Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 22:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantfiltrage des réseaux : qui va payer à votre avis ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 04 Juil, 2006 23:04

Position de la SNEP :
Piratage sur Internet : une étude du Snep prouve la faisabilité du filtrage des réseaux peer-to-peer.
Les Echos du 15 juillet dernier (p 22) ont indiqué que La lettre des Télécommunications s'est procurée une étude confidentielle réalisée par Capgemini pour le compte du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), lequel, affilié au Medef, réunit les majors de l'industrie du disque. Les conclusions de cette étude, qui prouve pour la première fois la faisabilité technique et économique du filtrage des réseaux peer-to-peer, sont publiées dans le numéro 148 de La lettre des Télécommunications (p 6). « Pour plus de 80 % des abonnés haut débit, le coût matériel de mise en oeuvre d’une solution de filtrage est évalué à 2,82 euros hors taxes par abonné investi une fois et permettant un filtrage définitif », conclut l'étude.
Lire l'étude elle-même datée du 1er juillet 2004

source : http://www.lesechos.fr/lettrespro/prese ... m#piratage

Position de l'AFA :
L’AFA et le Snep se font part de leurs désaccords sur le filtrage des réseaux peer-to-peer
La lettre des Télécommunications révèle, dans son numéro 162 du lundi 14 mars pages 8 et 9, les échanges contradictoires inédits entre l’Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) et le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), au sujet de la toute première étude réalisée par la société Cap Gemini pour le compte du syndicat de l’édition musicale et publiée en juillet 2004, sur laquelle les deux experts Gilles Kahn (Inria) et Antoine Brugidou (Accenture) ont dû s’appuyer pour rendre leur rapport le 10 mars. Ces échanges font l’objet d’un document inédit de 25 pages que La lettre des Télécommunications met en ligne, tout comme le rapport Kahn-Brugidou et le premier rapport Cap Gemini/Snep.
Lire le document inédit AFA/Cap Gemini-Snep.
Lire le rapport Gilles Kahn-Antoine Brugidou.
Lire le rapport Cap Gemini-Snep.

source : http://www.lesechos.fr/lettrespro/prese ... uments.htm

Dans le détail, l'AFA (=les FAI) répond :

L’étude de Cap Gemini a abouti à la conclusion que l’acquisition de la solution Allot
représenterait un coût par abonné de 2,82€ HT. Ce chiffre est par ailleurs présenté
comme « devant être investi une fois et permettant un filtrage définitif. »
Aussi séduisante qu’elle puisse apparaître, une telle estimation semble très éloignée
de la réalité car fondée sur des présupposés erronés.
L’investissement la première année tel que présenté par l’étude part du postulat qu’il
serait nécessaire pour toute l’industrie de l’accès Internet d’acquérir 143 boîtiers Allot.
Une telle estimation revient à omettre que d’ici la fin de l’année il y aura près de six
millions d’abonnés à l’Internet haut débit (et non trois millions comme présenté dans
l’étude).
(..)
Au total, le chiffre le plus proche de la réalité serait de 4000 boîtiers Allot.
Il faut préciser que le filtrage ainsi réalisé, même en déployant les boîtiers ALLOT de
cette manière, serait partiel puisque le trafic peer-to-peer entre les clients situés sur
un même équipement d’extrémité ne serait pas filtré. Le seul point efficace de mise
en place d’un tel filtrage se situerait au domicile du client ou dans le cas où la boucle
locale n’est pas partagée (ADSL), directement en amont de la boucle locale.
Par ailleurs, en parlant d’une somme investie une fois, l’étude laisse entendre que le
nombre d’internautes n’évoluerait pas. Or il est certain que le nombre d’internautes
ayant accès à l’Internet à haut débit ne va cesser de croître ce qui rendra
indispensable l’investissement dans de nouveaux boîtiers Allot. Cela est surtout vrai à
l’époque actuelle où le haut débit connaît une croissance forte.
Une évaluation sérieuse des coûts devrait prendre en compte la maintenance des
boîtiers ainsi que la mise à jour, indispensable compte tenu de l’évolutivité constante
des réseaux peer-to-peer, et la supervision.
Enfin, présenter un coût par abonné en divisant le coût total par l’ensemble des
utilisateurs de l’Internet n’est pas une présentation honnête car il est faux de croire
que tous les utilisateurs feront le choix du filtrage du peer-to-peer. Un nombre plus
réaliste serait de l’ordre de 10% des abonnés.
Au total, le coût par abonné la première année, compte tenu de l’amortissement, n’est
pas de 2,82€ mais plutôt de 121€, ce montant passant à 131€ la deuxième année.
Dernière édition par antistress le Mar 04 Juil, 2006 23:53, édité 3 fois au total.
antistress

