Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 04:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantzSlide, peer to peer par email...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Avr, 2006 18:05

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de zSlide, dont je me suis laissé dire en fait qu'ils bossaient par exemple avec des grands comptes comme Wanadoo. Je viens de recevoir un communiqué au sujet d'un nouveau service, zSlideMail, qualifié de service d'e-Mail Peer-to-Peer pour envoyer des pièces jointes de taille presque illimitée. Il semblerait qu'ils soient un peu embêtés d'annoncer leur truc juste après le passage du DADVSI, qui les condamne de fait à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison, mais bon.

(...)

Aujourd’hui, le P2P est une technologie incontournable de l’Internet. « Le P2P réduit substantiellement les coûts, ce qui le rend compétitif face aux réseaux de distribution classiques, donnant ainsi naissance à de nouvelles opportunités commerciales. » explique Louis Choquel, PDG de zSlide. « La loi doit donc proposer un cadre qui permette à l’Internet P2P de concurrencer loyalement les autres réseaux ». Et c’est ce que fait en grande partie la loi DADVSI qui vient d’être adoptée par la majorité des députés (le 21/03/2006) en statuant sur les principes d’interopérabilité et de libre concurrence. Cependant, elle prévoit des sanctions contre les éditeurs de logiciels P2P en France, alors même que des offres P2P légales voient le jour dans le monde et notamment aux États-Unis.

« Dans les prochaines semaines nous espérons rencontrer les responsables politiques » déclare Bruno Carsenti, DG. « Nous sommes certains de la légalité de nos offres, mais depuis le vote de la loi DADVSI, le terrain est miné : nous risquerions une peine d’emprisonnement de 3 ans assortie de 300 000 euros d’amende. Pourquoi ? Pour avoir créé des emplois dans le secteur des nouvelles technologies de l’information ? Difficile de concurrencer efficacement les offres provenant d’outre-atlantique dans de telles conditions ».

lire l'article : http://www.onesque.net/blog/index.php/2 ... -par-email
antistress

Géo : Ile de France

Dim 16 Juil, 2006 22:32

Bonjour,

Vous avez parlé de zSlideMail sur votre site et nous vous en remercions. Nous sommes très heureux et fiers de vous apprendre que ce service est enfin à votre disposition sous le nom de podmailing.com, accompagné du logiciel Podmailer qui vous permettra d'échanger vos fichiers en toute simplicité, sans limite de taille et gratuitement. Avez-vous eu le temps de l'essayer? Enregistrez-vous dès maintenant sur http://www.podmailing.com et téléchargez Podmailer pour commencer à envoyer des fichiers joints géants!

L’équipe podmailing.com
zSlide

Lun 17 Juil, 2006 09:12

Encore un qui pourrait être menacé ?
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 17 Juil, 2006 15:28

A mon avis, oui. S'il s'avérait que ce logiciel est principalement utilisé pour du copyrighté, il tomberait aussi sous le coup de la DADVSI. En fait, c'est déjà le cas pour Outlook, mais M$ n'est pas trop inquiet des poursuites de la RIAA.
Forest Ent

Lun 17 Juil, 2006 21:39

"Échangez vos fichiers sans limite de taille"
ça me paraît un peu 12bis-like cette chose-là... on pourrait le considérer "manifestement destiné à..." comme ils l'ont eux-mêmes remarqué, visiblement.

Mais ce sera un bon test du 14 quater : quelqu'un lancera-t-il une procédure, et dans ce cas le juge ordonnera-t-il de filtrer les contenus échangés ? Un filtre sur un logiciel de messagerie, j'imagine l'effet que ça pourrait produire :P
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 17 Juil, 2006 22:31

zSlide a écrit:... et téléchargez Podmailer pour commencer à envoyer des fichiers joints géants!

2 choses :
- le mail c'est fait pour envoyer ... du texte. Pas des pièces jointes qui bouchent les tuyaux. Je suis déjà assez ennuyé par les ignorants qui envoient des fichiers Word de 2Mo... voire des scans de fax en BMP de 30Mo ! Je vous invite à relire la Netiquette. Si ce que j'ai compris du fonctionnement d'après la FAQ il s'agit d'envoyer l'équivalent d'un .torrent qui s'ouvrira de l'autre côté dans un client P2P pour charger le fichier réel... dans ce cas ça peut en effet réduire le trafic des serveurs mails eux-mêmes, mais...
- est-ce ouvert ? le procotole est-il documenté ? (ok, d'après la FAQ c'est bittorrent) est-ce Libre/opensource ? Sinon ça n'a aucun intéret du point de vue d'Internet, même si Linux est cité sur la page de téléchargement, il s'agit en général seulement de linux-x86... la méthode correcte pour ajouter des fonctionnalités de façon ouverte sur Internet c'est d'écrire une RFC pour que tout le monde ait accès à l'info. Bien sur tout le monde s'en fout, ce qui explique le cloisonnement des messageries instantanées, qui au lieu de partager un protocole commun et ouvert sont organisées en marché segmenté :-( (non je n'utilise ni windows, ni OSX, ni Linux comme OS primaire, ça existe)
mmu_man

Sam 22 Juil, 2006 14:09

Forest Ent a écrit:A mon avis, oui. S'il s'avérait que ce logiciel est principalement utilisé pour du copyrighté, il tomberait aussi sous le coup de la DADVSI. En fait, c'est déjà le cas pour Outlook, mais M$ n'est pas trop inquiet des poursuites de la RIAA.

