http://www.parti-pirate.be/
Pour l'instant, seulement une page d'accueil avec un petit texte explicatif.
Le Parti Pirate Belge est une association visant à constituer un nouveau parti politique.
Le Parti Pirate Belge veut réformer fondamentalement la loi sur le droit d'auteur, se débarasser du système de brevet en l'état actuel, et s'assurer que les droits des citoyens à l'intimité sont respectés.
Ce parti politique aura pour but de débattre une série de thème définis dans nos statuts et de faire pression sur les instances gouvernementales.
Pour cela nous constituerons un agenda afin de faire progresser notre parti : recruter des membres, élire des représentants, consolider juridiquement nos déclarations et statuts, recueillir des signatures pour obtenir le droit de figurer sur les listes électorales de 2007.
Nous préconisons une vision européenne, et de concert avec le Parti Pirate Suédois, nous mettrons l’accent sur 3 grands thèmes de sociétés. A cela viendra s’ajouter des spécificités nationales.
Nous ne nous revendiquons pas de droite ou de gauche, nous voulons simplement créer un parti dans lequel les générations actuelles trouvent leur place et fassent entendre leur voix. Un parti résolument moderne, humain, tolérant, altruiste et qui regarde vers l’avant.
Nous acceptons le libre marché, mais tout en respectant le consommateur, sa vie privée et son intégrité.
Les thèmes abordés par le parti sont les suivants:
Les 3 grands thèmes de notre parti :
1. La modification des droits d’auteur afin de rétablir un juste équilibre entre auteurs, producteurs, artistes et consommateurs. (ne pas criminaliser le P2P, encourager le partage de fichiers P2P à but non-commercial, réduire la durée du droit d'auteur, ...)
2. L’abolition des brevets sous sa forme actuelle: brevets pharmaceutiques (réduire la phase d'introduction des médicaments génériques), du génome humain et des logiciels.
3. Le renforcement de la protection de la vie privée sur Internet et en dehors. (partage de données personnelles par les grandes entreprises et gouvernements, apposer des limites aux technologies RFID, protection des données médicales électroniques,...)
Ces thèmes vous seront expliqués dans un texte plus détaillé qui sera publié dans un avenir proche.
Les thèmes plus spécifiques mais néanmoins connectés aux premiers :
1. La libéralisation totale de la boucle locale afin d’offrir Internet à un prix acceptable, et instaurer un tarif social pour une ligne Internet de base.
2. Promouvoir la reconversion et la formation aux nouvelles technologies afin de générer des emplois et de favoriser la recherche et le développement de produits technologiques, et le partage des connaissances.
3. Combattre la xénophobie, la pédophilie ou toute idéologie radicale portant atteinte à l’intégrité de l’être humain sur le réseau Internet.
Ce qui semble déjà plus raisonnable que le parti de France présenté sur nos forums par hpk.
-
pierre-yves
- Messages : 483
- Géo : Belgique