Géo : Ile de France

Mar 04 Juil, 2006 23:23

s'ils le font, forcement les FAI...
on viens deja de leur imposser avec la dadvsi de fournir les moyens de filtrage, non? il ne sont plus a ca près...
et faut pas croire que l'éminence grise décorée derriere le ministre lui souffleras que c'est aux ayant droits de payer, puisque ca bénéficie aux ayants droit, trop facile. C'est pas parceque 2.82€ sur 10.5 millions d'abonnés haut débit ca ne represente "que" 10% du CA semestriel de l'industrie du disque qu'il feraient l'effort de le sortir eux même, faut pas deconner :o
et si les FAI payent, ca se reporteras sur nous, leurs clients.. :x

Ceci dit, je me suis pas pellé de lire l'etude qui date deja de 2004, mais je suis sceptique sur le terme "filtrage définitif" (premier systeme informatique sans maintenance et sans MAJ?), sans compter qu'en deux ans les réseaux on évolués, en terme de cryptage notament...
si c'etait si simple, certains FAI peut scrupuleux qui s'y sont essayé auraient deja reussis, non? :o
blastm

Mar 04 Juil, 2006 23:32

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Arf ! J'ai tout lu et je tombe de l'armoire. Il y a vraiment des gens qui envisagent de barbeliser tous les points d'accès au net !!!
C'est monstrueux. C'est du big brother pur. Et même Gilles Kahn qui a accepté de tremper là-dedans ! Et tout ça pour bloquer du mp3 ? Et de nous expliquer sans rire que la licence globale c'est trop compliqué !
Forest Ent

Mar 04 Juil, 2006 23:38

moi j'ai pas lu tous les rapports, juste "le document inédit AFA/Cap Gemini-Snep" (rapidement).
cf le 1er post, que je viens de compléter
Dernière édition par antistress le Mar 04 Juil, 2006 23:45, édité 2 fois au total.
antistress

Géo : Ile de France

Mer 05 Juil, 2006 09:52

Juste un truc, ils parlent de coup de départ définitif pour filtrer les choses.... mais il faudra bien payer des techniciens, ne serait-ce que pour programmer les machines de filtrage, et aussi pour entretenir tout ca ? Finalement, ca va couter cher ....
Latex

Mer 05 Juil, 2006 10:04

Capgemini pour le compte du Syndicat national de l'édition phonographique
le pour le compte me laisse dubitatif concernant l'objectivité de l'étude.... Tant que il n'y aura pas une contre étude, je ne vois pas comment on peut en parler ....

De toute facon , quand l'AFA parle de la mise à dispo des distribs Linux sur le reseaux p2p, CapGemini répond:
Enfin, se pose la question du réel intérêt, pour un éditeur, de mettre à disposition ses logiciels sur un réseau P2P. En
effet, Les logiciels se trouvent en général déjà sur les caches des opérateurs (technologies AKAMAI, NETAPP…).
Exemple : si l’on procède à une simple mise à jour de MS WINDOWS depuis un PC, on pourra constater que le débit de
téléchargement correspond à la capacité totale de l’accès ADSL. Cela est rarement le cas avec des fichiers que l’on
télécharge avec un client P2P.
C'est CapGemini qui paye au distributeur de logiciel Open-source les technologies AKAMAI ? Ca coute combien ???? :|
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 05 Juil, 2006 13:07

antistress a écrit:Or il est certain que le nombre d’internautes
ayant accès à l’Internet à haut débit ne va cesser de croître ce qui rendra
indispensable l’investissement dans de nouveaux boîtiers Allot.
Au total, le coût par abonné la première année, compte tenu de l’amortissement, n’est
pas de 2,82€ mais plutôt de 121€, ce montant passant à 131€ la deuxième année.

Mise-à-jour imaginaire de l'étude de l'AFA:
De plus, comme ces gros malins de pirates communistes vont passer aux réseaux cryptés avec des clés de plus en longues, il faudra de plus en plus de puissance processeurs pour casser les clés. En conséquence, ce n'est pas 4000 boîtiers qu'il faut, mais 4 millions, ainsi qu'une quantité d'électricité supplémentaire qui aurait de quoi noyer les pays-bas à cause du réchauffement climatique induit. Le coût est donc estimer à 1025,72€ et 2 néerlandais par abonné et par an. De plus, le processus de décryptage aura un retard d'une trentaine d'année par rapport à l'interception.

Oui, je sais je caricature un peu. Mais on juge souvent la qualité d'un cryptage en fonction du produit tempsxpuissance(processeurs et donc énergétique) nécessaire pour le casser.
C'est la DGSE qui va être contente.
dupont54

Mer 05 Juil, 2006 17:01

En particulier, l’aspect de
« filtrage du P2P à la demande des internautes » exprimé dans la charte ne faisait pas partie du périmètre de l’étude.

L’AFA entend donc examiner si le filtrage du peer-to-peer à la demande des
internautes est possible techniquement et économiquement et si une expérimentation
serait possible et nécessaire et à quelles conditions.

Quels internautes ont bien pu faire une telle demande... "des internautes" désigne le SNEP ? :?
Il n’est pas adapté à la demande de filtrage
à l’initiative des abonnés.

C'est une idée ou c'est prendre les gens pour des débiles ?
Un abonné serait capable de payer pour avoir un filtrage de réseaux P2P alors qu'il pourrait le faire de lui même... se tourner vers un P2P "filtré", ne pas installé de P2P où on lui donne la liberté le contenu qu'il souhaite... il y a quelque chose qui m'échappe là, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je lui en serai bien reconnaissant.
La mise à disposition sur les réseaux P2P de logiciels par les éditeurs peut poser des problèmes d’intégrité du contenu.
En effet, rien n’empêche un internaute malintentionné de récupérer un fichier du constructeur, d’y ajouter un virus, de la
publicité, de remplacer le contenu avec un autre logiciel… et de le remettre en circulation sur les réseaux P2P. Il n’existe
pas de standard P2P permettant de décrire et d’authentifier le contenu du fichier (version du patch) !

L'éditeur n'aurait qu'à mettre la somme MD5 du fichier qu'il met au partage avec le lien du fichier sur son site, le problème est réglé comme cela non ?
Enfin, se pose la question du réel intérêt, pour un éditeur, de mettre à disposition ses logiciels sur un réseau P2P. En
effet, Les logiciels se trouvent en général déjà sur les caches des opérateurs (technologies AKAMAI, NETAPP…).
Exemple : si l’on procède à une simple mise à jour de MS WINDOWS depuis un PC, on pourra constater que le débit de
téléchargement correspond à la capacité totale de l’accès ADSL. Cela est rarement le cas avec des fichiers que l’on
télécharge avec un client P2P.

Et ce sont des experts qui sont chargés de cela ?... :|

Je n'en suis qu'à la 9ème page et je n'ai plus le temps de lire pour aujourd'hui mais si j'ai bien compris la solution qu'il présente est de mettre un boîtier de filtrage qui dégraderait le surf et les services et risque de rendre l'accès instable car sujet au plantage à cause d'un trop grand nombre de logiciels à filtrer ?... :?
Cetra

Mer 05 Juil, 2006 19:16

antistress a écrit:(...)
Position de l'AFA :
(...)
au sujet de la toute première étude réalisée par la société Cap Gemini pour le compte du syndicat de l’édition musicale et publiée en juillet 2004, sur laquelle les deux experts Gilles Kahn (Inria) et Antoine Brugidou (Accenture) ont dû s’appuyer pour rendre leur rapport le 10 mars.

Mais qui sont donc ces experts ???
Je regarde hein ? bougez pas ! ;)

Accenture.com, recherche dans le validateur du W3C:
Un métier de conseil et technologies de l’information

(77 erreurs... )

Inria, 2 erreurs (un peu moins mauvais n'est-ce pas ? )
Bref, les experts, c'est pas eux : il leur faut demander une étude... au collectif Framasoft !!! :D
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Juil, 2006 19:18

Athanor1 a écrit:
antistress a écrit:(...)
Position de l'AFA :
(...)
au sujet de la toute première étude réalisée par la société Cap Gemini pour le compte du syndicat de l’édition musicale et publiée en juillet 2004, sur laquelle les deux experts Gilles Kahn (Inria) et Antoine Brugidou (Accenture) ont dû s’appuyer pour rendre leur rapport le 10 mars.

Mais qui sont donc ces experts ???
Je regarde hein ? bougez pas ! ;)

Accenture.com, recherche dans le validateur du W3C:
Un métier de conseil et technologies de l’information

(77 erreurs... )

Inria, 2 erreurs (un peu moins mauvais n'est-ce pas ? )
Bref, les experts, c'est pas eux : il leur faut demander une étude... au collectif Framasoft !!! :D

Certes, mais ni Vanneste, ni RDDV ne l'ont fait !
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris