

Il y a chez les informaticien une sorte d'élitisme de ceux parle l'anglais mais que peuvent -ils sans nous utilisateurs qui ne parlons que la langue de notre pays et encore bien souvent fort mal !


J'imagine que tu penses à des rapports de bug, ou des propositions d'idées nouvelles ...
Pourquoi ne pas tenter de creer une communauté de traducteurs : de l'utilisateur moyen non informaticien au technicien de l'equipe internationnale !!


Pour répondre brievement : l'anglais me semble une langue plutot simple pour une majorité de gens. La langue dans un groupe de gens est juste un outils de communications. Par facilité, on utilise l'outils qu'on connait. Faut pas vouloir changer le monde a chaque seconde, faut aussi s'adapter !! c'est pas parceque les multinationnales amiricaines sont critiquable qu'on vas tous se mettre d'un coup à apprendre l'esperanto ...

Ce qui ets interessant dans ton commentaire, c'est peut etre de tenter de developper ces traductions de rapports de bug
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Géo : Lyon (69)

Mer 26 Juil, 2006 14:03

HallaanLoske a écrit:Ce qui ets interessant dans ton commentaire, c'est peut etre de tenter de developper ces traductions de rapports de bug


Salut à tous.
Cette simple phrase ne serait-elle pas la conclusion du débat ?
Elle ouvre à elle seule la porte à des gens comme moi, qui sans etre nul en informatique ne sont que des utilisateurs, tout en laissant la part belle à tous les autres !
Bien le bonjour, nous vivons une grande époque!
Jean-Yvon
Jean-yvon

Messages : 88
Géo : 69 villecheneve

Jeu 27 Juil, 2006 00:30

L'anglais c'est une chouette langue.
Seulement on voudrait tous bien lutter contre son hégémonie. Mais comment faire ?
Pas sur que l'espéranto soit la solution. Mais c'est peut-être une partie de la solution.
Quand on voit les prévisions de disparition des petites langues, on se dit que ça vaut le coup de le tenter.
Et puis si on n'était pas obligé de fait d'apprendre l'anglais, on aurait pu en profiter pour apprendre une autre langue, chouette aussi, le finlandais par exemple, ou le grec...Mais peut-importe, que l'esperanto soit ou non une partie de la solution, c'est surtout avant tout pour se faire plaisir. si si ;-)

Radio : http://www.radioarkivo.org
Vidéo : http://farbskatol.net
Cours : http://ikurso.esperanto-jeunes.org
Journaux : http://eo.mondediplo.com
Musique : http://www.vinilkosmo.com
Littérature : http://www.esperanto-ct.org/vilanova/inko.html
Encyclopédie : http://eo.wikipedia.org/wiki/%C4%88efpa%C4%9Do

Blogs 1 : http://community.livejournal.com/esperanto
Blogs 2 : http://e-planedo.kerno.org

Point de vue : http://claudepiron.free.fr

Ce qui me plait c'est qu'il y a des associations d'espérantistes catholiques, bahaïstes, protestants, boudhistes, verts, syndicalistes, cheminots, partisans de l'économie distributive, communistes, libertaires, libre-penseurs, anationalistes, humanistes... ça doit permettre de rencontrer des gens haut en couleur quand on voyage ;-)
Sevo

Messages : 13
Géo : Toulouse

Jeu 27 Juil, 2006 15:07

Jean-Yvon,

Il y a les forums qui sont très utiles : même si tu utilises un forum français (pour OpenOffice par exemple), si tu détectes un bug, il va déjà être vérifié en direct sur le forum. Si c'en est réellement un, il y aura toujours quelqu'un qui pourra le rentrer à ta place dans le système de remontée des bugs.

Donc oui, nous vivons une époque formidable à condition de s'adapter.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Messages : 301

Ven 28 Juil, 2006 12:37

Jean-Ni a écrit:Donc oui, nous vivons une époque formidable à condition de s'adapter.

Bonjour à tous,
Je ne refuse pas l'adaptation ce que je refuse c'est qu'elle se fassa sans moi, à la sauvage à grand coup de réduction de coût. Et une réduction de budget ici et Jean-Yvon se retrouve avec justement le chapitre d'aide qui l'intéresse en anglais. Ou encore, là dans le libre ce n'est pas le budget mais le manque de moyen et d'aide (J'en profite pour remercier Jean-Ni pour son idée de forum) : Paf d'un seul coup le BUG et là tout est en anglais !!!
C'est là toute mon indignation et l'objet de ce débat. :wink:
Salut
Jean-Yvon
Jean-yvon

Messages : 88
Géo : 69 villecheneve

Sam 29 Juil, 2006 19:35

Sevo a écrit:Pas sur que l'espéranto soit la solution. Mais c'est peut-être une partie de la solution.
Quand on voit les prévisions de disparition des petites langues, on se dit que ça vaut le coup de le tenter.


Je suis conscient que je m'éloigne probablement du débat, mais franchement je serais curieux d'apprendre en quoi l'apprentissage et l'utilisation d'une langue artificielle pourrait empêcher la disparition des « petites » langues naturelles... L'espéranto a sans doute beaucoup d'avantages, mais probablement pas celui-là, restons objectifs, un petit peu...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 29 Juil, 2006 20:55

sevo a écrit:Seulement on voudrait tous bien lutter contre son hégémonie. Mais comment faire ?
Pas sur que l'espéranto soit la solution. Mais c'est peut-être une partie de la solution.
Quand on voit les prévisions de disparition des petites langues, on se dit que ça vaut le coup de le tenter.

Bien sur mais dans ce cas il te faudra l'apprendre, l'esperanto et c'est pas dit que ce soit plus simple que l'anglais. Car on peut connaitre des anglophones mais connaitre des espérantiste c'est une autre histoire.
Et encore on ne voit pas trop en quoi ça changerait que l'informatique c'est surtout de l'anglais.

:twisted: Vous me direz et si un jour les américains et les anglais mettent des brevets sur leur langue. ben on deviendra des pirates.
Dernière édition par simplenux le Dim 30 Juil, 2006 17:31, édité 1 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit