Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Problème d'amorçage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 05 Oct, 2004 09:30

Bonjour,
Je viens d'installer Linux Mandrake 10.0 Official en dual boot avec Windows XP sur mon HP Pavilion t639.fr.
Le micro comporte un disque dur de 120 Go avec deux partitions initiales : une FAT32 de 5 Go pour la sauvegarde, le reste en NTFS.
Lors de l'installation Linux, j'ai demandé de réserver 40 Go pour Windows et d'affecter le reste à Linux.
L'installation se passe normalement.
Lorsque je reboote le système, le curseur reste coincé après l'apparition de la lettre L, ce qui semble indiquer de mauvais paramètres disques.
J'ai rechargé le bootloader avec Linux rescue, mais rien n'y fait.
Que me suggérez-vous pour résoudre ce pb ?
Merci.
Bernard
berfaf

Mar 05 Oct, 2004 11:42

Bonjour,

Voici ce que je comprends et analyse ; ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne solution.

Si ni windows ni linux ne se lancent, il manque le programme d'amorçage. Le bios, mini programme lié au matériel, cherche s'il y a quelque chose : un système d'exploitation, un programme d'amorçage. S'il ne trouve rien. Il attend...

Il faudrait vérifier avec le disque d'installation de mdk si un programme d'amorçage a été installé ou non. C'est une première étape.

Ensuite voir où le programme d'amorçage a été installé, généralement sur la partie du DD nommée master boot record. Je possède un hp avec une configuration identique pour le DD et pas de problème et dieu sait si je l'ai malmené...

Normalement le problème devrait etre réglé.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 05 Oct, 2004 13:28

Merci pour ces indications.
Je suis un novice, mais je pense que le programme d'amorçage a été installé puisque la lettre L de Lilo s'affiche. Lorsqu'elle s'affiche seule, cela indique un pb de paramétrage au niveau du disque !
Ma tentative de réécrire le pgm d'amorçage est restée vaine.
Quant à savoir où ce pgm a été installé, il faudrait que je sache d'abord comment il s'appelle, quelle est sa taille, etc.
Je peux toujours revenir en arrière grâce aux sauvegardes que j'ai faites avant l'installation.
Mais ça ne résout pas le pb de fond.
Bernard
berfaf

Mar 05 Oct, 2004 16:08

Bonjour,

Je tenterai un truc comme ça :

- boot sur un CD linux
- # mount -t ext2 /dev/hda4 /mnt/truc
(à adapter : hda4 devant correspondre à la partition / et ext2 étant le système de fichiers)
- # cd /mnt/truc/sbin
- # ./lilo -v

Je n'ai pas eu ce problème depuis très longtemps, mais il me semble que j'ai fait quelque chose comme ça (lilo -v permettra de réinstaller lilo, l'option -v permettant d'avoir le détail de ce qui se passe, en particulier de savoir s'il y a eu des problèmes).

Désolé, c'est vraiment sans garantie, mais ça vaut peut-être le coup de tenter un truc de ce genre.
rhyd

Géo : Paris

Mar 05 Oct, 2004 16:54

OK merci, je vais essayer.
Mais le "truc" de "/mnt/truc" et "/mnt/truc/sbin", il correspond à quoi ?
berfaf

Mar 05 Oct, 2004 17:23

berfaf a écrit: le "truc" de "/mnt/truc" et "/mnt/truc/sbin", il correspond à quoi ?

Le répertoire /mnt contient les "points d'ancrage" succeptibles d'accueillir les partitions montées par les utilisateurs. Par exemple dans mon dossier /mnt j'ai un dossier "cle" qui n'attend qu'une chose, c'est que je lance la commande
Code: Tout sélectionner
$ mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle

pour y attacher ma clef USB (je te rassure, je ne tape pas cette commande à chaque fois, mais c'est pour expliquer le principe...).

Donc il faudra que tu crées un répertoire "truc" (enfin comme tu veux quoi) dans /mnt, sur lequel pourra être monté la racine de ton linux.

PS : au cas où, pour créer un répertoire, c'est mkdir la commande.
rhyd

Géo : Paris