Mer 05 Juil, 2006 23:21
Je comprend la liesse derrière un beau sport, un sport de valeur, de sérénité, d'ouverture.
Le foot ne remplis pas ces critères à mes yeux, et quand il m'arrive d'entr'apercevoir un match, je ne comprends pas que tant de gens puissent y adhérer.
Des simulations de faute en pagailles. Certes les arbitres sont là pour surveiller tout ça sur le terrain. Mais derrière son écran ? On trouve ça comment de montrer un type qui touche 300 Mo d'Euros qui se jette par terre, se roule dans tous les sens parce qu'il a mal ? Deux secondes après ralenti : il a plongé tout seul, à 2 mètres du moindre joueur.
Des actes d'anti-jeu, des tacles "mortels"... Et vas-y que je retiens par le maillot, je tâcle par derrière, les deux pieds levés... Je mets une main par-ci...
Ah et surtout, contester les décisions de l'arbitre. Voilà, même pas le respect de l'arbitre. On lui gueule dessus, on houspille, et dès qu'il donne tort pour une faute simulée, hop on se relève et comme si de rien, on galope tranquillou, aucune blessure, on boitille même plus.
Et attention, ici je ne parle que sur le match.
Allors voir en Italie, en ce moment, où un procès se tient pour falsification, achat de juges, ... Et là, je ne parle que de l'aspect "foot-business".
Allons voir en Italie, toujours, pendant les matches côté gradin. Où certains pseudo-supporter agitent des drapeaux d'un autre temps, hurlent dès qu'ils voient un joueur d'une autre nationalité, ...
Allons en Colombie où, au retour d'une Coupe du Monde, un joueur a été tué par balle pour avoir marqué un but contre son camp.
Restons-y pour regarder les matches de championnat où la fin du match est décrété par la police, après une dizaines de morts dans les gradins...
Allons voir à Paris ou à Marseille, lors des rencontres de ces équipes. Où des filets de 5 mètres de haut sont dressés entre les deux types de supporters, où les toilettes, urinoirs sont entièrement démontés avant le match et ce afin d'éviter qu'il ne soient utilisés à d'autres fins que celles initialement prévues par les modes d'emplois.
Et je ne parle que de la chaude ambiance et de la franche camaraderie des supporters.
Bon, je sais, tous les joueurs de foot ne rentrent pas dans les deux premières catégories dépeintes.
Tous les clubs ne fraudent pas.
Tous les supporters ne sont pas des forcenés.
Alors, honnêtement, vous laissez regarder un matche à vos gamins ? Vous les laisseriez assister à un match Paris/Marseille ?
Vous trouvez normal d'aller assister à un match derrière des filets, quand ce ne sont pas des grillages ? N'avez-vous jamais eu l'impression d'aller au zoo, ou d'y être vous-même enfermé ???
Je me demande quand même, où le foot peut-il fédérer autant de personnes avec tant de choses ? Aucune valeur ne s'en dégage... Quelqu'un peut m'en citer une seule ?
Non, je suis désolé, le foot, je cromprend pas.
Tolosano