Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:32
Supprimer les cookies

l'école doit permettre d’acquérir une culture informatique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Juil, 2006 23:22

Des raisons économiques mais également pédagogiques expliquent cet engouement du mammouth pour les standards ouverts («open source»). Et Jean-Pierre Archambault d’argumenter : «l’école doit permettre aux élèves d’acquérir une culture informatique et non les seules fonctions de base de tel ou tel outil».
http://www.rfi.fr/actufr/articles/078/article_44676.asp (via toolinux)
antistress

Géo : Ile de France

Ven 07 Juil, 2006 23:54

Salut

L'Education Nationale vers le libre ??? Mon oeil !!!!

Ca, c'est les beaux discours, la réalité est tout autre.

Dans l'Académie de Lille, on tente d'imposer TP works, une plateforme de gestion de contenus (cours, tp) dont les fichiers sont fermés.

A 2000 € la licence par établissement ......
Steed

Sam 08 Juil, 2006 02:12

J'ai ouï dire que le Ministère de l'Equipement et du Logement et des Transports et Je Ne Sais Pas Quoi d'Autre allait passer entièrement à OpenOffice.
Forest Ent

Sam 08 Juil, 2006 02:50

L'idée à faire passer est connue mais pas mise en oeuvre : enseigner l'informatique, les traitements de texte etc plutôt que Windows et Word.
C'est à dire apprendre à conduire une voiture et pas juste une Ford.
antistress

Géo : Ile de France

Sam 08 Juil, 2006 07:41

Dans un village près de chez moi (aux alentyour de Mulhouse) un petit village a fait une révolution en installant dans une école primaire une dizaine de postes relié au même ordinateur centrale. Quand j'ai lu ça dans le journal je me suis tout de suite dit: C'est de l'unix, pas possible autrement. Et en effet, en regardant la photo, y avait un jolie petit pinguin sur l'écran. :)
Par contre dans l'article, ils n'ont pas cité une seule fois le nom "Linux". D'ailleur à ma première lecture, j'ai même failli m'étouffer en lisant le nom Microsoft!! En fait non, en revenant dessu, cétait Microcost, la petite start'up qui a mit tout ça en place.
Enfin voilà. C'étaiot pour la petite anegdote :wink:
Par contre dans le papier, ils disaient que c'était une première mondiale (le fait de connecté 10 poste sur un seul PC). Or je sais que Mandriva travaille dessu pour le marché sur sud américain, et je pense que ya d'autre projet du même type.
Quelqu'un peut confirmé quaucun autre projet n'a pour l'instant abouti?
WisTiTi68

Sam 08 Juil, 2006 15:51

Il y a quelques temps a l'ENS de Cachan j'ai été sur internet sur un PC en ubuntu déporté (le HDD du Pc ne travaillait pas, il était connecté à un serveur central sur lequel était installé Ubuntu)

C'était en début Juin ....
Latex

Sam 08 Juil, 2006 16:31

Les terminaux légers ça fait des décénies que ça existe...
mmu_man