"MS Outlook" tout comme notre soft "Podmailer" sont principalement utilisés pour s'envoyer des e-mails composés de champs texte + fichiers attachés.

Je suis convaincu que nous ne sommes pas concernés par l'article 12bis de la loi DADVSI : pas plus que Outlook ou les services d'e-mail classiques. En effet, podmailing.com et ces services d'e-mail sont manifestement destinés à un usage légal, sans ambigüité.

Louis Choquel.
zSlide.
Louis Choquel

Sam 22 Juil, 2006 14:25

mmu_man a écrit:
zSlide a écrit:... et téléchargez Podmailer pour commencer à envoyer des fichiers joints géants!

2 choses :
- le mail c'est fait pour envoyer ... du texte. Pas des pièces jointes qui bouchent les tuyaux. Je suis déjà assez ennuyé par les ignorants qui envoient des fichiers Word de 2Mo... voire des scans de fax en BMP de 30Mo ! Je vous invite à relire la Netiquette. Si ce que j'ai compris du fonctionnement d'après la FAQ il s'agit d'envoyer l'équivalent d'un .torrent qui s'ouvrira de l'autre côté dans un client P2P pour charger le fichier réel... dans ce cas ça peut en effet réduire le trafic des serveurs mails eux-mêmes, mais...

Tout-à-fait d'accord ! Le Peer-To-Peer est un paradigme vraiment très bien adapté à la nature fondamentale d'Internet qui est décentralisée. Et il continue de progresser dans ce sens (cf. système de caching servers dans la dernière mouture de BitTorrent).

Donc la solution qu'on utilise dans podmailing.com permet d'alléger la charge sur les serveurs d'e-mail classiques : l'attachement qui sert de clé, tel un .torrent, ne pèse que quelques 10aines de Ko. En outre l'effet d'essaim (swarming) optimise le transfert dès qu'il y a 2 destinataires, et à plus forte raison lorsqu'il y a de nombreux destinataires directs ou en forward.

Bref, podmailing.com cherche à offrir une solution net-écolo aux envois de gros fichiers.

Louis Choquel,
zSlide.
Louis Choquel

Sam 22 Juil, 2006 14:41

mmu_man a écrit:

, mais...
- est-ce ouvert ? le procotole est-il documenté ? (ok, d'après la FAQ c'est bittorrent) est-ce Libre/opensource ? Sinon ça n'a aucun intéret du point de vue d'Internet, même si Linux est cité sur la page de téléchargement, il s'agit en général seulement de linux-x86... la méthode correcte pour ajouter des fonctionnalités de façon ouverte sur Internet c'est d'écrire une RFC pour que tout le monde ait accès à l'info. Bien sur tout le monde s'en fout, ce qui explique le cloisonnement des messageries instantanées, qui au lieu de partager un protocole commun et ouvert sont organisées en marché segmenté :-( (non je n'utilise ni windows, ni OSX, ni Linux comme OS primaire, ça existe)

Vous avez raison l'ouverture c'est important. Justement on y travaille en ce moment même. En particulier sur les APIs qu'on pourrait publier pour facilité l'interopérabilité. On n'a rien contre l'open-source, d'ailleurs on re-publiera les modifications qu'on fait dans le code de BitTorrent le cas échéant. On pourra mettre d'autres modules en open-source quand ça aura du sens.

A propos de messagerie, il y a un protocole ouvert, qu'on connait bien chez zSlide : Jabber, aussi appelé XMPP. On l'a porté il y a quelques années sur PlayStation2. Il n'est pas adopté par les leaders de l'IM, à part Google (http://talk.google.com/) mais il sait s'inviter dans leurs réseaux. On réfléchit donc à faire un plug-in podmailing.com pour Jabber. Mais on est aussi fans de Skype qui présente l'intérêt d'être en P2P. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des requêtes particulières, n'hésitez pas à en parler sur le forum de podmailing.com, on est à l'écoute !
Louis Choquel, zSlide.
Louis Choquel

Sam 22 Juil, 2006 20:58

Louis Choquel a écrit:Je suis convaincu que nous ne sommes pas concernés par l'article 12bis de la loi DADVSI : pas plus que Outlook ou les services d'e-mail classiques. En effet, podmailing.com et ces services d'e-mail sont manifestement destinés à un usage légal, sans ambigüité.

Il ne suffit pas de dire les choses avec conviction pour qu'elles soient vraies.
Des pièces jointes d'1 Go, je ne suis pas sûr que ce sera considéré comme manifestement destiné à un usage légal sans ambiguité (il ne suffit pas d'annoncer en page d'accueil que c'est fait pour échanger des vidéos de vacances, des centaines de photos et des milliers de documents texte).

Même si le service passe à travers le volet pénal, il reste le volet civil. Si votre logiciel est dans les faits manifestement utilisé à des fins d'échanges de contenus protégés par un droit d'auteur (comment le juge le prouvera, c'est une autre question), que vous en avez connaissance, que votre business model dépend de l'échange de ce type de fichiers et que vous n'avez pas mis en oeuvre un système de filtrage alors que vous pouviez le faire (=tous les critères ayant conduit à la condamnation de Grokster), vous risquez tout de même de vous étaler.
Ce n'est pas en tout cas avec des déclarations péremptoires que vous tromperez le juge.
Cela étant la protection du secret des correspondances et de la vie privée joue plutôt en votre faveur.
Wait and see.
desesperatly