Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:14
Supprimer les cookies

Page 8 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8Christian Vanneste réjoui du vote de la CMP et de la LOI !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 28 Juin, 2006 17:07

A lire pour garder espoir :

http://fr.news.yahoo.com/28062006/308/f ... a-loi.html


mercredi 28 juin 2006, 17h08
Fissures dans la majorité avant le vote de la loi DADVSI

Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

Alain Suguenot (UMP, Côté d’Or) vient de se fendre d’un communiqué solennel intitulé « Pourquoi je voterai contre ce texte ». A deux jours du vote final de la loi DADVSI, le député explique sereinement que le texte issu de la Commission mixte Paritaire « ne remplit pas les critères minima que plusieurs de mes collègues et moi avions demandés ».

Doutes, regrets et aigreurs sont au rendez-vous : « Sur l'interopérabilité, sans doute le thème primordial de ce texte, je rappelle que l'article 7 apportait quelques garanties, dont certaines que j’avais fait adopter ou que j’avais proposées comme la consécration, non pas simplement d’un bénéfice de l’exception pour copie privée, mais d’un véritable droit subjectif, (car c’est au législateur de prendre ses responsabilités et non pas à un collège de médiateur) ; ou encore l’idée que les mesures techniques ne doivent en aucun cas empêcher ce droit à copie privée ; ou, enfin, qu’il fallait préserver le choix de l’utilisateur, de sa vie privée et de l’interopérabilité en proposant des formats de standard DRM ouverts ». De multiples propositions qui n’auront pas été retenues alors qu’elles étaient fondamentales, estime le représentant.

Comme beaucoup, le député Suguenot rejette l’idée de compromis qui avait été chanté dans la presse par les instigateurs du projet. « le texte réaffirme certes le principe du droit à l'interopérabilité, mais le soumet à de telles conditions qu’il en est vidé de toute substance ». Quant au filtrage des lignes par les abonnés, et à l’obligation faite aux fournisseurs d'accès à Internet de proposer des moyens de ‘sécurisation’ des lignes, il estime que « cette disposition est totalement dérogatoire au droit usuel en matière de responsabilité civile, et donc inacceptable »

Du côté de Richard Cazenave (Isère - 1ère) autre député UMP particulièrement impliqué sur le texte, même son de cloche : « je rejetterai ce texte qui ne remplit pas les critères minima que nous avions demandés et qui étaient la condition sine qua non de la réunion de la CMP ». Soulignant de son côté que l'article 7 voté à l'Assemblée (à l'unanimité) faisait des émules au Danemark, au Royaume-Uni en Suède ou en Norvège, la version issue de la Commission altère totalement le principe du droit à l'interopérabilité. Et le député de reprendre lui aussi les critiques d’Alain Suguenot. « Cette procédure (…) aura abouti au total, au prétexte de la protection du droit d'auteur qui était déjà satisfaite dans la rédaction de l'Assemblée, à surprotéger les géants du logiciel, bien connus pour abuser en permanence de leur position dominante, au détriment des droits des consommateurs et de l'industrie du logiciel libre ».

Absention ?

Côté UDF, le parti n’avait pas tardé à afficher sa colère suite à la Commission Mixte paritaire : « Malgré des avancées, l’UDF juge le texte insatisfaisant ». Ainsi est fustigé le risque de recours systématique aux mesures techniques de protection et « dont l’emploi abusif empêchera le consommateur de lire une oeuvre acquise licitement sur tout support et pourrait menacer le développement des logiciels libres ». Au final, cependant, la voie choisie semble peu en phase avec les convictions affichées : « C’est pourquoi, malgré les avancées consenties sur l’article 7, l’UDF a décidé de s’abstenir ».

Frédéric Couchet d’Eucd.info réagit vivement à cette position. « On peut se demander quelles sont les vraies valeurs de l'UDF. L'UDF prétend défendre le rôle du parlement, mais finalement, en s'abstenant, préfère se retrancher derrière le Conseil constitutionnel ou les tribunaux pour pallier les faiblesses du législateur. L'UDF abdique ainsi la responsabilité du Parlement, ce qui est totalement incompatible avec les positions officielles de l'UDF. L'UDF ne peut accepter que le parlement ne soit qu'une simple chambre d'enregistrement devant la volonté toute puissante du gouvernement et des lobbies qui l'influencent ».

Ultimatum et réconciliation

Chez Odebi, on opte pour l’ultimatum symbolique « face au silence éloquent du président-ministre-candidat de l'UMP », menaçant de renommer le projet de loi en « loi Sarkozy sur le droit d'auteur » promettant une cyber-campagne anti-sarkozy lors des présidentielles, si l'étrange mutisme de l'intéressé perdurait.

Enfin, dans un communiqué commun signé de l'ADULLACT - AFUL - APRIL - CETRIL - FSF France et la FFII, on demande un dernier sursaut parlementaire lors du vote solennel vendredi : « nous appelons solennellement tous les sénateurs et députés à être

présents dans l'hémicycle le 30 juin 2006 et à voter en conscience contre le projet de loi DADVSI (…) Le Sénat et l'Assemblée nationale doivent réaffirmer que le Parlement n'est pas une simple chambre d'enregistrement devant la volonté toute puissante du gouvernement et des lobbies qui l'influencent. L'enjeu est aussi de réconcilier les Français avec la politique et d'enrayer la progression de l'abstention et des extrêmes ».
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 28 Juin, 2006 20:19

Et un Député UMP de plus qui votera contre...

http://www.01net.com/editorial/320885/l ... te-contre/



Loi DADVSI : un député UMP défend son vote contre

La rédaction , 01net., le 28/06/2006 à 18h06

Le texte du projet de loi sur le droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) doit être voté par les deux chambres du Parlement le 30 juin, après un passage par une commission mixte paritaire (CMP). Alain Suguenot, député UMP de Côte-d'Or et maire de Beaune, votera contre, comme il l'explique ce mercredi 28 juin dans un communiqué de presse. « Ce texte rompt tout équilibre entre droit d'auteur et droit du consommateur, entre industriels des mesures techniques de protection et industrie du logiciel libre. Le texte de la CMP aura finalement abouti à l'inverse de ce qu'il était supposé défendre : le droit d'auteur, au profit des plus gros producteurs. »

Par exemple, il estime que « le texte de la CMP réaffirme certes le principe du droit à l'interopérabilité, mais le soumet à de telles conditions qu'il en est vidé de toute substance ». Le député-maire dit garder confiance, « parce que, même si les enjeux financiers sont, bien entendu, énormes, la liberté - et le combat qu'elle mérite que nous menions - finira par l'emporter ».

Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 09:09

Saint-Chinian a écrit:Et un Député UMP de plus qui votera contre...
En mème temps M. Alain Suguenot, on le savait dejas , non ?

C'est super d'avoir quelques votes NOn chez l'UMP, espérant que l'UDF appelle enfin à voter contre (puisqu'ils le sont ...)
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Ven 30 Juin, 2006 18:03

Il n'a pas le triomphe modeste !


LIRE ICI SUR SON BLOG

Vendredi 30 Juin 2006
DADVSI: fin...

Communiqué de presse


L’examen du texte Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information, issu de la Commission Mixte Paritaire du jeudi 22 juin 2006, a été voté cet après-midi par l’ensemble de la majorité. Cette loi permet de garantir deux principes : le respect du droit d’auteur, droit fondamental et intangible, et le développement de l’accès le plus large aux œuvres.

La révolution numérique est à la fois une menace et une chance pour le respect des droits de ceux qui concourent à la création culturelle. Le téléchargement illicite et la copie à l’infini sont un danger pour lequel il fallait une réponse urgente. La gestion numérisée et protégée des droits est une chance. Elle permet de développer les échanges légaux des fichiers sur Internet dans le respect de la liberté et des droits des créateurs, et des artistes.

Les acquis sont importants : garantie du droit d’auteur, émergence de l’interopérabilité, consolidation de la copie privée et des sanctions proportionnées. Une Autorité de régulation des mesures techniques est crée pour garantir cette interopérabilité et la copie privée afin de permettre l’adaptation constante aux évolutions technologiques.

Cette loi réussit donc le tour de force de consacrer la conception française du droit des auteurs et des artistes, de permettre le développement de nos industries culturelles et de leurs emplois, tout en renforçant les droits des internautes à la copie privée et à l’interopérabilité. Elle est désormais un modèle européen, et cette réussite a suscité un assaut de démagogie et de double langage sans précédent de la part du parti socialiste.

Il ne faut pas oublier, non plus, que la loi ouvre un accès aux œuvres plus large pour les handicapés et met en place un crédit d’impôt musique pour favoriser la création indépendante.



Christian VANNESTE

Rapporteur du projet de loi DADVSI






" L’examen du texte Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information, issu de la Commission Mixte Paritaire du jeudi 22 juin 2006, a été voté cet après-midi par l’ensemble de la majorité. "

Il me semble qu'au moins 2 Députés UMP, qui étaient présents (sur la petite 30-taine de Parlementaires au total, tous partis confondus, qui ont assisté à ce débat) ont voté contre, d'après ce que j'ai lu (*) ?

Un mensonge de plus ? ? ?



(*) voir ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18508
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit