Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:40
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7Question à deux balles, et quasiment hors sujet.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 29 Juin, 2006 14:35

Tout à fait d'accord, wikipédia comporte pas mel d'erreurs, il manque un comité de relecture plus complet et un point de vue neutre sur certains artcles quelquefois. Cela reste néanmoins très utile, notamment sur des mouvances très changeantes telles que l'informatique.
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Jeu 29 Juin, 2006 16:01

steph a écrit:Pour le reste, la rigueur n'est pas forcément très percutante du point de vue réthorique, c'est même souvent très chiant. Alors le parti pris, la mauvaise fois, dans le discours, je préfère, même si ça te défrise...
Ah.
Tu aurais pu commencer par nous prévenir que tu as un sens de l'humour (et de la défrise) hypertrophié, ça nous aurait fait gagner du temps.

Du coup je comprends mieux que tu puisses croire à la supériorité du doute sur la rigueur après avoir affirmé que « croire, c'est refuser de se poser des questions, que ce soit en Dieu ou en quoi que ce soit d'autre... » ... non en fait, je crois que je ne comprends pas. J'ai du perdre le fil, ou la foi (la bonne bien sur).
birin

Géo : Gironde

Jeu 29 Juin, 2006 18:26

birin a écrit:Du coup je comprends mieux que tu puisses croire à la supériorité du doute sur la rigueur après avoir affirmé que « croire, c'est refuser de se poser des questions, que ce soit en Dieu ou en quoi que ce soit d'autre... » ...
Que dire des axiomes alors ?

(du grec axioma : j'estime, je crois vrai) Vérité admise sans démonstration et sur laquelle se fonde les théories mathématiques. L'axiome est une " évidence ", contrairement au postulat qui ne l'est pas forcément.

Source : http://www.cybersciences.com/ (google define:axiome)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Juil, 2006 09:52

birin a écrit:Du coup je comprends mieux que tu puisses croire à la supériorité du doute sur la rigueur après avoir affirmé que « croire, c'est refuser de se poser des questions, que ce soit en Dieu ou en quoi que ce soit d'autre... » ... non en fait, je crois que je ne comprends pas. J'ai du perdre le fil, ou la foi (la bonne bien sur).

il est vrai que tu es toi même d'une parfaite cohérence en valorisant la rigueur et te laissant aller à des croyances religieuses...

c'etait une blague ? ha ! quel déconneur ce birin

ps : comment ça j'ai un sens de l'humour hypertrophié... ??? mouarf, ahah
steph

Géo : Lyon

Mar 04 Juil, 2006 18:33

steph a écrit:il est vrai que tu es toi même d'une parfaite cohérence en valorisant la rigueur et te laissant aller à des croyances religieuses...

c'etait une blague ? ha ! quel déconneur ce birin

Birin incohérent ? Birin, je ne te savais pas comme ça ! Religion ? religare ?

ps : comment ça j'ai un sens de l'humour hypertrophié... ??? mouarf, ahah

L'humour fait passer pas mal de choses... de là à croire que tout n'est pas possible... ou bien est-ce tout n'est pas impossible ?
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Juil, 2006 10:49

Athanor1 a écrit:Birin incohérent ?

Incohérent ? Incohérent ? Est-ce que j'ai une tête d'atmos... d'incohérent moi ?
En fait, je crois tout à fait aux religions, je sais qu'elles existent, j'en ai même rencontré.
Ce sont les dieux que je n'ai jamais rencontré ni sur ma route ni dans mes croyances, je les ai juste rencontrés dans les bouquins d'histoire et les légendes, et là ils m'amusent beaucoup.

Je crois que je m'étais mal exprimé steph, et je m'en excuse. Quand je disais :
Je crois qu'il est possible qu'un être humain aille sur Mars.
Je crois en Dieu.
ce n'était même pas une blague, c'était juste un exemple, pour montrer que tu avais attribué au mot croire un sens unique et réducteur, celui d'avoir la foi, alors qu'il y a croyances et croyances.
birin

Mer 05 Juil, 2006 13:40

birin a écrit:Incohérent ? Incohérent ? Est-ce que j'ai une tête d'atmos... d'incohérent moi ?

Birin, je vais t'annoncer une grande nouvelle... on est tous incohérent quelque part (he ben, en disant ça, je vois mal comment je peux se tromper !). A vrai dire, je vois mal comment cohérence et humanité peuvent coïncider... mais bon, bref

birin a écrit:Ce sont les dieux que je n'ai jamais rencontré ni sur ma route ni dans mes croyances

Ni dans quelques délirium sous influences psychotropes ?
Au fait... parler de dieux au pluriel... n'est ce pas déjà poser un postulat ?

birin a écrit:c'était juste un exemple, pour montrer que tu avais attribué au mot croire un sens unique et réducteur, celui d'avoir la foi, alors qu'il y a croyances et croyances.

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/ + recherche sur croyance
moais... permet moi de faire du "birin" et de couper les cheveux en quatre... les deux sens de croire sont extrèmement proches
steph

Géo : Lyon

Mer 05 Juil, 2006 16:25

steph a écrit:Au fait... parler de dieux au pluriel... n'est ce pas déjà poser un postulat ?

Postulat ? J'aurais plutôt dit constat.
Je n'ai jamais serré la paluche de Yahvé, pas plus que celle d'Ishtar, d'Odin, de Vishnou, de Quetzalcòatl, de ... , ou la taille d'Aphrodite.
Et ce n'est pas parce qu'il ne pouvait être représenté, El ou Ometeotl ne l'étaient pas non plus.
Ni parce qu'il serait unique, Aton l'était aussi.
...

Les assyriens, au début du premier millénaire avant JC (le fils de l'autre, et son tiers aussi), en avaient dénombre plus de deux mille dans leur catalogue, qui se limitait pourtant aux divinités tu proche et moyen orient.

Pour tout dire, Yahvé (Dieu si tu préfères) je ne le trouve pas drôle, alors que l'on trouve foison de dieux comiques ou pittoresques dans les diverses mythologies présentes et passées.

Fais une quelconque recherche sur le mot dieux et tu verras que ça se coupe en bien plus de quatre zigotos là.
birin