Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRDDV: Qui est-il ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 02 Juil, 2006 19:21

Bonjour,

J'ai suivi comme vous (mais en différé, sur LCP) avec attention les prestations des différents parlementaires vendredi. J'ai noté les différentes phrases de RDDV. Il a fait preuve d'une mauvaise foi (au sens où il disait des phrases en les sachant fausses), s'approchant parfois du mensonge ("je n'ai jamais dit qu'il y aurait une seconde lecture").
Si on cherche à expliquer son attitude (mauvaise foi), il faut en chercher les causes. Quelles peuvent être les causes qui poussent une personne à être de mauvaise foi ?
Alors:
1. Soit je me suis trompé, il pense vraiment ce qu'il dit. Il est donc stupide, et amnésique. Seulement, un homme stupide ne peut pas se faire élire. Il est donc simplement pris d'une amnésie passagère (explication assez douteuse, je le conçois).
2. Soit il a des intérêts qui le poussent à mentir et à passer en force. Mais là, tout de suite, j'ai l'impression d'être parano quand j'ose penser qu'il puisse être corrompu (comment ? Dans quelle mesure ?)
La même question se pose pour les députés qui ont voté pour cette loi. Que s'est-il passé ? La théorie des moutons semblent stisfaire certains ici, mais ... les députés sont quand même sensés s'intéresser à ce qu'ils votent, non ?

Enfin bref, je ne trouve pas d'explications assez valable. En avez-vous ?

PS: Au niveau mensonges (au cas où Desperatly voudraient m'accuser de diffamation): On peut parler de l'intéropérabilité (Apple nous apporte la preuve, en ne se retirant pas, qu'elle n'est pas garantie), ainsiq ue de la garantie de la pérennité du logiciel libre (qui, lui, affirme le contraire ... cherchez l'erreur), puis d'autres sujets dans le même genre ...
Samiby

Messages : 16

Dim 02 Juil, 2006 20:54

Ne serait-ce que les menaces de Microsoft de cesser ses tarifs préférentiels pour les administration des différentes circonscriptions...
Et puis le fait que tel député soit marié à la patronnesse de tel entreprise-dont-on-doit-taire-le-nom...
mmu_man

Messages : 419

Dim 02 Juil, 2006 21:49

ou alors qu'un rapporteur de commission au sénat soit en transaction avec M$ dans sa région :D
arfelas

Messages : 383

Dim 02 Juil, 2006 22:15

mmu_man a écrit:Ne serait-ce que les menaces de Microsoft de cesser ses tarifs préférentiels pour les administration des différentes circonscriptions...


... effectivement ... je n'y avais pas pensé. En plus, avec le trou de l'Etat, ça pourrait faire mal. D'où la nécessité de passer aux logiciels libres.
Mais alors, poussons la réflexion un peu plus loin, pourquoi faire une loi qui nous enferme encore plus dans des systèmes fermés, et ne pas dire "Merde" à M$ tout de suite, sachant que Vista va (peut-être) sortir ? Ca nécessite un coût immédiat (dans l'entreprise, ça s'appelle un investissement), mias c'est très largement rentable sur le long terme... Mais c'est une politique conjoncturelle très dure à mener, ça plombe le budget une année précise (coûts de formation, de migration ...). En plus, avec la règle des 3% (de déficit du PIB, à ne pas dépasser dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance), ça pourrait causer des merdes diplomatiques et/ou budgétaires ... Et plomber le budget l'année d'une élection, c'est pas ce qu'il y a de mieux. sans compter que les impôts viennent d'être baissés ...
Bien joué ...

Bon, y'aurait-il un candidat assez courageux pour dire "je vais augmenter les impôts, faire passer toute l'administration au libre et retirer la DADVSI" ? Sachant qu'augmenter les recettes de l'Etat sans les dépenser pour les plus pauvres, ça risque d'être problématique pour la croissance et l'emploi ...
Ils nous ont mis dans une belle merde M$ :( .
A moins de préparer un plan complet de migration des administrations, en dépensant judicieusement les crédits afin de répartir la richesse vers les plus pauvres (formation chômeurs > devenir techniciens / spécialistes > aider l'Etat pour la migration + consommer), ce qui nécessiterait une remise en question de l'appareil d'Etat (fonctionnaires), ce qui n'est politiquement pas viable ...
Y'a plus qu'à espérer que le candidat élu aura assez de courage pour engager ces chantiers en moins de 3 ans ('faut que ça finisse au max 2 ans avant les présidentielles, 'comprenez ...), ou que les français deviennent instruits et s'informent ...
Autrement dit: A nous de jouer (informer) ;) .

