Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantheureusement qu'il reste les assembleurs

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Juil, 2006 22:54

:( Franchement la vente liée a toujours éxister en informatique chez tous les constructeurs.
Qui dira 1 jours que vendre 1 machintoch avec macos 10 préinstaller c'est de la vente forcée illégale?
De toute évidence; les états a décidé de laisser une totale liberté aux constructeurs d'ordinateurs. Sinon pourquoi les états n'ont rien fait depuis 50ans ( l'informatique éxiste depuis 1945). Et pour ma part j'essaye de trouver des ordis sans os chez les assembleurs.
simplenux

Mar 11 Juil, 2006 09:04

Encore mieux... j'achete mes PC pièce par pièce et je monte le tout moi-même.

Ca a plusieurs avantages :
1) on sait ce qu'on met dans le PC
2) On y installe ce que l'on veut en fonction de la machine que l'on souhaite faire (Bureautique, internet, jeux)
3) et on est sur de pouvoir mettre tous les drivers que l'on veut ( il n'y a pas toujours les drivers avec des cd de restauration)

Je continuerais en disant en + que le choix du matériel permet de choisir du matériel supporté à 100% par Linux et que au moins, on a pas de problème de compatibilité...

Le seul inconvénient (et encore ce n'est que pour certains) c'est qu'il faut savoir monter une machine...

Depuis 15 ans, que je fais de l'informatique, je n'ai acheté qu'un seul ordinateur entièrement assemblé et c'était un Amstrad 6128. :D

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mar 11 Juil, 2006 09:55

simplenux a écrit::( Franchement la vente liée a toujours éxister en informatique chez tous les constructeurs.
Qui dira 1 jours que vendre 1 machintoch avec macos 10 préinstaller c'est de la vente forcée illégale?
De toute évidence; les états a décidé de laisser une totale liberté aux constructeurs d'ordinateurs. Sinon pourquoi les états n'ont rien fait depuis 50ans ( l'informatique éxiste depuis 1945). Et pour ma part j'essaye de trouver des ordis sans os chez les assembleurs.

Chez Apple, il y a toujours eu une explication matérielle qui cependant n'exclut pas le choix. Ce n'est pas tout à fait pareil au niveau des PCs.
Quant à agir depuis 50 ans, je te suggère de revoir un peu l'histoire de l'informatique. Cela existe en effet depuis 1945, mais les ordinateurs personnels n'existent que depuis un peu moins d'une trentaine d'années et les questions ne se posaient pas à l'époque. Le problème de l'OS vendu avec l'ordinateur n'est apparu qu'à partir de l'émergence du PC, c'est-à-dire fin des années 70-début 80. Il n'est de même possible de demander une alternative que depuis que Linux a évolué. Auparavant, c'est-à-dire avant que Linus Torvalds ait cette bonne idée, de nombreux problèmes matériels se posaient, tel matériel étant fait pour tel OS (je pense entre autres à ts les ordinateurs personnels de type Thomson, Amstrad, Commodore...).
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 11 Juil, 2006 11:27

Plus précisément le problème le problème se pose depuis que les logiciels livrés avec une machine ont une licence spécifique (contrairement par exemple au logiciel qui est livré avec ta platine cd) en plus d'avoir des alternatives.

Bon, le coup de l'assembleur, c'est bien, mais si je veux un PC portable ? Ah bah là tout de suite ca marche moins bien ....

Et si je ne veux pas payer pour un service dont je ne veux pas ? (Parce qu'avec la thèse que vous soutenez vous me devez tous 200€ au moins. Comment ca vous voulez pas me les donner ? Vous les donnez bien aux éditeurs de logiciels ?)
Assembleurs = pas problème ? Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un Nero en cadeau avec un graveur, ou un powerDVD avec un lecteur de DVD ? Ces logiciels ne sont pas gratuits (par expérience, celui qui me dit qu'il n'a JAMAIS eu aucun logiciel de son vie est soit 1) extrèmement prudent 2) un menteur.

Enfin, a part ces considérations quelques peu trollesques (je préfére le rouge, pas vous ? A bah vous êtes cons alors !), nous sommes dans un pays de droits. Il y a des lois, des juges pour les faire respecter, et nul n'est censé ignorer la loi. Je sais, c'est un peu dur à comprendre quand on voit le nombre d'infractions, délits et crimes commis chaque jour, mais dans les textes ils sont tous répréhensibles.
Jeremy Monnet

Mar 11 Juil, 2006 11:48

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Il n'est de même possible de demander une alternative que depuis que Linux a évolué.

