Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:10
Supprimer les cookies

virtualisation

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 13 Juil, 2006 12:20

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de faire tâche au milieu de l'arène du libre, mais voici une info qu'elle peut être intéresante pour les switchers d'OS...
Les gars de chez Billou ont rendu gratuit VirtualPC 2004 (et uniquement gratuit). Mais chez VMWare, ils ont riposté en offrant leur VMWare Server. Or, ce dernier existe aussi pour linux! Voici donc encore une possibilité pour ceux qui avaient des problèmes de pilotes et autres logiciels uniquement disponibles sous Windows...

Encore désolé de cette parenthèse non libre, mais je trouvait que cela valait le coup d'être signalé...

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Jeu 13 Juil, 2006 13:14

Effectivement, celà devient interressant.
Certaines sociétés commencent (enfin) à comprendre l'économie du logiciel libre : on vous fournit gratuitement un logiciel, libre à vous de payer le support ensuite. D'après cet article, VMWare propose son support entre 350 à 600 dollars par an.

C'est déja un bon début. Ensuite, il ne leur restera qu'à libérer les sources et à utiliser des licences moins restrictives.
Mangr

Jeu 13 Juil, 2006 14:25

Outre cet aspect purement pratique (dans l'immédiat), je subodore quelques petits problèmes dans un avenir plus ou moins proche.
Certes, la fourniture gratuite d'un logiciel, en se préservant le support peut paraitre louable et se rapprocher d'une philosophie libre. Mais il est aussi possible que cela annonce l'incompatibilité totale des applis actuelles avec le futur Vista. Certes, la virtualisation devrait être intégrée nativement à ce futur OS, mais pour quelle version (familiale ?), et compte tenu du public visé par ce genre de logiciels, les acheteurs potentiels seront parmi les premiers à abandonner le système win32.
Personnellement, j'y vois une incitation de plus à passer sous linux... et comme ce genre de produit peut être une aide pour des petits manques récalcitrants...
J'aimerais croire que l'économie du logiciel libre soit le moteur de telles démarches, mais bon... En tous cas, si VMWare devient plus populaire sous autre chose que Windows, ca ne peut pas faire de mal et profiter à l'expansion du pingouin.

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Jeu 13 Juil, 2006 16:33

Parlons-en de virtual PC 2004:

J'ai essayé d'y installer linux, solaris et freebsd, et bien ce con les fait planter.

La version 5.1 de VirtualPC (avant que grosoft ne rachète connectix), fonctionne, quant à elle, très bien avec linux & co.

Bref, je trouve VMWare bien meilleur.
j'attends avec impatience VMWare 6 qui utilisera Pacifica , VT et surtout, permettra de virtualiser la carte graphique: et donc de faire tourner les jeux windows même sous linux. (Ce sera l'occasion de virer le double boot)

PS il serait intéressant qu'il puisse également virtualiser une carte wifi, car sur mon portable en wifi, et avec vmware 5.5, pas d'internent si pas de rj45 de branché.
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre