Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 09:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLes jeux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 04 Juil, 2006 12:26

Forest Ent a écrit:Il y a des bons jeux sans DRM. Ils ne se vendent d'ailleurs pas plus mal que les autres. J'en profite pour faire de la publicité non rémunérée pour le jeu GalCiv2, celui qui était visé par le post starforce. Acheter ce genre de jeu est la meilleure réponse à leur faire.

Attention, Gal Civ 2, c'est un piège.

La version 1.0 du jeu n'est en effet pas protégé du tout.
Par contre, la version téléchargée et les version patchées >1.1 utilisent un système d'activation en ligne à la Steam/iTunes et cie. Le jeu demande périodiquement aux serveurs de Stardock s'il a le droit de se lancer ou pas.
Un cas d'école d'opacité volontaire des éditeurs sur les DRMs qu'ils emploient.

Non, pour les bons élèves, je citerais plutôt Oblivion (enfin j'ai pas vérifié personnellement, c'est la rumeur).
dupont54

Mar 04 Juil, 2006 12:44

dupont54 a écrit:Non, pour les bons élèves, je citerais plutôt Oblivion (enfin j'ai pas vérifié personnellement, c'est la rumeur).

Pour les bons élèves, il y a X2 The threat.

L'éditeur fourni un .exe pour le patch v1.4 qui supprime toutes les protections du jeu (à la base, il était protégé par Starforce)
Indus

Mar 04 Juil, 2006 13:20

Indus a écrit:
dupont54 a écrit:Non, pour les bons élèves, je citerais plutôt Oblivion (enfin j'ai pas vérifié personnellement, c'est la rumeur).

Pour les bons élèves, il y a X2 The threat.
L'éditeur fourni un .exe pour le patch v1.4 qui supprime toutes les protections du jeu (à la base, il était protégé par Starforce)

pas un bon éléve, alors, parceque je suppose qu'il faut bien l'installer avant de mettre le patch. c'est un bon geste, mais il aurait ete mieux de pas fauter au départ :o
et starforce rends parfois le cd carrément inutilisable sur certains systemes, cf mon experience plus haut.
Oblivion tout comme sont grand frère Morrowind n'est en effet pas protégé, et le patch n'as rien changé a la donne, ce qui ne l'as pas empéché de se vendre, comme plusieurs bons jeux non protégés..
(et au moins, ils sont sûr comme ca de ne pas avoir de retour de clients mécontents car empéchés d'utiliser la bestiolle a cause d'une protection mal foutue)
blastm

Mar 04 Juil, 2006 17:43

Faut pas oublier la banquise qui nous héberge : http://framasoft.net/rubrique234.html
FrihD

Mer 05 Juil, 2006 15:39

en parlant de galciv2 starforce avais mis volontairement , apres que stardock aie refusé de mettre cette protection dans leur cd, de mettre les liens torrents et emule pour pouvoir le telecharger gratuitement , c'ets beau comme meme un éditeur de protection qui se met a mettre des liens pirate :shock:
noir_desir

Mer 05 Juil, 2006 20:20

dupont54 a écrit: Attention, Gal Civ 2, c'est un piège.
La version 1.0 du jeu n'est en effet pas protégé du tout.
Par contre, la version téléchargée et les version patchées >1.1 utilisent un système d'activation en ligne à la Steam/iTunes et cie. Le jeu demande périodiquement aux serveurs de Stardock s'il a le droit de se lancer ou pas.

Excuse-moi, mais je ne comprends pas le problème. GalCiv2 a besoin d'un password pour démarrer, mais ce password est acheté sur le site et n'est associé ni à un cd, ni à un ordi. Tu peux le retélécharger quand tu veux.

C'est le même mécanisme que Guild Wars ou WoW. J'ai déjà planté un PC avec Guild Wars, et je n'ai eu aucun problème pour réactiver le compte à partir d'un autre PC.

S'il y a un truc insidieux, il m'a échappé.

Ce n'est pas comme Steam où le password est associé au CD.
Forest Ent

Mer 05 Juil, 2006 23:31

Forest Ent a écrit:Excuse-moi, mais je ne comprends pas le problème. GalCiv2 a besoin d'un password pour démarrer, mais ce password est acheté sur le site et n'est associé ni à un cd, ni à un ordi.