Ce n'est pas tout à fait exact, je me souviens d'une époque où l'on avait le choix du DOS : M$-DOS, DR-DOS, etc.

On n'a plus eu le choix à partir du moment où ces alternatives ont disparues. Le pourquoi elles se sont éteintes est une autre histoire.

(mes 2 cents ;) )
herisson

Géo : Binche, Belgique

Jeu 13 Juil, 2006 13:21

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Chez Apple, il y a toujours eu une explication matérielle qui cependant n'exclut pas le choix. Ce n'est pas tout à fait pareil au niveau des PCs.

:x Je m'en balence de leurs explications matérielles pourries . La distribution yellow dog linux , ubuntu, etc fonctionne sur architecture power pc.
Donc apple computer pratique la vente forcé. En je te rappelle que apple est passée sur architecture x86 avec les mac intel.

Et puis ils n'ont qu'à reprogrammer leurs foutu Firmware (leur foutu bios) pour respecter la loi comme tout le monde.

Et n'ésite pas à vérifier par toi même.
http://www.linux-france.org/macintosh/
http://www.google.fr/search?hs=Txe&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=distributions+%22linux+pour+mac%22&btnG=Rechercher&meta=
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 12:40, édité 1 fois au total.
simplenux

Jeu 13 Juil, 2006 13:37

Il me semble avoir entendu dire qu'Apple remboursait les logiciels si la demande est faite dans les 7 jours suivant l'achat.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ceci?

Bien entendu, si ce n'était pas le cas alors Apple serait tout autant dans l'illégalité que les autres vendeurs (cf. la discussion dans ce post pour les arguments)
Invité

Jeu 13 Juil, 2006 14:48

Vente forcée pas forcément en ce qui concerne Apple, car le matériel que tu achètes est bel et bien de la marque Apple, donc ils ont tout à fait le droit de mettre l'OS et les logiciels qui leur chantent dessus. Par contre, il y a vente forcée dans le cas de Windows car nous avons un matériel d'une marque et un OS d'une autre marque. Ce ne serait pas le cas si Microsoft vendait des ordinateurs. Le fait que Linux tourne maintenant sur Power PC, ça fait belle lurette que j'ai essayé. Ce n'est pas ça qui change la loi et le fait que nous ayons un matériel et un OS de même marque. Cela constitue une alternative pas un fait, un peu domme pour les baladeurs MP3 dont on peut remplacer le firmware.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 13 Juil, 2006 15:18

Je confirme, Apple rembourse si on retourne rapidement les logiciels. Bon il serait quand même plus normal de ne pas avoir à se faire rembourser, en application de la loi : vente des produits séparément sur le lieu de vente, choix d'un ou l'autre (ou des 2) produits/services. Ce serait tellement plus simple !
Jeremy Monnet

Jeu 13 Juil, 2006 15:25

Aaaaaaaaaaaaarrrrrgggghhhh!!!! (tapage de tête sur l'écran et arrachage de cheveux)

Kaneda, rassure moi, tu n'as pas lu le fil que j'ai pointé juste au dessus?

juste un extrait:
Prenons l'exemple universel de la voiture: je parlerais de Renault [...]. Renault fabrique des voitures ET vend egalement des services. Accepterais tu de te voir obliger de faire réparer ta voiture tout le temps chez Renault, de faire toutes tes vidanges chez Renault de prendre un crédit uniquement chez Renault, d'être condamné à tout faire faire chez Renault? moi non, j'ai une vieille voiture Renault, pourtant je fais moi-même ma vidange, je change mes pneus dans d'autres établissements, ...

Le logiciel est un service, l'objet est un produit. La vente liée est interdite. point barre! Ce n'est pas parce qu'Apple est le constructeur du matériel qu'il peut t'imposer un service avec. Sinon considère tu légitime si je te vends un produit (que je fabrique) que je t'impose un abonnement (que j'édite) avec?

Pour la réponse avec le firmware: existe-t-il une alternative crédible, facilement installable par le grand public? pas à ma connaissance (il existe toujours des risques lors de la mise à jour du firmware). Il est donc de l'intérêt général que le firmware soit inclue dans le produit MAIS il n'est plus de l'intérêt général qu'un OS (quelqu'il soit) soit pré-installé, c'est pourquoi la vente liée OS-Machine est illégale (va lire les réponse minitérielle, elle vont dans ce sens)
Invité