Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:08
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Les jeux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Juil, 2006 09:31

blastm a écrit:en clair,
glaciv2 est un jeux en local, mais si tu veux corriger les bug et continuer a jouer en local, il te faut une connection internet :o

Voilà. Et aussi si tu changes de machine, pour jouer à ton jeu patché il te refaut Internet (et surtout que le serveur d'activation soit toujours là et coopératif).

blastm a écrit:et en effet, le cas de GW, qui est un jeux 100% online, n'as pas besoin d'activation.. Et même, contrairement a WoW ou ils t'obligent a acheter un dvd qui sers a rien a un prix démentiel, dans le cas de GW, si tu veux le jeux, tu peut même télécharger le client sur le site officiel ... un fois ton compte créé, tu n'as besoin que de te rappeller l'adresse email et ton mdp, mais la point d'astuce informatique, de verification du cd ou du gluon du pc, tes neurones suffisent :o

Tout à fait, beaucoup de MMO n'ont besoin financièrement que de faire payer le compte pour le service en ligne, soit de manière récursive (abonnement), soit en une seule fois pour le cas de Guild Wars (jeu sans abonnement).
Payer le CD revient à payer des "frais d'entrée". Quelques mois d'abonnement sont souvent compris dans le prix d'ailleurs.
dupont54

Messages : 104

Mer 12 Juil, 2006 16:22

Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 12 Juil, 2006 22:06

Ca leur a pas suffit le coup du rootkit ?
La quantité de mémoire est décidément inversement proportionnelle à la taille du portefeuille...
mmu_man

Messages : 419

Jeu 13 Juil, 2006 09:42

mmu_man a écrit:Ca leur a pas suffit le coup du rootkit ?
La quantité de mémoire est décidément inversement proportionnelle à la taille du portefeuille...

C'était une vieille news, plus ou moins démenti par Sony.
Le but était de relier de manière forte un jeu (format boîte) à une machine donnée, par un DRM de type activation en ligne. Impossible donc d'utiliser son jeu chez la machine d'un pote ou d'acheter des jeux d'occasion. Et si la console tombe en panne, mystère.

Bref pour la PS3, il ne devrait pas y avoir ce système, mais méfiance quand même, Sony étant un farouche pratiquant de la philosophie "defective by design" :
- la PS2 qui, arbitrairement, ne permet pas d'afficher les DVD en RVB, afin de ne pas concurrencer les vrais lecteurs du moment
- la PSP qui peut lire des vidéos sur Memory Stick, mais, tout aussi arbitrairement, dans une résolution maximale bien infèrieure à celle des UMD vidéo pour ne pas les concurrencer
- la PS3 promise region-free, alors qu'en fait, chaque éditeur sera libre de zoner ses jeux s'il le souhaite.
dupont54

Messages : 104

Jeu 13 Juil, 2006 09:57

Je pense qu'on pourrait les attaquer en justice en cas de blocage du marché d'occasion

La revente d'un produit acheté me semble une base des lois du marché, et l'interdire matériellement me semble proprement inconstitutionnel...
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Jeu 13 Juil, 2006 10:34

Roux a écrit:Je pense qu'on pourrait les attaquer en justice en cas de blocage du marché d'occasion

La revente d'un produit acheté me semble une base des lois du marché, et l'interdire matériellement me semble proprement inconstitutionnel...

Et pourtant on y vient doucement avec les systèmes de téléchargements DRMisé. Essaye de revendre une chanson iTunes, Fnac.com ou un jeu acheté sur Xbox Arcade ou n'importe quel service similaire.

Même pour l'univers physique, ils essayent. Valve, et son système d'activation en ligne, avait essayé de faire payer $10 à ceux qui achetait Half-Life 2 d'occasion pour se faire rattacher la clé-CD à leur compte. Une association de consommateurs allemand a gueulé et ils ont annulé cette "taxe". Par contre, il est impossible de revendre un Half-Life 2 acheté de manière digitale. Et je n'ai pas regardé ce qu'ils ont prévu pour tous les autres jeux Steam sortis en boîte depuis...

Est-ce illégal ou pas ? Je n'en sais rien, on a pas quelque chose comme le "fair use" ou la doctrine de "first sale" en France. Est-ce un problème d'interopérabilité ? Peut-être, mais quel professionnel pourrait avoir un intérêt à contester ces méthodes et enclencher une procédure auprès de l'autorité ?

Il y a 2 modèles de "vente de produits culturels" qui s'affrontent actuellement :
- l'ancien : "achat d'une copie d'une oeuvre protégé" dont on peut faire ce qu'on veut, sauf ce qui est interdit par la loi et reservé aux ayants droits. On achète un "produit".
- le nouveau : "paiement de frais de licences", dont les termes sont différents à chaque fois et la plupart du temps plus restrictif que la loi. On paie pour un "service".
L'art des éditeurs est de faire passer le 2° pour le 1°, histoire que l'on ne se rende compte que trop tard des nouvelles limitations imposées.
Les DRM ne font que matérialiser les conditons de ces "contrats de licenses". Et DADVSI interdisant strictement leur contournement, ils prennent force de loi. Par ce biais là, on peut donc voir le DRM comme un moyen légal de bloquer le marché de l'occasion.
dupont54

Messages : 104

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit