Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 05:51
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantUn enregistreur libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Juil, 2006 17:42

J'ai peut-être bien confondu HD-ready et HD-compatible, mais je ne suis pas non plus certain que toutes les télés marquées HD-ready puissent recevoir du HDCP.

Je ne suis pas non plus d'accord pour dire que le DVD est marginal. Pour la production cinématographique, c'est aujourd'hui la première recette bien avant la télé : plus de 30 milliards $ sur 60. En gros, depuis que le DVD existe, la production a doublé son chiffre d'affaires.
Forest Ent

Lun 03 Juil, 2006 17:47

LeLutin a écrit:Et puis il y a la réalité : plus de 50% des lcd vendus dans le commerce en 2005 présentant le label HDReady ne sont pas compatibles avec le HDCP. Ce sont en fait des tv compatibles avec la norme HDTV, qui est une norme vidéo et pas une norme de diffusion et n'intègre donc pas la gestion des drm...

Si nous avons le même genre des sources, il me semble que:
- le coup des 50% de lcd HD, mais pas HDCP, vendu concerne les US, et c'est vrai que ça leur pose un gros problème pour l'adoption des nouveaux formats.
- Le label HD-Ready européen impose la présence d'une prise HDCP. Grâce à notre retard, ils ont bien fait les choses cette fois-ci et pourront tranquillement nous gaver de DRM. D'ailleurs, un article du Monde précisait que les décodeurs HD TPS et CanalSat utilisait bien le HDCP (ou allait le faire très vite), interdisant du coup l'enregistrement des programmes en HD.

Forest Ent a écrit:J'ai peut-être bien confondu HD-ready et HD-compatible, mais je ne suis pas non plus certain que toutes les télés marquées HD-ready puissent recevoir du HDCP.

Aux US, non.
En Europe, si, ou alors c'est une bonne grosse publicité mensongère de la part du revendeur.
dupont54

Lun 03 Juil, 2006 22:38

Ok. J'imagine que Sony ne peut pas contourner le marché US.
Forest Ent

Lun 03 Juil, 2006 23:33

Forest Ent a écrit:Ok. J'imagine que Sony ne peut pas contourner le marché US.

Difficile en effet. D'autant que la PS3 en édition de base, qui sera pour eux leur produit Blu-Ray phare, n'est pas HD-Ready (pas d'HDCP). J'imagine qu'ils ont réussi à convaincre leur divisions cinéma de réfréner leur paranoïa.
Mais, je le rapelle, rien n'est écrit dans le marbre. La techologie est là, planqué dans vos nouveaux téléviseurs à écran plat, prêt à être réveiller à n'importe quel moment.
Donc globalement, pour la plupart des gens qui peuplent ce forum, ça ne va pas changer grand chose :
- on va soigneusement éviter tous les médias estampillé HDCP ; pour le matériel on a pas le choix, mais sans média pour l'activer, c'est utile comme une pétition de 165000 signatures...
- on transmet le message. Par exemple, "savez-vous que ce HD-DVD d'"Harry Potter contre Spiderman" pourrait endommager votre écran plasma à 2000€ ? Savez-vous qu'avec votre futur enregistreur HD, vous ne pourrez pas enregistrez les programmes télé HD en HD ? non, des fois que vous l'achetiez pour ça..."
dupont54

Mar 04 Juil, 2006 09:12

mmu_man a écrit:
dupont54 a écrit:C'est ce qui est utilisé sur certains CD/DVD preview aux journalistes, pour aller leur taper dessus s'il y a une fuite. Il me semble que les maisons de disque qui proposent d'échanger les CD copy-control contre de vrais CD rajoutent aussi un watermark pour pouvoir retrouver la personne qui a fait la demande. Et on pourrait facilement imaginer iTunes et Cie utilise cette technique pour leur fonctionnalité de gravure (peut-être le font-il, d'ailleurs ?).
C'est sensé dissuader la mise à disposition des fichiers, mais en pratique ça crée surtout une grosse insécurité juridique pour l'acheteur légitime. Attention à ne pas perdre, se faire voler ou prêter ses contenus à quelqu'un d'indélicat.

Je savais pas qu'ils faisaient ce genre de trucs déjà avec les journalistes...
C'est clair que se faire voler un CD watermarké c pas top... enfin avec les CDs normaux c pas mieux.
Une des 2 seules fois (non la seule en fait, l'autre était un HDCD - un faut CD de chez Microsoft) ou j'ai acheté un CD en 5 ans c'était pour l'offrir à mon frère... dont on a visité la voiture à coup de pied de biche.

En même temps normalement ça devrait pas être trop compliquer de détecter et contourner un watermark.
Une comparaison binaire suffit à la détection (avec un certains nombre d'exemplaires pour être certains qu'ils font pas ça par groupes avec 10 fois le mm watermark).
Pour un fichier audio ou vidéo on peut très bien faire une moyenne de fichiers différents, même sans perte pour des fichier mp3 par exemple, ça sera alors les amplitudes de chaque fréquence qu'on moyennera, c'est possible sans réencoder si ils sont pas trop différents.
Pareil pour la vidéo.

ca me rappellle des histoires de journalistes qui revendaient d'occasion les cd de promotion que les maisons de disques leur envoyaient chez giber et autre.
ca sera amusant quand ce genre de probleme va arriver. L'occasion, le moyen de rendre le watermark inefficace.
Bourgpat

Mar 04 Juil, 2006 12:19

Bourgpat a écrit:ca me rappellle des histoires de journalistes qui revendaient d'occasion les cd de promotion que les maisons de disques leur envoyaient chez giber et autre.
ca sera amusant quand ce genre de probleme va arriver. L'occasion, le moyen de rendre le watermark inefficace.

Je ne suis pas sûr que ça le rende inefficace. Cela va surtout servir à t'attirer beacoup d'ennui.
Imagine :
- tu revends (perd, te fait volé) un CD watermarké à TON nom
- le nouvel acheteur, un pirate terroristo-comuniste mangeur d'enfant, le rippe et met tout ça sur le P2P
- les radars automatiques des milices privés des majors voient ce fichier et le récupère (participant à sa diffusion par la même occasion d'ailleurs)
- ils décodent le watermark (ça résite aux transcodages ces bêtes-là), et trouvent TON nom
- tu reçois une jolie lettre d'avocat t'accusant de contrefaçon massive et de génocide d'artistes et t'incitant à accepter un règlement à l'amiable pour ne pas risquer le procès. Accessoirement, on pourrait imaginer que tu subisses une perquisition, histoire de voir s'il n'y a pas autre chose.
- certes tu devrais pouvoir prouver ta bonne foi (reçu de vente du CD, déclaration de perte d'un MP3 auprès de la police, ...), mais ça te reviendra aussi cher en temps et en énergie qu'accepter le règlement à l'amiable.

C'est ce que j'ai appelé plusieurs fois l"insécurité juridique" du watermark pour l'acheteur légitime.
D'ailleurs, la plupart des DRM posent de gros soucis pour l'occasion (ou même le prêt entre particulier) : je n'ai aucun doute qu'un des objectifs des majors est de le faire disparaître en asséchant artificiellement l'offre.
dupont54

Mar 04 Juil, 2006 12:42

dupont54 a écrit:[...] c'est utile comme une pétition de 165000 signatures...

Ah bin tiens, elle va rester celle-là ! :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 04 Juil, 2006 12:51

Maps a écrit:
dupont54 a écrit:[...] c'est utile comme une pétition de 165000 signatures...

