J'ai suivi comme vous (mais en différé, sur LCP) avec attention les prestations des différents parlementaires vendredi. J'ai noté les différentes phrases de RDDV. Il a fait preuve d'une mauvaise foi (au sens où il disait des phrases en les sachant fausses), s'approchant parfois du mensonge ("je n'ai jamais dit qu'il y aurait une seconde lecture").
Si on cherche à expliquer son attitude (mauvaise foi), il faut en chercher les causes. Quelles peuvent être les causes qui poussent une personne à être de mauvaise foi ?
Alors:
1. Soit je me suis trompé, il pense vraiment ce qu'il dit. Il est donc stupide, et amnésique. Seulement, un homme stupide ne peut pas se faire élire. Il est donc simplement pris d'une amnésie passagère (explication assez douteuse, je le conçois).
2. Soit il a des intérêts qui le poussent à mentir et à passer en force. Mais là, tout de suite, j'ai l'impression d'être parano quand j'ose penser qu'il puisse être corrompu (comment ? Dans quelle mesure ?)
La même question se pose pour les députés qui ont voté pour cette loi. Que s'est-il passé ? La théorie des moutons semblent stisfaire certains ici, mais ... les députés sont quand même sensés s'intéresser à ce qu'ils votent, non ?
Enfin bref, je ne trouve pas d'explications assez valable. En avez-vous ?
PS: Au niveau mensonges (au cas où Desperatly voudraient m'accuser de diffamation): On peut parler de l'intéropérabilité (Apple nous apporte la preuve, en ne se retirant pas, qu'elle n'est pas garantie), ainsiq ue de la garantie de la pérennité du logiciel libre (qui, lui, affirme le contraire ... cherchez l'erreur), puis d'autres sujets dans le même genre ...
-
Samiby