Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:16
Supprimer les cookies

[Témoignage] "Paf la Framakey"

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 05 Juil, 2006 18:44

Bonsoir, depuis le début de l'aventure Framakey, je me promène toujours avec ma clé USB et la dernière version de la Framakey sur moi. Au début, c'était surtout pour faire des tests et des rapports de bugs, je ne comptais pas m'en servir.

Ensuite, suite à la migration du parc informatique de ma boîte de Win98 (où j'étais admin du PC et donc j'installais ce que je voulais : Firefox, TB, ...) à Win XP avec, forcément (et heureusement) un compte utilisateur seulement, plus moyen d'installer tout ça. J'ai donc utilisé la Framakey pour travailler mon rapport de stage, puis ma présentation pour ma soutenance. [1]

Enfin, depuis le début de la semaine, mes collègues et moi-même faisons découvrir le métier de surveillant de traitement dans une usine d'eau potable à un stagiaire d'une trentaine d'années, qui effectue un stage de pré-orientation pour choisir sa future formation (suite à un accident du travail l'empêchant d'effectuer son travail d'origine). Surpise : il ne connaît rien en informatique, mais en a tout de même besoin pour travailler les rapports qu'il va devoir faire.

Il a donc acheté un ordi d'occasion à une voisine (192 Mo de RAM, 10 Go de DD, 700 Mhz, Win XP Pro), comptant taper ses rapports dessus ... hors la voisine a supprimé word en faisant le ménage sur le PC, du coup il a essayé de travailler avec Wordpad, qui lui a fait sauter toutes ses mises en page (normal si on est au courant, très énervant si on ne s'y attends pas). Il se voyait déjà passer des heures supp dans son centre de formation à squatter un ordi, du moins tant que c'était possible.

Et là j'ai fait le coup de "Paf la Framakey" ... je lui ai expliqué la différence entre le format d'un fichier et le logiciel correspondant, puis lui ai expliqué que des logiciels gratuits (et légaux, mais ça ne l'intéressait pas trop) lui permettait de travailler sur du format Microsoft Word. Ensuite hop une petite démo d'Abiword (ma clé ne fait que 128 Mo), j'ai créé un document, fait une mise en page de test, enregistré en .doc, puis ouvert avec Word, impeccable. J'ai ouvert un .doc avec Abiword, impeccable aussi (les puces des listes sont changées, mais c'est mineur).

Heureux il était :) Je lui ai laissé ma clé avec une explication de comment copier/coller PortableAbiword sur son PC pour qu'il puisse l'utiliser (il ne sait pas comment installer un logiciel, ça me paraît plus simple qu'un .exe pour le moment).

La suite demain ! En tout cas ça fait plaisir à voir, il avait hâte de voir si ça fonctionnait sur son ordi, et c'est impressionnant de voir à quelle vitesse il assimile ces concepts nouveaux. Je lui ai aussi parlé d'OpenOffice, il est intéressé je vais lui apporter ça. Je vais aussi lui chercher quelques jeux libres pour son fils de 4 ans, qui apparemment s'éclate avec Paint pour le moment. Si vous avez des suggestions d'ailleurs, n'hésitez pas ;)

Tout ça pour dire : merci l'équipe Framakey, et bonne continuation au projet !

[1] j'ai eu les notes de mon BTS aujourd'hui : 17 au rapport de stage + soutenance ... le tout entièrement réalisé sous Open Office 2 puis exporté en PDF pour l'imprimer au boulot sans que la mise en page ne saute.

Edit : faute de frappe
Dernière édition par Omnisilver le Mer 05 Juil, 2006 21:08, édité 1 fois au total.
Omnisilver

Mer 05 Juil, 2006 19:48

Omnisilver a écrit: Je vais aussi lui chercher quelques jeux libres pour son fils de 4 ans, qui apparemment s'éclate avec Paint pour le moment. Si vous avez des suggestions d'ailleurs, n'hésitez pas ;)

gcompris , tuxpaint , supertux , pysycache
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mer 05 Juil, 2006 20:07

Propose lui de venir témoigner. Ainsi on racontera partout le monde l'histoire du Stagiaire et de Paf la Clé.
propose lui. sérieusement.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mer 05 Juil, 2006 21:41

laclasse a écrit:
Omnisilver a écrit: Je vais aussi lui chercher quelques jeux libres pour son fils de 4 ans, qui apparemment s'éclate avec Paint pour le moment. Si vous avez des suggestions d'ailleurs, n'hésitez pas ;)

gcompris , tuxpaint , supertux , pysycache

Et Pingus, le clone de Lemming, et ppracer, le successeur de Tuxracer, bien sûr ! Indispensables à 4 ans !
Tuxtype est pas mal aussi, mais vérifies qu'il ne laisse pas une interface en vrac quand on le quitte, les derniers faisaient cet effet-là. Mais... tout ça, c'est (tout ou partie) sous Linux... qu'est-ce que tu vas lui faire installer ? :P
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Juil, 2006 22:50

Bonsoir,
Héhé, j'ai beaucoup ri sur le coup de "paf la clé". Merci à toi Omnisilver, notre plus belle satisfaction dans cette aventure est de voir des utilisateurs heureux, qui plus est, si ces même utilisateurs sont novices en informatique (ton collègue a la joie de découvrir l'informatique et le monde du libre en même temps :wink: )

Toute la force et la légitimité de nos communautés, pour moi, se trouve en ces mots :
la liberté et le partage

Bien à vous
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Jeu 06 Juil, 2006 12:43

Très belle histoire ;)
Deleted130728