Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 7 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8 SuivantBon voilà...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 03 Juil, 2006 20:12

Saint-Chinian a écrit:J'en retiendrai : "Alors oui, avec ce système, seuls les gens honnêtes sont contraints à rester honnêtes"
Et pourtant on en a fait une loi à la française, que le monde entier paraît-il nous envira ... ? ? ?
C'est aussi pitoyable, que l'argumentaire que tu développes pour soutenir cette loi.
D. , Lis donc cette article, si tu ne l'as pas encore lu :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29849 ... sal-de.htm
:wink:

< rddv on >
le monde ? la galaxie oui ! Aux dernières nouvelles les martiens et les galaxiens vont nous envoyer une délégation (Scrameustache sera de la partie ) pour examiner l'application de cette merveilleuse loi qui a su trouver l'équilibre absolu (plus équilibré que dadvsi pas possible tu meurs )
<rddv off>

:twisted:
terre mars 2027

Lun 03 Juil, 2006 21:15

C'est pas vrai !
J'ai vu ce matin que RDDV lui-même avait le 29 juin décoré un type de Editis (ex Vivendi Universal Publishing, héhé), mais là c'est le bouquet !
Le pire c'est qu'ils ôsent faire ça en plein jour :-(
mmu_man

Lun 03 Juil, 2006 21:17

Tiens tiens, Agenda prévisionnel de RDDV !
Faut le suivre partout et ne pas lui laisser une minute de répis avec les pancartes de stopDRM.
mmu_man

Lun 03 Juil, 2006 21:24

Il faudrait frapper un gros coup au festival d'Avignon par ex...
Ou alors dans un concert, ou l'Opera qu'il va voir... aller y assister (mais non c'est pas désuet l'Opera) tranquillement, et puis à la fin, silencieusement, tout le monde sort un papier qu'il déplie et brandit avec untruc genre "DADVSI TUE LA CULTURE" :twisted:
mmu_man

Lun 03 Juil, 2006 22:40

desesperatly a écrit:Mais depuis l'origine du développement des MTP, le but n'est pas de tout contrôler et de réduire à néant les failles. Le but est de faire en sorte que la majorité des utilisateurs (qui, en nombre, font le préjudice des titulaires de droits) ne puisse pas pirater le contenu protégé. Alors oui, avec ce système, seuls les gens honnêtes sont contraints à rester honnêtes, et les personnes compétentes en info pourront elles continuer à pirater. Je ne crois pas que l'on puisse tirer quoi que ce soit de pertinent de ce constat (et en tout cas, pas s'appuyer dessus pour critiquer la mise en oeuvre de MTP par les titulaires de droits, qui n'y peuvent strictement rien et qui ne demandent pas qu'on contourne ces MTP).

Grand naïf que je suis, j'ai au début crû que les DRMs avait pour mission de contrer le P2P. Hors comme tu le dis, il suffit d'un petit génie à lunettes (ou juste d'un bon équipement analogique) pour faire une copie détourné. Et comme ces petits génies à lunettes sont des groupes organisés, avec tout un réseau mondial d'uploader serviables, la disponibilité sur le P2P sera assuré. D'ailleurs, moins il y a de versions différentes d'un fichier sur P2P, plus les efforts de téléchargement peuvent être mutualisés et plus efficace seront les échanges. (Plus facilement contrôlable). Bref, les DRM qui entraveraient le P2P, je n'y croit pas une seule seconde. Les filtrages et les amendes, peut-être, mais les DRM sont totalement superflus.

Ce que les DRM peuvent contrôler, c'est la copie privée, car là en effet, ce sont des choses faites par "monsieur tout le monde". Copier un CD pour sa voiture ou un autre prêté par ami ou en bibliothèque, transcodé un DVD pour lire sur une PSP, faire ses compils, etc... Autant d'usages perçus comme de grosses pertes d'argent par les éditeurs. Avant tout ça était toléré et même légitimé par la taxe idoine. Aujourd'hui, le test en 3 étapes surprise déterré par la cour de cassation jette beaucoup de doute. Demain au moins tout sera clair : la copie privée est supprimée et remplacée par une copie contrôlée par le DRM. COntrôle technique d'abord, mais aussi juridique : le DRM n'étant pas contournable légalement, il impose donc sa propre loi.
Et un DRM, comme toute techno c'est bête : ça ne connaît pas les notions d'usages légitimes ou cas spéciaux, ça ne sait pas estimer un tort fait aux ayant-droits ; ça ne peut que prendre des décisions froides sur des critères totalement arbitraires. Certes, ces indicateurs arbitraires vont (peut-être) être fixer pour ne pas embêter 80% des gens ; mais les 20% qui le seront ont de fortes chances d'être parmi les meilleures clients, leaders d'opinion et autres early adopters. Et dégouté un fanatique, c'est pas vraiment une bonne idée en terme de relations publiques et, à terme, de business.
Seule l'autorité de régulation servira de contre-pouvoir, mais sans service minimum imposé par le législateur et en étant coupé des consommateurs, je t'avoue ne pas en espérer grand chose. Et ça n'a rien à voir avant la transmission aux particuliers de données secret-défense sur l'interopérabilité.