J'ai pas fait d'erreur/d'oubli ?
Samiby

Messages : 16

Dim 02 Juil, 2006 22:28

pour 90 % de la population Microsoft, c'est l'informatique, lereste c'est pour les techniciens et les passionés... Ubuntu, Mandriva, Fedora çà fait peur au grand public, alors que Windows, office, Vista tout le mond connait.
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Dim 02 Juil, 2006 22:31

Oui en meme temps moi j'utlise windows, mais en entreprise je ne comprend pas pourquoi il utilise microsoft et encore moins dans l'adminstration, en quoi le faites que l'on utilise chez nous des soft proprio doit il conditionner des choix d'adminstrations??????
noir_desir

Messages : 346

Dim 02 Juil, 2006 23:27

Samiby a écrit:Bon, y'aurait-il un candidat assez courageux pour dire "je vais augmenter les impôts, faire passer toute l'administration au libre et retirer la DADVSI" ?


Pas besoin d'augmenter les impots, suffit de faire gaffe à ce qu'on en fait, comme par exemple ne pas filer 92 millions d'euros à un grand dadet en short pour ses frais perso... ;)
Dernière édition par arfelas le Lun 03 Juil, 2006 15:16, édité 1 fois au total.
arfelas

Messages : 383

Lun 03 Juil, 2006 00:46

Samiby a écrit:... ce qui nécessiterait une remise en question de l'appareil d'Etat (fonctionnaires), ce qui n'est politiquement pas viable ...


Ce n'est peut être pas politiquement viable mais c'est absolument nécéssaire. Il n'y a qu'un seul "candidat" (Christian Blanc) qui ose le mettre en avant et c'est pour ça que je voterais pour lui en 2007 s'il se présente.
Tatanne

Messages : 113

Lun 03 Juil, 2006 07:38

shyboy a écrit:pour 90 % de la population Microsoft, c'est l'informatique, lereste c'est pour les techniciens et les passionés... Ubuntu, Mandriva, Fedora çà fait peur au grand public, alors que Windows, office, Vista tout le mond connait.

c'est en train de grandement changer : je viens d'acheter un portable d'occase sur priceminister, faut voir le nombre de gens qui demandent si on peut installer linux sans problème de compatibilité ou baisser le prix du portable sans windows (je l'ai fait moi-même :D ).
les geeks qui se cantonnaient à windows sont en train de sauter le pas (je l'ai fait assez recemment moi aussi) surtout grace à ubuntu je crois, et c'est en train d'entrer dans les moeurs :)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Lun 03 Juil, 2006 12:49

Oui, mais les geeks sont les geeks, soit une partie infime de la population.

Quant à ceux qui disent que le fait que M$ soit présent dans tous les esprits comme synonyme d'informatique empêche une migration, je ne pense pas que ce soit vrai: c'est l'Etat qui doit montrer l'exemple ;) .

Noir_desir: Ca ne devrait pas. Malheureusement la position monopolistique de M$ lui donne des moyens de pression importants. Voir une lettre intéressante à ce sujet, lors de la discussion d'un projet de loi visant à introduire l'obligation d'utiliser du logiciel libre dans les administrations publiques (au pérou) : http://www.aful.org/politique/perou/rescon-fr.html

Arfelas > Oui, mais ce n'est pas avec 92 Millions d'Euros qu'on fera une telle migration ;) . D'accord, il y a certains gaspis qu'il faudra aussi éviter, mais tous ne sont pas forcément mauvais (certains maintiennent, par exemple, certaines industries encore en vie, dont la mort sera un coup dur pour l'économie).
Samiby

Messages : 16

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit