jr31 a écrit:Pour ce qui est de Windows et Linux dans l'administration, je pense que passer à quelque chose comme Red Hat, ou Mandriva Corporate (ou Debian si on veut pas faire de frais) ne devrait pas poser de problèmes. Les seuls frais seraient ceux de la formation. Mais les PC des secrétaires etc... qui ne sont pas forcément des geeks forcenés peuvent se contenter de vieux windows (poue les mails et word windows 3.11 suffirait, alors...) sans besoin de mises à jour. Après on met Linux (ou autre, genre *BSD) dans les facs, dans les collèges et dans les services de formation professionelles et puis le tour est joué... on peut passer à linux en douce. Sans trop de frais, et en faisant des économies. En plus, acheter Mandriva devrait rentrer sans problème dans le cadre du "patriotisme économique" de Villepin, non?
Justement, nul besoin d'être un "geek forcené" pour se débrouiller d'une distrib Ubuntu, c'est blaireau-proof ; et puis il n'y a qu'à voir ce que les secrétaires font de leur Windows - y compris de leur précieux Word, c'est affligeant de voir le nombre de retours chariot et les alignements trafiqués à coups de barre d'espace - pour voir qu'elles n'auront aucun mal à passer à autre chose, pourvu qu'on ne leur dise pas qu'on leur a changé leur OS. Elles ne le remarqueront même pas. Bon, je plaisante, mais à moitié...
Et puis justement, c'est
le poste de travail standard de l'administration qui doit changer. Donc tout le monde à la même enseigne, cadre ou simple agent. Il n'y a pas de raison que les cadres soient favorisés alors que les secrétaires restent avec leur dysfonctionnant Windows.
Pour la suite je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne comprends pas qu'aujourd'hui les postes de travail des étudiants, et pire les PC sur lesquels on initie les enfants à l'outil informatique, soient entièrement équipés MS alors que ça fait une paye qu'il existe des logiciels libres
au moins aussi bien pour la navigation, le courrier électronique et la bureautique, c'est-à-dire les utilisations principales d'un PC.