Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:16
Supprimer les cookies

linux sur DD externe : possible ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Oct, 2004 15:58

Je pense installer un DD externe amovible pour y installer Linux ; mais ce me semble difficile ; je suis sous W 98 , pentium 2 - année 1999 - Je n'ai qu'un port USB1 ; mais j'ai ajouté un hub pour des accessoires en USB2 ; est ce que je pourrais y connecter le nouveau DD externe ..mais je crois qu'il y aura un pb de lenteur important
J'ai trouvé un DD externe avec 2 ports unUSB 1 et un USB2 : quen penser
et en outre il y a tant de marques qque je suis perdu .. il y en a surement à éviter
Linux , c'est bien ; mais la miration est problèmatqiue quand on a du vieux matériel . Merci à ceux qui m'aideront
coco

Mar 05 Oct, 2004 06:44

Si ta machine n'a que l'USB version 1, tu ne pourras pas bénéficier du taux de transfert de l'USB 2 juste en mettant un répartiteur à cette norme derrière ! Ceci dit, tu as bien fait de prendre un matériel à cette norme, qui ne sera pas obsolète quand tu auras envie de changer de machine.

Dans ton cas, à moins que tu aies des raisons bien précises d'utiliser un disque externe, tu aurais franchelment intérêt à mettre Linux sur ton disque actuel, et à en racheter un si ton disque est trop plein. Ca te coûtera nettement moins cher qu'un disque externe, et ça sera beaucoup plus efficace !

Je n'ai pas personnellement testé l'installation sur une deuxième HD, l'un pour Win et l'autre pour Lin, mais a priori Lilo (ou Grub d'ailleurs) est fait pour cela.

La migration vers Linux est beaucoup moins problématique quand on a du vieux matériel que lorsqu'on s'amuse à acheter systématiquement le tout dernier cri. Assure-toi simplement que tu as bien un minimum de 128 Mo de mémoire vive ; c'est pas cher, c'est facile à augmenter, même l'affreux Win98 t'en remerciera. Vers 1999, les pentium 2 affichaient 500 Mhz au compteur, c'est assez pour faire marcher KDE, mais tu essaieras avec Window Maker pour apprécier la rapidité de l'ensemble.

Au passage, je fais l'observation qu'un bébé né en 1999, il a fait nettement plus de progrès qu'un PC dans la même période, même s'il est sous Linux (le pécé, pas le bébé). Ne passerait-on pas trop de temps avec ces machines ?
Dernière édition par Etienne le Mar 05 Oct, 2004 18:16, édité 1 fois au total.
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 05 Oct, 2004 10:07

Bonjour

Une solution qui me semble intéressante serait d'avoir 2 disques durs et un rack. Tu insères le disque que tu veux dans le rack et tu peux ainsi booter sur le disque qui t'intéresse et avoir une config purement linux et une autre purement windows.

De plus ces racks sont très abordables, à partir de 10 euros, et l'ensemble est nettement moins cher qu'un disque externe.

Sinon, il est aussi possible comme le dit Etienne de monter un deuxième disque dur et de choisir le système au démarrage. C'est ce que je fais chez moi et ça fonctionne nickel.

En espérant avoir répondu à tes questions.
theo

Mar 05 Oct, 2004 10:09

Coco, ta solution n'est pas super !

Il faut rajouter une carte pci usb 2 pour profiter du usb 2. Si tu achetes un DD interne, attention à la capacité (grand maximum 20 Go, mias je vote plus pour un de 10 Go)....

Pour intaller une carte pci, il faut possèder un port pci sur la carte mère et avoir windows98se minimum.

Ne pas prendre une distribution qui prend beaucoup de ressources...
Paul

Mer 06 Oct, 2004 06:46

dubdub