Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:58
Supprimer les cookies

ubuntu, kubuntu, edubundu ou xubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 05 Juil, 2006 11:21

Salut,:)

J'ai un vieux PC (Win98SE) que je veux passer en Linux (faut bien commencer un jour...). J'ai testé différents CD Live, et mon choix s'est porté sur Ubuntu, et au moment de passer à l'action j'ai découvert qu'il y avait ubuntu, kubuntu, edubundu ou xubuntu... :shock:

Là, j'ai un problème quelle différence existe-t-il entre les ...ubuntu...:?:

Pour ma part, je cherche un système qui puisse reconnaitre le matériel que j'ai sur mon vieux PC, et que je puisse faire des installations de programmes, des suppressions, etc... toutes les choses que l'on peut pas faire avec un CD Live. :wink:
Et aussi la façon la plus simple pour revenir en arrière (8)), mais j'espère ne pas en arriver là.

Merci.:D
zoom61

Géo : Par ici, par là

Mer 05 Juil, 2006 12:23

c'est une question d'interface graphique

de la plus légere
1) xfce = xubuntu
2) ubuntu = gnome
3) kubuntu = kde

l'autre, c'est pour l'éducation...

linux (noyau) + serveur x (xorg) + interface graphique (kde, gnome...)
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Mer 05 Juil, 2006 12:42

Si ce qui caractérise le mieux ton PC est "un vieux PC" alors il risque de n'y avoir que le choix de Xubuntu (qui est déjà un excellent choix). Et encore il faudrait quand même bien 128Mo de mémoire vive (RAM) pour que ça tourne convenablement.

Sinon il existe bien des petites distributions linux encore beaucoup plus légères et parfois très facilement utilisables comme Damn Small Linux (mais seulement en anglais pour l'instant).

bonnes découvertes :wink:

linol
linol

Mer 05 Juil, 2006 12:50

à Paul : si tu as voulu les classer dans l'ordre de sobriété en mémoire vive, en mettant Gnome devant KDE tu te trompes désormais bien! Depuis KDE 3.5 (et même déjà un peu avant) KDE malgré toute sa configurabilité, ses services, sa puissance est aussi assez nettement plus léger et réactif que Gnome (même suite aux efforts de gnome 2.14...). Il suffit de faire parler les "moniteurs systèmes" pour s'en assurer, mais même au ressenti c'est assez net.

C'est par contre bien XFCE qui conserve la palme de la sobriété entre ces trois protagonistes (mais si on fait entrer Enlightenment E17 dans l'arène là tout le monde est battu à plates coutures...).

linol

P.S. : ceci n'a rien d'un troll puisque malgré la redoutable usure que Gnome cause à mon abondante mémoire vive c'est encore lui que j'utilise le plus souvent :D
linol