Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:27
Supprimer les cookies

Comment sauver ma Framakey ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 07 Juil, 2006 14:13

Bonjour à tous,

J'ai une clé usb de 1G provenant de PQI Mr Flash modèle U172. J'ai monté tout le package (la full et la plus récente version) de la Framakey ainsi que d'autres apps portables provenant du site de Framakey. Jusqu'à là, pas de problèmes, tout va bien. :D

Depuis quelque temps, je voulais trouver une manière de sécuriser ma clé usb et je découvre que la clé pouvait avoir sa propre mesure de sécurité par mot de passe en utilisant leur (MR Flash U172) petit logiciel.

Or étant donné que j'ai tout monté avant est-il possible de partionner cette clé sans touché les composantes du pack de la Framakey ou encore de sauver toute l'installation de la Framakey dans un autre dossier de mon disque dur en attendant de pouvoir monter le logiciel de sécurité et du partionnement de la clé?

Je serai bien peiné de tout recommencer à nouveau. :(

Merci à l'avance de votre précieuse aide.

Louis Michel
Un acadien errant
Louis Michel Downing

Géo : Dieppe (Nouveau-Brunswick,Canada)

Ven 07 Juil, 2006 15:16

Salut Louis Michel

tu n'a qu'a copier le contenu de ta clé sur ton disque dur, dans répertoire que tu aura crée à cette occasion. Tu poura ensuite re-copier ce contenu sur ta clé après son formatage.

A la même occasion tu poura graveur une sauvegarde de ce répertoire sur un CD en guise de Back Up, une clé qui grille son contenu cela arrive facile (suffit de retirer la clé à chaud par mégarde, j'ai testé ça marche pas toujours, mais cela arrive, et peut même être fatal pour la clé, la mienne à grillé....)

La Framakey est par définition portable, donc tu peut copier son contenu dans une autre clé, pour la dupliquer ou changer de capacité.

Le seul truc que je ne sais pas c'est si cela marche avec une clé du type "U3" (celle qui on déjà leur propre applications intégré, avec lanceur etc..). Si quelqu'un à la réponse cela m'interresse. Si quelqu'un à des infos par rapport à ces clés de ce type (on-t-elle on un bios, un auto boot, un lanceur intégré en dur ????)

Le bonjour de Tôlose !
Billou31 from Toulouse !!!!
Billou31

Géo : Toulouse

Ven 07 Juil, 2006 15:57

Bonjour Billou31,

Je te remercie sincèrement de ton aide. :P

Je vais de ce pas tenter la copie de ma Framakey sur mon disque dur, ensuite une copie graver sur un CD au cas de catastrophe. Je me demande si je dois, alors que je vais installer le petit logiciel de la clé USB réaliser deux partitions, l'une pour la Framakey, l'autre pour des dossiers plus personnels ainsi que celui de choisir de formater en FAT ou en FAT32.

Je suis un peu embêté à ce sujet. Je ne suis pas trop un expert dans ce domaine. :wink:

Merci encore de ton aide.

Louis Michel
Un Acadien errant de Dieppe (Nouveau-Brunswick, Canada)
Louis Michel Downing

Ven 07 Juil, 2006 16:06

Bonjour,

Louis Michel Downing a écrit:Je vais de ce pas tenter la copie de ma Framakey sur mon disque dur, ensuite une copie graver sur un CD au cas de catastrophe.
Si tu grave les fichiers directement, ils seront en lecture seule quand tu voudra les récupérer. Passe plutôt par une phase de compression (l'attribut "lecture seule" ne sera mis que sur le fichier compacté).

Louis Michel Downing a écrit:Je me demande si je dois, alors que je vais installer le petit logiciel de la clé USB réaliser deux partitions, l'une pour la Framakey, l'autre pour des dossiers plus personnels ainsi que celui de choisir de formater en FAT ou en FAT32.
FAT32 me semble plus indiqué, l'autre ne supporte pas les noms longs (enfin, il me semble).

Louis Michel Downing a écrit:Un Acadien errant de Dieppe (Nouveau-Brunswick, Canada)

Armen, ancien habitant de Dieppe (Normandie, France) ;)
armen

Ven 07 Juil, 2006 16:44

Exact Armen, il vaut mieux faire un ZIP du contenu, avant de le graver.

Par contre les clés se formatent depuis Windows (2000 et XP) directement avec un format de FAT approprié suivant la capacité de la clé et qui prend en compte les noms long (je pense aussi suivant le formatage initial de la clé. Faut que je fasse un post sur le sujet, j'ai trouvé un soft qui permet de faire le formatage bas niveau, et les partition, aisnsi que l'emploi d'un cryptage pour la première partition....) => pour ce dernier point faudra que je vérifie, car je viens de voir vite fait sur 2 clé (une 256 Mo partitionné, et une de 1Go), elles sont toute les 2 en FAT, et j'ai des fichiers avec des nom long dessus..... J'ai regardé un autre truc vite fait et seule la clé de 1Go autorise le formatage en Fat32 (la taille de la clé doit le permettre, je sais qu'il y a une taille minimale pour formater en Fat32...). Si mes souvenirs sont bon il y a même des clé en FAT16... (je doit regarder cela, plus le temps je par en vacance :D )
Billou31 from Toulouse !!!!
Billou31

Géo : Toulouse

Ven 07 Juil, 2006 17:23

Ca serait sympa en effet billou31 un post sur le logiciel que tu as trouvé, ça pourrait aider beaucoup de personnes. Et si de plus il est en libre, ça serait encore mieux.
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 09 Juil, 2006 19:09

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide. Très apprécié et qui me permet de découvrir plein de chose...incroyable !!!

Bon, j'ai copié le contenu de ma Framakey dans mon disque dur, j'ai zipper avec l'excellent 7-zip le dossier créer avec le contenu de ma Framakey et ensuite j'ai gravé le tout sur un cd. Merveilleux.

Je crois bien que je vais rester en FAT car elle était déjà formatée (ma clé usb) dans ce genre-là.

Est-ce une bonne idée de créer une partition pour la Framakey (autour de 450 MO) et une autre partition moins grande (genre 250 MO) pour mes dossiers perso ? Le tout bien protéger par un mot de passe fourni par le petit logiciel de ma clé usb.

Merci de votre aide encore.
et bonne vacance pour ceux comme billou31 prennent le temps de souffler un peu.

Louis Michel
Un Acadien errant de Dieppe (NB du Canada)
Louis Michel Downing

Lun 10 Juil, 2006 04:11

en effet, apres vérification, la taille minimale pour formater en fat32 est de 512 Mo. Fat et Fat16 sont une et même chose. Plus de précisions sur le site de billou, içi
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 10 Juil, 2006 07:09

fat32 permet juste de passer la barre des 65000 cluster... sinon, typiquement, le fonctionnement est pareil.. par contre la difference entre fat et ntfs est beaucoup plus grande...

en ntfs, gestion de la corbeille, de la sécurité, etc...la corbeille prend de la place, et la sécurité peut etre beaucoup plus emm... qu'il n'y parais... si un fichier est créé sur un ordi avec des droits utilisateur sérrés, par exemple avec droit full pour l'utilisateur X sur tel ordi et uniquement lui, le fait d'essayer de lire le fichier sur un autre ordi seras impossible.. il faudras alors se réaproprier le fichier et tout le toutim... encore plus emm.. si il y a carrement un deni de droit sur "tout le monde" sauf l'user principal c'est encore pire, on ne pourras meme pas se le réaproprier, et il faudras repasser par le compte de l'user initial pour reparametrer les droits... donc, dans le cas d'un support de stockage mobile, c'est en finale pas trop pratique.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice