Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 21:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTutoriel pour LyX sous Mac OS X

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 18 Juin, 2006 21:36

Bonjour à tous!

A force de venir trouver mon bonheur sur Framasoft, je me suis dit qu'il était temps de contribuer à mon tour! Ce que je vous propose donc, c'est un tutoriel (que vous pourrez voir ici) concernant la la localisation de Lyx sur mac os x. En effet, mettre l'interface de LyX en français n'est pas vraiment évident et pourrait rapidement rebuter les moins convaincus. Si ce tuto vous plaît, il est à vous! Je serais en tout cas très content de le voir figurer chez les framasoftiens!

Evidemment toutes vos suggestions pour l'améliorer sont les bienvenues!
Dernière édition par lesparte le Mer 05 Juil, 2006 16:10, édité 1 fois au total.
lesparte

Mar 20 Juin, 2006 09:42

Intéressant ton tuto, mais je crois qu'il y a une mise en forme spécifique à respecter pour les tutoriaux. Sinon, j'adore jabref, mais puisqu'il s'agit de travailler sous Mac, tu peux sans doute parler plutôt de BibDesk.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 05 Juil, 2006 14:11

Je viens de m'inscrire sur ces forums. Je suis un fervent utilisateur de Mac OSX (Tiger 10.4.7 sur un eMac). Je privilégie les logiciels libres. Je débute avec LaTeX; j'ai installé la distribution de MacTeX avec TexSshop etc. Je commence à savoir réaliser des documents (encore assez simples...) mais je progresse. J'ai aussi voulu utiliser LyX pour voir ses possibilités. Je voudrais avoir l'interface en Français (après la masse de documents anglais que je consulte sur LaTeX) et là j'ai trouvé votre tutorial sur la question.

J'ai tout fait comme expliqué, mais ça ne veut pas marcher !
Où est l'erreur ?
J'ai copié et vérifié le texte (auquel je ne comprend pas grand chose) et l'ai mis où il faut...

Pourriez -vous me venir en aide ?

Merci beaucoup :)
Jean Jacques

Géo : Alsace

Mer 05 Juil, 2006 15:20

Et un peu plus tard !

Pour celles et ceux que cela peut intéresser, j'ai consulté la page web suivante pour récupérer le texte exacte à éditer :

http://www.mac4ever.com/forum/changemen ... 17649.html

Afin d'éviter toute erreur de copie de ma part, j'ai copié ce texte dans TexEdit et l'ai enregistré au format text. Je l'ai ensuite ouvert avec TextWrangler et enregistré sous environment.plist dans ~/.MacOSX.

Puis j'ai fermé ma session et l'ai réouverte et là surprise agréable : LyX est en Français !
(les puristes vont peut être s'amuser de mes manipulastions...)

En tout cas merci beaucoup à l'auteur de ce tutoriel que je vais communiqué aux intéressé(e)s.

:D
Ma signature est en gestation ...
Jean Jacques

Mer 05 Juil, 2006 16:05

Bonjour!

En fait, l'auteur du texte que vous avez copié dans le forum de mac4ever et l'auteur du tutoriel que vous avez lu ne sont qu'une seule et même personne. Avant de songer à créer un tutoriel je trouvais intéressant de rendre cette information disponible sur un forum où j'étais allé chercher des solutions pour les autres personnes qui rencontreraient ce problème.
Ce qui m'étonne c'est que dans le tutoriel comme sur le forum, le contenu du fichier est exactement le même du point de vue du contenu. En copiant l'un comme l'autre vous auriez dû obtenir le même résultat à cette seule différence près: en copiant le code du PDF vous deviez faire en sorte que la ligne suivante:
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
Soit continue et non tronquée. Enfin, l'important est que cela ait fini par marcher :D

De rien pour le tutoriel, c'est avec plaisir! Merci à vous pour vos remerciements. Cela fait toujours plaisir d'avoir un écho.
Et surtout, diffusez ce tutoriel autant que possible :wink:

Bien à vous,

Isaac Pante
lesparte

Mer 05 Juil, 2006 19:08

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait j'avais compris, concernant les deux sources du tutoriel, qu'ils émanaient de la même personne. Par contre j'avais d'abord trouvé le tutoriel en PDF mais cela n'avait pas fonctionné même en mettant les lignes deux et trois concernées sur une même ligne sans interruption. Peut être ai-je commis une erreur en faisant tout cela car je n'ai aucune expérience dans le domaine.

En tout cas merci pour tout et bien sûr je diffuserais ce tutoriel dans la mesure de mes moyens.
Mon beau-frère utilse LyX sur OSX dans le cadre de ses travaux universitaires, je pense qu'il sera
heureux de pouvoir appliquer votre solution.

Très cordialement
Jean Jacques
Jean Jacques

Lun 10 Juil, 2006 11:42

[...]
Ce qui m'étonne c'est que dans le tutoriel comme sur le forum, le contenu du fichier est exactement le même du point de vue du contenu. En copiant l'un comme l'autre vous auriez dû obtenir le même résultat à cette seule différence près: en copiant le code du PDF vous deviez faire en sorte que la ligne suivante:
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
Soit continue et non tronquée. Enfin, l'important est que cela ait fini par marcher :D

En fait il y a une différence :

...D PLIST 1.0//EN""http://www.apple.com/D...

au lieu de :

...D PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/D...
mael.hillereau

Lun 10 Juil, 2006 12:30

Bonjour

J'avais remarqué cette difference (il s'agit bien de l'espace entre "" ou " " n'est ce pas ?). J'avais essayé de modifier cela dans un sens ou l'autre sans résultat. C'est seulement ma seconde manipulation qui a donné le bon résultat. Pourriez-vous m'en dire plus sur cette difference ?

Cordialement

Jean Jacques
Jean Jacques

Lun 10 Juil, 2006 16:05

Je ne connais pas le format utilisé mais je trouve assez peu naturel de trouver deux double-quotes ainsi collées...

Si le problème ne venait pas de ceci, alors il était probablement dû à l'utilisation du format RTF.

Cordialement,
Mael.
mael.hillereau

Mer 18 Avr, 2007 13:21

Le problème venait effectivement du format RTF.
Avis aux prochains :wink:
lesparte