Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLes jeux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 04 Juil, 2006 09:30

Salut, c'est encore moi pour une question pratique....

On sait que sur les cds il est obligatoire de marquer s'il y a un DRM dedans.. mais est-ce la même chose pour les jeux PC ?

J'ai acheté il y a peu un jeu pc pas cher dans un magasin.... étant en concours, je me suis refusé de l'installer pour ne pas passer ma vie devant... et je me suis rendu compte hier que j'ai bien fait : le jeu est protégé par starforce !

Vous connaissez, je pense, cette protection, qui est réputée pour faire du mal aux lecteurs cd et causer des bugs sur les pcs (même si les dev de starforce réfutent...). Je m'étais refusé à acheter des jeux avec cette protection, et je fais bien attention... Pourtant il n'y avait sur la boite aucune indication, disant que ce jeu était protégé par quoi que ce soit... est-ce légal ?

Personnellement je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas indiquer cela aussi sur les jeux et tous les produits concernant l'informatique...

Ps : allez voir la http://www.glop.org/starforce/
Latex

Mar 04 Juil, 2006 09:39

La réglementation pour les JV est differente, ce ne sont pas des oeuvres culturelles, mais des logiciels de loisir.

Même avant la dadvsi, la copie privée n'etait pas autorisée, tu avais seulement droit a une copie de sauvegarde (et encore, en pratique..)
quand a une identification d'un eventuel systeme de protection, je n'en aie jamais vu... comme je doute que toute une industrie aie décider de passer outre la réglementation, on peut supposer qu'il n'y en as pas, de réglementation.
ils considère peut etre qu'une saloperie comme starforce, même si elle n'as rien a voir avec le jeux, fait partie intégrante du logiciel qui est vendu "en l'etat" (enfin, avec la licence de ouatmil' pages que tu accepte sans même la regarder, la plupart du temps)

la question est surtout de savoir ce qu'il se passe si tu refuse la licence (qui n'est pas imprimée sur la boite, d'ailleurs)... ton magasin te le reprends? :?
blastm

Mar 04 Juil, 2006 09:51

Sans doute pas de bonne grâce.

J'avais pour une fois lu complètement le contrat d'installation de Trackmania Nations, jeu distribué gratuitement et starforcé, et il était totalement illégal. En gros l'utilisateur donne au vendeur le droit de piocher toutes les infos personnelles qu'il veut sur son PC.

Mais, à l'instar de l'article de Canard PC, je ne suis pas convaincu que Starforce soit pire que les autres. Il est possible que le fait que cette société soit russe et pas US ne soit pas pour rien dans la campagne de dénigrement lancée contre elle. Et puis aussi le fait qu'ils sont très "arrogants" (c). :)

Information sur le copyright :

bien que le terme "arrogant" figure dans le dictionnaire de la langue française, et que le droit d'auteur ait expiré, son utilisation dans le cadre de la loi DADVSI est couverte par un droit voisin déposé en 2006 par M. Desperado, valable 50 ans après son interprétation. Ce droit couvre le concept et tous les produits dérivés, comme "arrogance" (de RDDV), "arrosage" (de Vivendi), etc ...
Forest Ent

Mar 04 Juil, 2006 09:59

Forest Ent a écrit:Mais, à l'instar de l'article de Canard PC, je ne suis pas convaincu que Starforce soit pire que les autres. Il est possible que le fait que cette société soit russe et pas US ne soit pas pour rien dans la campagne de dénigrement lancée contre elle. Et puis aussi le fait qu'ils sont très "arrogants" (c). :)

surement aussi le fait qu'elle pose de gros problème de lectures sur de nombreuses bécanes (dont une des miennes, testé et approuvé sur ChaosLeague™®© un des premiers jeux starforcé...)
Et le fait que l'éditeur les nie completement avec une bonne foi qui ferais passer Vanneste pour Saint Pierre (ils on même lancé un "concours" pour le prouver, il fallait se déplacer a ses frais dans le bled ruse ou ils sont installé avec sa bécane pour pouvoir y participer -sic- ).
blastm

Mar 04 Juil, 2006 10:03

Forest Ent a écrit:bien que le terme "arrogant" figure dans le dictionnaire de la langue française, et que le droit d'auteur ait expiré, son utilisation dans le cadre de la loi DADVSI est couverte par un droit voisin déposé en 2006 par M. Desperado, valable 50 ans après son interprétation. Ce droit couvre le concept et tous les produits dérivés, comme "arrogance" (de RDDV), "arrosage" (de Vivendi), etc ...

