Saint Chinian a écrit:PS :
A ma connaissance, personne ne risque sa peau à s'opposer, ou à combattre la DADVSI (même au sein du parti majoritaire) ... Si ?
Au sens propre non, mais tu sais bien que politiquement c'est plus compliqué. Et à ce niveau-là il n'y a pas "d'ami" pour continuer à ta place si tu es hors combat, on l'a bien vu. Il faut donc rester entier et garder ses armes pour continuer à se battre.
Je pourrais aussi dire : "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Il n'y a pas que le DADVSI dans la vie, et juste pour ce qui concerne le LL il y a énormément de choses à faire dans les mois et les années qui viennent, ne serait-ce que pour préparer l'arrivée de Vista.
----------------

Il ne faut voir aucune tentative de rapprochement des propos ci-dessus avec le chant des partisans et surtout ses origines. J'aurais honte de faire une chose pareille.
Mais pour revenir à la remarque initiale de Saint Chinian, le souvenir de ce chant, des hommes pour qui il a été écrit et du combat qu'ils ont mené se fait rare... il serait bon qu'on ravive cet esprit qui fut à l'origine des mouvements politiques qui se disent héritiers de De Gaulle, et qu'il inspire à nouveau leurs actions.
Pour en savoir plus sur le chant des partisans, paroles et histoire de cet hymne sur le site de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes.