Maps a écrit:Je suis vraiment surpris de voir des différences aussi faibles... La seule qui semble significative est la proportion de Windows/Linux... C'est quand même fou qu'un site dédié à Linux et LL soit visité par la moitié d'IE !

*
Hum, ca peut s'expliquer : ce que je fais dans ce site concerne les sciences humaines et on aura beau dire ce qu'on veut,
pour caricaturer, le pauv'clampin qui s'amuse à commenter les derniers écrits apocryphes de Trhukmâchin au 5e siècle en Trifouillésie du sud, ben.. c'est rarement un connaisseur de Linux et il n'a peut-être jamais entendu parler de Firefox ou il se dit "tant que ca marche avec IE, je vois pas pourquoi je changerais"). Vous seriez surpris du nombre de prof que je connais qui utilisent un Mac assez récent tout en surfant avec l'IE fourni avec au départ, malgré la présence de Safari et de l'existence de Firefox.
Autre explication: la plupart des utilisateurs visés appartiennent à des établissements de recherche et/ou d'enseignement public : leur administration leur a acheté un ordi pour 99,9% des cas, avec Windows. Le but est de leur faire changer tout ca en indiquant toute les belles choses qu'on peut faire (et qui les interessent) avec des logiciels libres et Linux en particulier. Exemple typique: la bibliographie et Bibtex.
C'est terrible d'ailleurs de faire comprendre à quelqu'un qui utilise Windows, IE et MsWord depuis 20ans qu'il existe des outils libre qui valent bien mieux : il faut qu'ils changent leurs routines, qu'ils se posent des questions telles "comment ca marche un ordi, au fait?", bref toute une démarche que, pour certains, il vaut mieux laisser tomber
Ca vaudrait le coup de faire des brèves :
Secrétaire de labo : "je vous ai envoyé la liste à compléter des étudiants au format Windows" (bourrée de macros évidemment)
Directeur de labo : "j'arrive plus à lire mes documents depuis que j'ai Word2003, remettez moi Word 97, s'il vous plait"
Collègue : "Mais non je ne veux pas utiliser ton truc gratuit là, je préfère payer une licence et avoir un bon service après vente" (sic! bien souvent c'est moi le SAV, enfin, bon...)
Autre collègue il y a 15 jours: "le service informatique vient de m'appeler, ils veulent que je fasse une mise à jour sécurité de mon windows 98, je n'y arrive pas pourtant on a payé la licence, non?" (pour info Win98 ne répond plus chez Microsoft depuis début juin).
etc... (je me suis déclaré en grève avec pour seule réponse: "utilisez linux et foutez moi la paix")
Désolé pour ce hors sujet mais j'avais besoin de me défouler, là