Ah bin tiens, elle va rester celle-là ! :D

Beuh non, elle a été retirée depuis longtemps du caniveau de la rue de Varenne. :P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 04 Juil, 2006 13:30

dupont54 a écrit:
Bourgpat a écrit:ca me rappellle des histoires de journalistes qui revendaient d'occasion les cd de promotion que les maisons de disques leur envoyaient chez giber et autre.

Je ne suis pas sûr que ça le rende inefficace. Cela va surtout servir à t'attirer beacoup d'ennui.
Imagine :
- tu revends (perd, te fait volé) un CD watermarké à TON nom
- le nouvel acheteur, un pirate terroristo-comuniste mangeur d'enfant, le rippe et met tout ça sur le P2P
- les radars automatiques des milices privés des majors voient ce fichier et le récupère (participant à sa diffusion par la même occasion d'ailleurs)
- ils décodent le watermark (ça résite aux transcodages ces bêtes-là), et trouvent TON nom
- tu reçois une jolie lettre d'avocat t'accusant de contrefaçon massive et de génocide d'artistes et t'incitant à accepter un règlement à l'amiable pour ne pas risquer le procès. Accessoirement, on pourrait imaginer que tu subisses une perquisition, histoire de voir s'il n'y a pas autre chose.
- certes tu devrais pouvoir prouver ta bonne foi (reçu de vente du CD, déclaration de perte d'un MP3 auprès de la police, ...), mais ça te reviendra aussi cher en temps et en énergie qu'accepter le règlement à l'amiable.

C'est ce que j'ai appelé plusieurs fois l"insécurité juridique" du watermark pour l'acheteur légitime.
D'ailleurs, la plupart des DRM posent de gros soucis pour l'occasion (ou même le prêt entre particulier) : je n'ai aucun doute qu'un des objectifs des majors est de le faire disparaître en asséchant artificiellement l'offre.

pour l'instant le systeme ne peut marcher qu'au niveau des professionnels qui ressoivent des copies de promotion et qui selon des histoires anciennes ne se genaient pas pour les revendre d'occasion quand ca ne les interessait pas. Y'a pas de petit profit.
Cela pourrai etre mis en place sur les plateformes payantes ou il y a identification du vendeur.
Dans la distribution physique il faut une tracabilité à la caisse et que le client paye en cheque ou carte bleu pour pouvoir recupere son nom. Reste le liquide pour rendre le systeme inoperant et tu achete rarement des sommes importante pour des disques donc souvent du liquide.
Bourgpat

Mar 04 Juil, 2006 13:53

Bourgpat a écrit:pour l'instant le systeme ne peut marcher qu'au niveau des professionnels qui ressoivent des copies de promotion et qui selon des histoires anciennes ne se genaient pas pour les revendre d'occasion quand ca ne les interessait pas. Y'a pas de petit profit.
Cela pourrai etre mis en place sur les plateformes payantes ou il y a identification du vendeur.
Dans la distribution physique il faut une tracabilité à la caisse et que le client paye en cheque ou carte bleu pour pouvoir recupere son nom. Reste le liquide pour rendre le systeme inoperant et tu achete rarement des sommes importante pour des disques donc souvent du liquide.

Un autre cas que je mentionnais, c'est via le remplacement des CD copy-control par certaines maisons de disques. L'éditeur te propose un vrai CD audio si tu leur renvoie le copy-control et tes coordonnées. Des gens ont eu la mauvaise surprise de recevoir alors des CD qui avaient l'air gravé un peu n'importe comment, ce qui laissait supposer une "personnalisation" du CD... Méfiance, donc...
(Par exemple, voir http://www.hydrogenaudio.org/forums/lof ... 16207.html ou http://www.fedge.net/emi/gbb2.php?action=view et chercher "watermark").

Une autre application interessante (et qui ne me pose pas de problème) est de mettre un watermark dans chaque master, histoire de voir si ce ne serait pas tel usine de duplication ou tel circuit de grossiste qui organiserait les fuites avant sortie, ou qui innonderait certains pays de produits contrefaits.
dupont54