Il faut être franc : la légalisation des DRMs n'a pas pour but de contrer le P2P, mais bien de restreindre la copie privée.
On constate d'ailleurs aux US un véritable glissement de la terminologie du mot "piratage", bien au-delà du P2P : la RIAA est ainsi revenu sur son témoignage à la cour suprême en reniant avoir affirmé que ripper des CDs étaient autorisé. De même, Sony, pour expliquer l'échec des UMD vidéos, a bien utilisé l'expression piratage pour parler du rip des DVD.
dupont54

Lun 03 Juil, 2006 23:00

Saint-Chinian a écrit:J'en retiendrai : "Alors oui, avec ce système, seuls les gens honnêtes sont contraints à rester honnêtes"

Perso je retiendrai une morale plus orienté "marketing" : avec ce système de restrictions, les gens honnêtes ont de moins en moins de raisons pragmatiques de l'être (ou du moins de s'abstenir de chercher d'autres alternatives ou produits de substitution)
Le paradoxe "destinataire=attaquant" de la crypto est peut-être un peu subtil, mais transposé dans le domaine commercial, c'est beaucoup plus clair. Avoir comme hypothèse de travail que "client=ennemi" est un constat d'échec, une fausse solution qui ne marchera que sur le très court-terme...
dupont54

Lun 03 Juil, 2006 23:26

dupont54 a écrit: Avoir comme hypothèse de travail que "client=ennemi" est un constat d'échec.

+1

En tout cas, on n'apprend pas ça dans les business schools. :)
Forest Ent

Mar 04 Juil, 2006 01:22

le but n'est pas de tout sécuriser, surtout sur un ordinateur (en l'occurence, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui soutiennent sérieusement qu'on puisse sécuriser des contenus sur un ordinateur ; je ne dis pas le contraire

je propose de relire ceci :
http://www.framasoft.net/article641.html
et demander a bilou son avis.
c'est la prochaine etape apres le dadvsi.

sinon, ya un truc que je n'ai pas compris.
est il possible pour un organisme de defense des consommateurs comme "que choisir" de visionner le code source des drm (en ayant l'interdiction de devoiler le code bien sur) dans le but de surveiller ce que font ces logiciels sur nos ordis ?

je ne veux plus de softs au code ferme car j'ai de moins en moins confiance aux editeurs.
wene

Mar 04 Juil, 2006 02:00

wene a écrit: est il possible pour un organisme de defense des consommateurs comme "que choisir" de visionner le code source des drm (en ayant l'interdiction de devoiler le code bien sur) dans le but de surveiller ce que font ces logiciels sur nos ordis ?

Non, je ne crois pas.
Forest Ent

Mar 04 Juil, 2006 09:14

Forest Ent a écrit:
wene a écrit: est il possible pour un organisme de defense des consommateurs comme "que choisir" de visionner le code source des drm (en ayant l'interdiction de devoiler le code bien sur) dans le but de surveiller ce que font ces logiciels sur nos ordis ?

Non, je ne crois pas.

En effet, le code source n'est exigible que par "le service de l'État chargé de la sécurité des systèmes d'information" (article 7 bis), autrement dit la DCSSI, sous l'autorité du SGDN.

Toutefois, la mise en oeuvre de DRM doit se faire "dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et dans des conditions ne portant notamment pas atteinte aux secrets protégés par la loi, ni à l'ordre public", ce qui a le mérite de donner un cadre juridique clair - ce qui n'était pas du luxe. Cela permettra par exemple de faire un recours devant la juridiction compétente - qui n'est pas l'autorité de régulation, je suppose donc que ce doit être une juridiction de droit commun, à moins que ce ne soit la CNIL ?
Alix Cazenave

Géo : Paris