blastm a écrit:surement aussi le fait qu'elle pose de gros problème de lectures sur de nombreuses bécanes (dont une des miennes, testé et approuvé sur ChaosLeague™®© un des premiers jeux starforcé...)
Et le fait que l'éditeur les nie completement avec une bonne foi qui ferais passer Vanneste pour Saint Pierre (ils on même lancé un "concours" pour le prouver, il fallait se déplacer a ses frais dans le bled ruse ou ils sont installé avec sa bécane pour pouvoir y participer -sic- ).
C'est vrai que c'est un bon aperçu de ce qui va se passer dans les autres domaines.
Pour la petite histoire, Starforce a créer pas mal de rejet et ça a commencé à se voir :
- les éditeurs de jeu et de la protection ont commencé par dénier en bloc tout problème
- les utilisateurs qui avaient des problèmes techniques se sont fait traités de pirates cherchant à copier le jeu. Inutile de dire que dans les forums officiels, la situation à vite dégénérée.
- pour les jeux à venir, la question "qu'est-ce que voulez aller utiliser comme DRM" est devenu de + en + fréquente. Et quand la réponse est Starforce, ça a dégénéré de plus belle, les fans attendant le jeu depuis plusieurs mois se faisant traiter sans procès de pirate
- Starforce (l'entreprise) a multiplié les bourdes de relations publiques, comme leur "concours", ou de la pure contrefaçon en postant des liens vers un jeu piraté (qui n'utilise pas StarForce et donc est piraté, CQFD).
- enfin, ils sont aussi parti dans un délire paranoïaque comme quoi cette campagne de dénigrement aurait été orchestré par la mafia, etc...
- il ne manquait plus que la class action : il y a eu un début, mais je crois que ça a fait pétard mouillé ou alors ça suit son cours
Résultat, Ubisoft, LE gros contrat de Starforce, les as lourdé. Comme quoi, campagne d'information et boycott, ça peut marcher, faut juste être patient.
Résultat moins quantifiable : combien de gens ça a dégouté du jeu PC et fait passer du côté obscur ?
Perso, comme je suis trop fan de jeu pour pouvoir échapper aux DRM sur PC (ce qui est quasiment impossible), j'ai changé mes processus d'achat : occasion, destockage, collection budget. En moyenne, 66 à 75% de réduction sur le prix (et 100% pour l'occasion, car ils n'en voient pas un centime). Ça m'a pas dégouté totalement des jeux, mais juste de courir après les dernières nouveautés qui brillent et coûtent cher.