Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantGrub cassé!!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 17 Juil, 2006 17:38

Merci de toutes ces réponses :)

Je rentre juste du boulot, donc je vais étudier ça "à la loupe".

Pour expiciter mes objectifs :

- arriver à rebooter WIN XP (j'ai des données sur C:, bien que je soit en train d'en faire le backup sur la kaella)
- virer la mandrake que j'avais sur double boot (ça visiblement c'est fait vu le formatage des partoches de montage de / et /home.... quelle brute je fais!)
- installer Ubuntu Dapper Drake : je suis têtu et mon objectif reste tout de même de passer sur Linux au plus vite, même si je préfère, comme beaucoup, garder un win "sous la main" pour certaines applis spécifiques.

J'ai bien noté de télécharger plutot la version Alternate. Je l'avais remarqué mais pour tout avouer je n'avais pas bien saisi son intérêt spécifique.

Enfin je me demandais, dans l'optique de l'install d'ubuntu, s'il n'étais pas mieux d'utiliser la solution de jpbianca, comme cette histoire de changement de boot loader semble plus compliquée lorsque GRUB préexiste lors de l'install d'ubuntu. Qu'en pensez vous?

En tous cas merci beaucoup pour toutes ces réponses :D
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Lun 17 Juil, 2006 17:57

La réponse de jpbianca est efficace mais "ol' school". Si on peut donner des solutions plus modernes...

Il y a aussi la possibilité de booter une distro linux depuis un grub installé sous Windows. J'ai un RIP Linux installé qui me sert de joujou : Installation RIP Linux sous Windows (Il est entièrement chargé en mémoire et ne monte aucune partition, un outil à partitionner et découper tout dur qui traine).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Juil, 2006 18:39

Téthis a écrit:La réponse de jpbianca est efficace mais "ol' school". Si on peut donner des solutions plus modernes...

Il y a aussi la possibilité de booter une distro linux depuis un grub installé sous Windows. J'ai un RIP Linux installé qui me sert de joujou : Installation RIP Linux sous Windows (Il est entièrement chargé en mémoire et ne monte aucune partition, un outil à partitionner et découper tout dur qui traine).

Effectivement, j'ai regardé ta solution : en fait, cela permet d'installer GRUB depuis win, si j'ai bien saisi. Ne restera qu'à le configurer via menu.lst.

En fait, quel est le fond du problème? réinstaller GRUB ou juste le reparamétrér via le menu.lst?
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Lun 17 Juil, 2006 19:37

pieral a écrit:Effectivement, j'ai regardé ta solution : en fait, cela permet d'installer GRUB depuis win, si j'ai bien saisi. Ne restera qu'à le configurer via menu.lst.

En fait, quel est le fond du problème? réinstaller GRUB ou juste le reparamétrér via le menu.lst?
L'avantage est, en mutltiboot, d'avoir un grub commun à tous les petits pingouins qui peuplent notre disque. Lorsque, par exemple, ubuntu écrit son grub (ou alors une réinstallation de windows), on a dispo un grub déjà configuré. On pourrait mettre ce grub être sous un autre OS que Windows mais j'ai trouvé ça plus rigolo :)). Il y a la possibilité de faire un CD grub, ça a d'autres avantages mais je préfère avoir alors un LiveCD plus complet.

Dans ton cas, si tu restaures le boot manager Windows, tu auras un grub avec la possibilité que ça a au niveau configuration "à la volé" : configfile, setup,...

Il faut que je prenne la main pour faire une notice sur comment ne pas être collé quand grub part en ballade.
Téthis

Lun 17 Juil, 2006 21:56

Téthis a écrit:
pieral a écrit:Effectivement, j'ai regardé ta solution : en fait, cela permet d'installer GRUB depuis win, si j'ai bien saisi. Ne restera qu'à le configurer via menu.lst.

L'avantage est, en mutltiboot, d'avoir un grub commun à tous les petits pingouins qui peuplent notre disque. Lorsque, par exemple, ubuntu écrit son grub (ou alors une réinstallation de windows), on a dispo un grub déjà configuré. On pourrait mettre ce grub être sous un autre OS que Windows mais j'ai trouvé ça plus rigolo :)). Il y a la possibilité de faire un CD grub, ça a d'autres avantages mais je préfère avoir alors un LiveCD plus complet.

