Shnoulle a écrit:Tu as beua dire que c'est béte et que sans doute que il y aura un mail avant ... cependant il existe une possibilités pour qu'une plainte soit porté sans passer par un mail. La DADVSI auriat du protéger de cela, elle à au cointraire permis ce genre de situation .....
Un mail est infiniment moins coûteux (même pour les majors, ça rentre en ligne de compte) et moins risqué (mieux vaut obtenir une fermeture par intimidation que risquer de faire un procès et de le perdre) qu'une procédure judiciaire. Seuls les sites qui incitent à la contrefaçon, prônent la désobéissance "civile" (...), fournissent des logiciels de contournement etc. risquent à mon avis d'être poursuivis sans avertissement préalable (l'issue du procès est très sûre dans ce cas là et l'on peut obtenir une condamnation exemplaire). Pour les sites qui ne courrent pas après l'illégalité et veulent juste parler de p2p, je crois qu'il n'est vraiment pas dans l'intérêt des titulaires de droits de les attaquer comme ça. Il n'y a qu'à voir ce qui a été fait jusqu'à présent : les majors n'ont attaqué que des gros partageurs (au moins 1000 fichiers en partage), sans prendre le risque de s'attaquer aux petits partageurs ou aux simples "téléchargeurs" (ne mettant rien à disposition). Dans un cas : condamnation plus facile à obtenir et plus gros dommages et intérêts ; dans l'autres petits D&I et inceritude (cf. la question de l'application de la copie privée).
Bref, je ne dis pas que les sites qui recevront une lettre d'intimidation n'ont pas intérêt à faire profil bas pour éviter un procès (même s'ils peuvent le gagner). A ce moment, il y aura de quoi se plaindre et contester ses pratiques, à partir de faits avérés.
-
desesperatly