soupaloignon a écrit:Philzebest a écrit:Je me demandais si à l'heure du logiciel libre on pouvait trouver des espaces d hebergement ki le soient aussi, donc gratuits et sans pub.
Alors là franchement je ne vois pas le rapport.
Libre = Gratuit ???
Dis-donc Philzebest, je crois que tu viens de dire une bêtise plus grosse que toi, là.
De plus, le modèle économique du logiciel libre consiste à « donner » le logiciel, et à vendre le service (audi, conception, installation, personnalisation, suivi et maintenance…). Or, un hébergement n'est pas une œuvre de l'esprit, mais un service. Le fait que les logiciels utilisés pour l'hébergement soient libres signifie uniquement que certains frais d'hébergement sont nuls (pas de licence à acquérir), mais il y a tout un tas d'autres frais à couvrir. Bref, un hébergement ne peut pas être libre, et d'ailleurs ne peut pas être gratuit.
Seul Free offre quelque chose qui se rapproche de la gratuité, mais sans l'être vraiment car cette offre correspond à une politique d'image bien pensée. D'ailleurs, le nom de domaine reste toujours free.fr, ce qui est déjà une forme de publicité.
Au niveau de l'hébergement, la meilleure solution consiste selon moi à trouver un bon hébergeur payant, pour un prix raisonnable (donc hébergement mutualisé sur serveur linux), avec un bon service. De plus, un bon hébergement, pour un prix modique, est quelque chose d'assez confortable.