Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Reponse suite à l'envoi d'email DADVSI : il urgent d'agir

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Juil, 2006 14:10

nouvelle reponse, un peu tard.....

Chère Madame, Cher Monsieur,

Compte tenu de l’intérêt que vous avez manifesté sur le projet de loi DADVSI, je m’empresse de vous livrer ici les commentaires qu’appelle de ma part le vote de cette loi, vendredi dernier à l’Assemblée Nationale.

Nul besoin de vous rappeler que j’ai voté contre ce projet et regrette, à ce propos, que le Président n’ait pas jugé bon de proposer un scrutin public.

Malgré la mobilisation de tous, internautes, artistes, professionnels et usagers de l’informatique, défenseurs du logiciel libre et élus de tous bords, le projet de loi sur les droits d’auteurs et l’internet a été voté, consacrant la voie du tout-répressif, et alors même que les solutions alternatives n’ont pas été sérieusement explorées.

Ce texte fait peser une menace intolérable sur les libertés individuelles et le développement futur de l’internet, les principes de l’interopérabilité et du droit à la copie privée sortent « étrillés » du passage au Sénat et à la Commission mixte paritaire.

Le Gouvernement a choisi de faire passer en force et en urgence un texte contraire au sens de l’histoire et dont la justification première, encore que non avouée, paraît bel et bien la préservation de l’oligopole inique détenu par les majors du disque sur le marché de la musique. La défense de quelques gros intérêts au lieu de la promotion de l’intérêt de la France et des Français, tel est le sens de cette loi injuste et inapplicable.

Au lieu de s’arc-bouter sur des interdits illusoires et des sanctions stériles, il fallait admettre qu’il n’y a qu’une solution viable : accompagner l’essor des nouvelles technologies en le régulant.

On pourra mettre autant d’espions derrière chaque internaute, on ne réussira jamais à contrecarrer la course au progrès et à l’information.

Le bon sens aurait exigé de rouvrir le débat sur des bases contradictoires et sereines. J’avais pourtant tenté d’alerter jusqu’à la dernière minute l’opinion publique que ce soit par le biais d’un entretien vidéo sur mon blog (www.nda2007.fr/blog), d’interventions dans les médias, ou auprès de mes collègues.

C’est pourquoi, je ne peux que déplorer l’adoption de ce texte ; pour ma part, je proposerai dans mon projet pour la France (disponible sur mon site www.nda2007.fr), l’abrogation immédiate de cette loi bâclée et néfaste pour la liberté des échanges culturels.

Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
brain

Lun 10 Juil, 2006 15:13

C'est une très bonne nouvelle. Ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de voter à droite ont une alternative à Sarko, c'est bon à savoir.

Quand même on nage en plein délire. C'est me semble-t-il la première fois qu'un présidentiable s'engage à abroger une loi que seul son parti à voter.
Fulgore

Lun 10 Juil, 2006 16:42

Fulgore a écrit:C'est une très bonne nouvelle. Ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de voter à droite ont une alternative à Sarko, c'est bon à savoir.

Quand même on nage en plein délire. C'est me semble-t-il la première fois qu'un présidentiable s'engage à abroger une loi que seul son parti à voter.

Ouais mais en tout cas à ce jeu la il est quand même vachement plus crédible que miss Royale, lui au moins il est allé voter et contre l'avis de son parti en plus.
Tatanne

Lun 10 Juil, 2006 16:55

Et surtout il m'a envoyé aussi le même genre de réponse, mais avec un texte différent, ce que je trouve encore plus appréciable. Et à la question si il se présenterait aux présidentielles si son parti choisissait quelqu'un d'autre, il m'a répondu "il est hors de question que je me soumette à ce vote, je me présenterais aux présidentielles".
Moi je dis chapeau bas 8)
arfelas

Lun 10 Juil, 2006 18:08

motivé, motivé!!!!! :D :D :D
brain

Lun 10 Juil, 2006 23:40

C'est marrant on dirait presque qu'il est de gauche NDA en lisant le texte :)
Pourquoi il a pas signé le recours au CC du PS ? ça lui aurait certainement fait de la pub.
mmu_man

Mar 11 Juil, 2006 03:12

mmu_man a écrit:C'est marrant on dirait presque qu'il est de gauche NDA en lisant le texte :)
Pourquoi il a pas signé le recours au CC du PS ? ça lui aurait certainement fait de la pub.

Je vais peut-être dire une connerie mais je pense que, sachant qu'il y avait déjà un nombre suffisant de signataires, les UMPiens contre le texte ont du penser que ca ne valait pas la peine de se mettre un peu plus leur parti à dos. N'empêche que ca aurait été sympa de montrer encore une fois que le débat dépasse le clivage gauche / droite.
Tatanne

Mar 11 Juil, 2006 05:37

mmu_man a écrit:C'est marrant on dirait presque qu'il est de gauche NDA en lisant le texte :)

S'il l'aurait fait, ça se trouve le CSA l'aurait compté dans le temps de parole du PS :p
Fulgore

Mar 11 Juil, 2006 13:56

S'il l'avait fait c'est possible en effet :D
mmu_man