Bourgpat a écrit:ca me rappellle des histoires de journalistes qui revendaient d'occasion les cd de promotion que les maisons de disques leur envoyaient chez giber et autre.
ca sera amusant quand ce genre de probleme va arriver. L'occasion, le moyen de rendre le watermark inefficace.
Je ne suis pas sûr que ça le rende inefficace. Cela va surtout servir à t'attirer beacoup d'ennui.
Imagine :
- tu revends (perd, te fait volé) un CD watermarké à TON nom
- le nouvel acheteur, un pirate terroristo-comuniste mangeur d'enfant, le rippe et met tout ça sur le P2P
- les radars automatiques des milices privés des majors voient ce fichier et le récupère (participant à sa diffusion par la même occasion d'ailleurs)
- ils décodent le watermark (ça résite aux transcodages ces bêtes-là), et trouvent TON nom
- tu reçois une jolie lettre d'avocat t'accusant de contrefaçon massive et de génocide d'artistes et t'incitant à accepter un règlement à l'amiable pour ne pas risquer le procès. Accessoirement, on pourrait imaginer que tu subisses une perquisition, histoire de voir s'il n'y a pas autre chose.
- certes tu devrais pouvoir prouver ta bonne foi (reçu de vente du CD, déclaration de perte d'un MP3 auprès de la police, ...), mais ça te reviendra aussi cher en temps et en énergie qu'accepter le règlement à l'amiable.
C'est ce que j'ai appelé plusieurs fois l"insécurité juridique" du watermark pour l'acheteur légitime.
D'ailleurs, la plupart des DRM posent de gros soucis pour l'occasion (ou même le prêt entre particulier) : je n'ai aucun doute qu'un des objectifs des majors est de le faire disparaître en asséchant artificiellement l'offre.