Dans ton cas, si tu restaures le boot manager Windows, tu auras un grub avec la possibilité que ça a au niveau configuration "à la volé" : configfile, setup,...

Il faut que je prenne la main pour faire une notice sur comment ne pas être collé quand grub part en ballade.

ça, ça serait une super idée :D

Merci pour tes explications : je me demandais comment faire quand on voulais simplement changer d'OS sans toucher au boot loader. Si j'ai bien compris, l'instal d'une nouvelle distrib (soit à la place d'une distrib préexistante, soit sur une nouvelle partition) est disjointe de la configuration du boot loader, qu'il suffit juste de reconfigurer sur les bons points de montage... j'ai bon?
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Lun 17 Juil, 2006 23:44

pieral a écrit:Merci pour tes explications : je me demandais comment faire quand on voulais simplement changer d'OS sans toucher au boot loader. Si j'ai bien compris, l'instal d'une nouvelle distrib (soit à la place d'une distrib préexistante, soit sur une nouvelle partition) est disjointe de la configuration du boot loader, qu'il suffit juste de reconfigurer sur les bons points de montage... j'ai bon?
Avec ce système tu peux installer le GRUB de la nouvelle distribution au début de la partition où elle est installée, et non plus au master boot.

Tu récupères ensuite les paramètres de lancement (kernel et initrd) que tu reportes dans le GRUB "windowsien". Pour lancer le système nouvellement installé, tu peux charger sa configuration, dans le GRUB "windowsien" avec un
Code: Tout sélectionner
configfile (hd0,<partition-linux>)/boot/grub/menu.lst
dans le terminal (touche 'C' à l'affichage du menu).

GRUB est puissant. :)
Téthis

Mar 18 Juil, 2006 07:51

Téthis a écrit:GRUB est puissant. :)

Je vois ça :wink: Je vais donc "digérer" tout ça et m'y atteler sérieusement ce soir ou demain.
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Jeu 20 Juil, 2006 19:05

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles de mes péripéties... :)

J'ai donc cherché le fichier menu.lst. Il n'est pas trouvable depuis la kaella, pas plus que le menu.conf. D'autre part imposible de booter windaube avec les commandes recommandées par Thetis :

rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Ca me donne des erreurs, même en essayant autre chose que 0... :?

Résultat, il me reste la solution d'alaingre qui me recommandait de booter sur un disquette (j'ai miraculeusement retrouvé un disquette de boot de XP...) et de faire un fdisk /mbr. Mais pour avoir cherché un peu sur le net (bien que ça soit de la doc un peu technique pour moi!!) j'ai l'impression que cette commande est bien puissante... Si j'ai tout compris, elle réinstalle ce qu'il y avait sur le MBR initialement (bref le bootloader de win, et une désinstal de GRUB). Mais je n'ai pas bien saisi si elle touchait aux partitions ou pas ("elle ne restaure pas la table des partitions" ai-je lu...) ?

Dès lors, si je l'utilise, je devrais réinstaller grub à la prochaine install d'ubuntu? Ce qui serait plus simple peut etre?

Bref, à voir...

En tous cas merci de votre aide.

ps : si ça continue, je vas vraiment être obligé de virer win et ce fichu double boot... :wink:
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Jeu 20 Juil, 2006 22:13

hum hum...

mauvaise nouvelle, tant pour
fdisk /mbr
que pour
fixmbr
, j'obtiens :
Bad fonction name
(ou un truc dans ce gout là..)

Je suppose que cela signifie que ma disquette de boot doit pas être géniale géniale :P
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Sam 22 Juil, 2006 09:32

juste pour dépanage je t'ai mis une image de cd grub pour booter windows ou linux: http://megamaths.free.fr/grub.iso . C'est à graver comme image de cd.
j'ai juste mis une entrée pour windows, si tu veux faire partir linux il te faudra taper la lettre c
puis entrer quelque chose comme ca en t'aidant de la tabulation pour compléter.
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-k7 root=/dev/hdb3 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-k7
boot
(hd1,2) correspond au deuxième disque dur et à la partition 3. (on ajoute 1 à chaque fois)

En espérant que cela t'aide. Je pars en vacance aujourd'hui, dans 15 jours j'enlève cette image.
i love vim
limax

Géo : grenoble