Pour répondre à Tolosano et pour avoir pratiqué beaucoup de sports, j'espère simplement que tu ne réfléchis pas de manière aussi prononcée à chaque fois que tu vois du sport, ou un spectacle, ou que tu lis un livre, etc, etc...
Malheureusement, la plupart des sports de haut niveau sont biaisés (le dopage est à mon avis quasimment partout...) et ce n'est pas parceque le foot est en pointe de mire en ce moment qu'il faut lui tirer dessus à boulets rouges.
Ce qui m'intéresse dans un sport, c'est la beauté du geste, les moments d'intensité que cela procure.
Alors bien évidemment, les moments où un joueur essaye de tricher (il aurait du faire de la plongée Ronaldo) ou quand il commet une faute irréparable (remarquons qu'hier l'arbitre a bien tenu le match), cela me désole.
Bien sûr, lorsque je vois des supporters primaires, imbibés jusqu'aux os, en train de brailler des insultes ou de laisser ressortir leurs instincts racistes, cela m'effare.
Evidemment que je ne comprends pas la haine entre supporters Marseillais et Parisiens ou Lyonnais et Stéphanois (je suis derrière Marseille en ce qui me concerne).
Heureusement que je trouve assez surprenant que l'on laisse participer des joueurs mouillés jusqu'au cou dans des affaires de corruption ou de matches truqués.
Mais la majorité des gens de ce milieu sont cleans et passionnés (il faut aussi aller voir des matches locaux le dimanche), et ce sport (mais il y en a d'autres) montre des gestes et des actions collectives de toute beauté. C'est ça qui me plait.
Ce genre de raisonnement, même s'il faudrait un peu faire le ménage (et il sera fait, j'en suis convaincu...regardons ce qui se passe dans le cyclisme), est un peu rapide.
C'est comme si on disait que tous les conducteurs sont des fous alcoliques à enfermer sous prétexte que des c... ont fauché ou tués des familles entières parcequ'ils roulaient trop vite et saouls.
Ou encore, et nous revenons aux thèmes de ce forum, que tous les utilisateurs d'internet sont des vilains pirates qu'il faut mettre en prison parceque certains n'hésitent pas à piller des oeuvres artistiques.
Tien tiens, ça me rappelle quelque chose ça...on voit où ça nous a mené

Dernière édition par Invité le Jeu 06 Juil, 2006 09:29, édité 2 fois au total.