Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Diffusion de musique libre dans les bars

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 26 Juin, 2006 08:20

Dans quelle mesure ça pose problème de diffuser de la musique libre dans les bars :

1-si c'est un service gratuit

2.1-si au contraire on veut en faire un point de don pour les groupes
2.2-si en plus on veut faire un pourcentage vers les bars pour chaque don

Je n'aime pas les solutions 2, mais je me pose la question ;)
A priori, pour le 1, tant qu'il n'y a pas vente directe je ne vois pas d'entrave à ce que ca se fasse... mais puisque ca se ferait dans l'enceinte d'un établissement privé à but lucratif, peut-être est-ce considéré comme du commerce?

Merci de vos éclairages!
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Juil, 2006 19:33

a mon avis, ca releve de l'exploitation commerciale.
dans les licences libres comme la cc, je crois que le detenteur des droits peut restreindre ou pas leur utilisation commerciale.
donc, je suppose que tout depend de la licence sous laquelle le morceau de musique choisi a ete enregistré.
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
je ne connais (helas) aucun organisme de controle concernant ce sujet a part le detenteur des droits lui meme et a ses frais.
wene

Lun 03 Juil, 2006 19:37

Il est vrai que la définition de l'usae commercial est assez floue.
Pour certains, il y a usage commercial si l'on vent explicitement la musique.
Pour d'autres, la diffusion dans un lieu à caractère commercial (bar, salle d'attente, coiffeur,...), constitue un usage commercial.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 10 Juil, 2006 15:25

Il faut aussi se méfier des "rapaces" de la SACEM... Pour peu qu'un commercial de la SACEM fasse un tour dans le coin, et qu'il voit un dispositif de diffusion de musique dans ton bar, il te demandera de payer une license. Ceci, même si tu ne diffuse que de la musique libre. Tu pourras bien entendu refuser, mais ils sont très tenaces.
Falko Sorenson

Géo : France

Lun 10 Juil, 2006 16:14

Falko Sorenson a écrit:Il faut aussi se méfier des "rapaces" de la SACEM... Pour peu qu'un commercial de la SACEM fasse un tour dans le coin, et qu'il voit un dispositif de diffusion de musique dans ton bar, il te demandera de payer une license. Ceci, même si tu ne diffuse que de la musique libre. Tu pourras bien entendu refuser, mais ils sont très tenaces.
le jeu du festival diffuz est de faire corps autour de la problématique du libre, ils pourront insister tant qu'ils voudront, nous ne mettrons en partage aucun adhérent sacem, et leur dîme, ils pourront aller la réclamer ailleurs.

En passant pour info : www.burnstation.org
Dire qu'on se posait des questions sur comment faire ces bornes de copies ;) ces barcelonais vont en priincipe nous rejoindre et participer activement à la distribution de musique libre dans la rue et ailleurs :)
Sythuzuma-Ka

Lun 10 Juil, 2006 20:31

Sythuzuma-Ka a écrit:En passant pour info : www.burnstation.org
Dire qu'on se posait des questions sur comment faire ces bornes de copies ;) ces barcelonais vont en priincipe nous rejoindre et participer activement à la distribution de musique libre dans la rue et ailleurs :)

Quand-où-comment-avec_qui-pourquoi etc... ? Il y aura un article et des photos quelque part ?
Mélodie

Géo : France

Mar 11 Juil, 2006 18:37

Athanor1 a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:En passant pour info : www.burnstation.org

Quand-où-comment-avec_qui-pourquoi etc... ? Il y aura un article et des photos quelque part ?

Pour le festival diffuz d'octobre à montpellier :) qui proposera un festival de musique, des présentations sous diverses formes (donc ces stations) de la culture libre et du libre tout court via des stands, si nos appuis ne nous font pas faux bond :)
Le site diffuz.org est en pleine gestation (comme l'ensemble du projet, forcément) on n'affichera les actualités et avancées très bientot, pour l'instant tu y trouveras un joli "coming soon" :P
Sythuzuma-Ka