Je suis désolé de t'avoir obligé à aller chercher "arrogant" dans le dictionnaire. Je ne pensais pas que c'était un mot si compliqué.
Je vais faire attention. Les petits censeurs sont à l'affût.
desesperatly

Mar 04 Juil, 2006 10:05

...
desesperatly

Mar 04 Juil, 2006 11:17

blastm a écrit:surement aussi le fait qu'elle pose de gros problème de lectures sur de nombreuses bécanes (dont une des miennes, testé et approuvé sur ChaosLeague™®© un des premiers jeux starforcé...)
Et le fait que l'éditeur les nie completement avec une bonne foi qui ferais passer Vanneste pour Saint Pierre (ils on même lancé un "concours" pour le prouver, il fallait se déplacer a ses frais dans le bled ruse ou ils sont installé avec sa bécane pour pouvoir y participer -sic- ).

C'est vrai que c'est un bon aperçu de ce qui va se passer dans les autres domaines.
Pour la petite histoire, Starforce a créer pas mal de rejet et ça a commencé à se voir :
- les éditeurs de jeu et de la protection ont commencé par dénier en bloc tout problème
- les utilisateurs qui avaient des problèmes techniques se sont fait traités de pirates cherchant à copier le jeu. Inutile de dire que dans les forums officiels, la situation à vite dégénérée.
- pour les jeux à venir, la question "qu'est-ce que voulez aller utiliser comme DRM" est devenu de + en + fréquente. Et quand la réponse est Starforce, ça a dégénéré de plus belle, les fans attendant le jeu depuis plusieurs mois se faisant traiter sans procès de pirate
- Starforce (l'entreprise) a multiplié les bourdes de relations publiques, comme leur "concours", ou de la pure contrefaçon en postant des liens vers un jeu piraté (qui n'utilise pas StarForce et donc est piraté, CQFD).
- enfin, ils sont aussi parti dans un délire paranoïaque comme quoi cette campagne de dénigrement aurait été orchestré par la mafia, etc...
- il ne manquait plus que la class action : il y a eu un début, mais je crois que ça a fait pétard mouillé ou alors ça suit son cours

Résultat, Ubisoft, LE gros contrat de Starforce, les as lourdé. Comme quoi, campagne d'information et boycott, ça peut marcher, faut juste être patient.

Résultat moins quantifiable : combien de gens ça a dégouté du jeu PC et fait passer du côté obscur ?
Perso, comme je suis trop fan de jeu pour pouvoir échapper aux DRM sur PC (ce qui est quasiment impossible), j'ai changé mes processus d'achat : occasion, destockage, collection budget. En moyenne, 66 à 75% de réduction sur le prix (et 100% pour l'occasion, car ils n'en voient pas un centime). Ça m'a pas dégouté totalement des jeux, mais juste de courir après les dernières nouveautés qui brillent et coûtent cher.
Dernière édition par dupont54 le Mar 04 Juil, 2006 12:42, édité 1 fois au total.
dupont54

Mar 04 Juil, 2006 11:30

Pour les jeux, même punition, Boycott.

Je recommencerai à en acheter de nouveau quand les protections pénalisantes genre seront supprimées.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mar 04 Juil, 2006 12:04

Perso XBill et Frozen Bobble ça me suffit.
mmu_man

Mar 04 Juil, 2006 12:04

Il y a des bons jeux sans DRM. Ils ne se vendent d'ailleurs pas plus mal que les autres. J'en profite pour faire de la publicité non rémunérée pour le jeu GalCiv2, celui qui était visé par le post starforce. Acheter ce genre de jeu est la meilleure réponse à leur faire.
Forest Ent