En est-tu si sûr ? Je te recommande de te plonger dans le wiki et les pages de support technique.
Changer un composant significatif de la machine te demandera un nouveau code, car ce code à télécharger (j'imagine que tu as activé par la méthode mail), dépend de ton identifiant utilisateur (numéro de série) et d'un identifiant de machine (généré à partir d'un scan hardware).

Forest Ent a écrit:Tu peux le retélécharger quand tu veux.

En est-tu si sûr ? Que se passe-t-il si le serveur disparaît ? S'il décide de changer de politiques ("5 activations par personne, ça devrait suffire"), ... ? Ils avouent eux-même contrôler qu'un numéro de série n'apparaissent pas trop souvent, et dans différentes parties du monde, pour, le cas échéant, empêcher l'activation.
Sur quelles garanties contractuelles te base-tu pour affirmer que tu pourras toujours obtenir un "code" ?

Forest Ent a écrit:C'est le même mécanisme que Guild Wars ou WoW. J'ai déjà planté un PC avec Guild Wars, et je n'ai eu aucun problème pour réactiver le compte à partir d'un autre PC.

WoW ou Guild Wars sont des jeux online. Tout système type activation en ligne est danc ce cas parfaitement justifiable (car de toute façon, il faut être en ligne pour jouer, sur les serveurs de l'éditeur).
De plus je crois pas qu'ils aient d'activation du tout. Pour jouer, il faut un compte sur le serveur de l'éditeur. C'est ce compte qu'ils vérifient. Le programme client, il peut être piraté au 4 vents, ça ne sert rigoureusement à rien si tu n'as pas de compte pour te logger...

Cela ressemble beaucoup plus à Steam que tu le crois et ça pose les mêmes problèmes fondamentaux de ce que j'appelle la "pérennité" du logiciel. Par contre, l'implémentation de Stardock est clairment moins agressive.
dupont54

Jeu 06 Juil, 2006 08:42

en clair,
glaciv2 est un jeux en local, mais si tu veux corriger les bug et continuer a jouer en local, il te faut une connection internet :o

et en effet, le cas de GW, qui est un jeux 100% online, n'as pas besoin d'activation.. Et même, contrairement a WoW ou ils t'obligent a acheter un dvd qui sers a rien a un prix démentiel, dans le cas de GW, si tu veux le jeux, tu peut même télécharger le client sur le site officiel ... un fois ton compte créé, tu n'as besoin que de te rappeller l'adresse email et ton mdp, mais la point d'astuce informatique, de verification du cd ou du gluon du pc, tes neurones suffisent :o
blastm

Jeu 06 Juil, 2006 08:55

En est-tu si sûr ? Que se passe-t-il si le serveur disparaît ? S'il décide de changer de politiques ("5 activations par personne, ça devrait suffire"), ... ? Ils avouent eux-même contrôler qu'un numéro de série n'apparaissent pas trop souvent, et dans différentes parties du monde, pour, le cas échéant, empêcher l'activation.
Sur quelles garanties contractuelles te base-tu pour affirmer que tu pourras toujours obtenir un "code" ?

juste comme ça, tu check les ventes de compte de jeux online sur EBAY ou d'autres site et tu verras qu'il n'y a aucun pb pour vendre ou acheter, même si les boites qui font les jeux "interdisent" la vente de compte.(cluf)
wiko

Jeu 06 Juil, 2006 09:22

wiko a écrit:juste comme ça, tu check les ventes de compte de jeux online sur EBAY ou d'autres site et tu verras qu'il n'y a aucun pb pour vendre ou acheter, même si les boites qui font les jeux "interdisent" la vente de compte.(cluf)

Il faut avoir confiance : que le compte ne soit pas déjà banni, que le précédent propriétaire ne s'amuse pas à changer le mot de passe, ...
Ensuite, ça dépend de la volonté de l'éditeur, qui peut du jour au lendemain décider d'aller taper sur eBay. Pour les jeux online à abonnement, l'éditeur n'a pas forcément beaucoup d'intérêt à le faire, car le nouveau propriétaire doit continuer à payer l'abonnement.

Mais pour un jeu sans abonnement ou offline (revente d'un compte Steam), là par contre, l'intérêt est fort.
Et si l'éditeur s'aperçoit qu'un compte circule trop entre différentes IP, ou une fois qu'une éventuelle limite du nombre d'activation est atteinte, il peut très bien décider de le désactiver (cas du service de téléchargement de jeu de la Fnac, par exemple).
dupont54