vidéaste amateur, lycéen venant de passer son option audio-visuel et amateur de logiciel libre, j'ai toujours été frustré de ne trouver aucune solution libre pour m'aider à écrire des scénarios (hormis un module OpenOffice que je trouve de mauvaise qualité). Seul des logiciels propriétaires s'offraient à moi pour cette tache. Les Final Draft et autre usine à gaz ne m'ont jamais satisfait et j'étais obligeais de ne m'en servir que 30 jours !
Me viens alors l'idée de programmer un programme pour aider à l'écriture de scénario. Mais bien vite mes premier projets furent jetés à la poubelle. J'ai compris il y'a quelque mois que l'approche que j'avais de cette tâche était trés mauvaise. En effet comme tous les logiciels que j'avais utilisé jusqu'a présent je me suis concentré à avoir une approche stylistique de l'écriture. C'était ridicule! C'est en utilisant LaTeX que j'ai compris! Il fallait avoir une approche que je qualifierais presque de puritaine !
J'ai donc commencé à étudié la possibilité de définir un langage en XML et la création de fichiers XSLT pour permettre la mise en forme du scénario.
Je veut produire un travail de qualité et qui soit assez proche des attendent du plus grand nombre. Je suis déjà rentré en contact avec des scénaristes amateurs pour avoir leurs avis sur les fonctionalité importante que doit avoir ce langage.
Autour de ce langage que je définis petit à petit j'essaye de programme de nombreux programme pour aider l'utilisateur final. Tout d'abord le "parser" permettant de transformer son fichier écrit en scriptor en un fichier pdf avec son scénario tout beau tout propre.
D'autres logiciels vont venir (comme un logiciel pour aider à la rédaction de fichier scriptor etc...)
Je n'ai pas forcément toutes les compétences, c'est pourquoi je suis à la recherches d'âmes charitables pour m'aider. Oh comme d'habitude je ne vous demanderais pas d'être des gens doué. Je suis sur que si vous êtes motivés par ce projet vous allez pouvoir m'aider.
Je vous laisse l'adresse du site du projet : http://scriptor.tuxfamily.org
Le site est un peu en bordel et change fréquement. Je vous laisse donc essayer de comprendre quelque chose.
N'hésitez pas à débattre de ce projet ici et ailleur ou sur mon mail : [edit totomatisme] Pas d'adresse mail en clair. Voyez le bouton 'email' en bas du message [/edit]
Merci à vous.
-
valeuf