Gnark a écrit:De plus un boycotte laisse un vide qu'il faut absolument combler, il est impératif que parallèlement au boycotte d'autres façons d'accéder a la musique soit proposées (enregistrer des web radio, liste de maison de disque correcte, artistes engagés contre les DRM etc ...), il faut faire un clivage entre la musique que l'ont peut consommer et celle que l'on doit éviter, c'est seulement en comparant l'évolution de ses deux marchés que le boycotte sera efficace.
Oui. Il est important à mon avis de ne pas faire baisser trop globalement le chiffre du secteur, faute de quoi les majors vont nous en resservir une couche en allant pleurer chez le ministre pour [s]demander[/s] commander une loi sanctionnant encore plus le piratage puisque dans leur logique c'est la cause de tous leurs maux. En revanche si une corrélation forte démontre que la baisse du chiffre est directement imputable aux produits équipés de DCU, elles n'auront d'autre choix que de s'adapter au marché.
Je rejoins l'avis de Desesperatly sauf sur un point. Les DRM ne peuvent pas être vendeurs pour le consommateur car ils ne présentent que des désavantages, les gens s'en rendront compte quand ils changeront de machine et s'apercevront qu'au passage ils ont perdu toute leur discothèque numérique. Et c'est là qu'il y a peut être quelque chose à faire en particulier si l'UFC Que Choisir, ou autre, constitue un dossier en collectant le témoignage de gens qui de bonne foi ont été abusé par des DRM.
-
François Battail
- Messages : 337