dupont54 a écrit:Saint-Chinian a écrit:Tout à fait, mais ces logiciels français risquent d'être en grand danger après le vote de la loi DADVSI, non ?
Je suis parano, ou je n'ai rien compris ?
Tout ce qui est simple transcodage d'un format à un autre ne va pas disparaître, il n'y a aucune raison pour cela, que ce soit dans DADVSI ou ailleurs.
Par contre, ce qui va disparaître (enfin seul le gouvernement y croit), ce sont les composants qui permettent de contourner le DRM pour accèder aux données en clair. D'une part ceux qui les font seront poursuivis, mais aussi les utilisateurs (que ce soit dans le cadre d'une utilisation légitime/légal ou pas). Et l'amende sera plus forte que si tu téléchargeais directement le contenu sur le P2P sans passer par la case "achat de l'original"... Allez comprendre la logique...
Je ne suis d'ailleurs pas certain que les logiciels vendues à la Fnac permettent de contourner les protections des DVDs, même les plus triviales comme le CSS. Or si ces logiciels ne permettent que des transcodages de contenu non protégé, leur intérêt devient vite très limitée, et j'imagine que c'est plutôt pour cette raison qu'ils ont tendance à disparaître des étals.
Une bonne raison de privilégier les contenus sans DRMs qui, eux, se reposent sur la loi pour garantir le respect du droit d'auteur, au lieu de forcer un contrat d'utilisation obscur et restricitif imposé par un dispositif technique se foutant des dommages collatéraux qu'il induit.
Ou alors préparez à mettre une pression énorme sur les fabricants de vos matériels/logiciels (commerciaux exclusivement) pour que, peut-être, ils aillent voir l'autorité de régulation qui va, peut-être, astreindre l'éditeur du contenu à l'intéropérabilité qui va, peut-être, suivre l'injonction d'ici quelques années... Rincer et recommencer pour chaque paire matériel/contenu.
Hmmm,
La seule unique et bonne réponse sera donc le boycott de ces produits DRMisés !
-
Saint-Chinian, parti
- Géo : Paris