Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFreedows ???

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 23:13

J'ai parcouru (parcouru seulement) les polémiques Windows/Linux. Personnellement j'ai aussi des difficultés avec Linux bien que m'entétant depuis plusieurs années. J'ai fait quelque progrès: je sais installer une imprimante et une connexion Internet... mais toujours pas un programme en dehors de ceux livrés avec la distribution (Aurox 11.0) et je découvre avec surprise sur ce forum qu'il existe un logiciel permettant d'installer d'autres programmes juste en les ciblant ?!!! Alors ce seraient des How To en français qui feraient défaut ? Mais dans ces conditions pourquoi en manquerait-il pour des choses aussi élémentaires alors qu'il en existe pour des opérations bien plus complexes ???.... Ce me dépasse un peu....
En ce qui me concerne je sens des intégristes un peu partout, ça ne me plait pas,il y en a assez comme ça dans le monde, ce n'est que de l'informatique après tout: qu'il existe de l'idéologie se confrontant à des B. Gates et consort au milieu de tout ça, ok. Mais que des OS en eux-mêmes deviennent quasiment des idéologies, voire des religions, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin (il est vrai que le phénomène n'est pas nouveau: Macintoshistes, Amigaïstes...) Bref !

- Moi je me demande ce que devient le projet Freedows ? (Pour rappel: un Linux mais qui clone Windows de a à z et sur tous les points, à ce qu'on dit). Est-il toujours soit gratuit en "lite" soit à $80, n'existe-il toujours qu'en portugais ??? Parce que franchement , du gratuit (ou presque ! et s'il existait une version en français je me fendrais volontiers de 80 dollars !!!), sans prise de tête (désolé pour les linuxiens mais cet OS n'est pas facile d'accès et je l'ai dit, moi, je m'entête pourtant, et sur quantités de problèmes !!!), est-ce que ce ne serait pas ça la véritable mise à portée de tous de Linux ???... Ainsi qu'une réèlle recherche de synergie: Linux c'est surtout des programmeurs et des traducteurs. Des graphistes ensuite. Mais bon sang il y a pas mal d'autres capacités qui pourraient être sollicitées pour l'améliorer, non ?
tanka

Ven 30 Juin, 2006 00:05

je découvre avec surprise sur ce forum qu'il existe un logiciel permettant d'installer d'autres programmes juste en les ciblant ?!!! Alors ce seraient des How To en français qui feraient défaut ?

Je supposes que tu fais référence à Synaptic (le système de gestion de packet d'Ubuntu) ? Si tel est le cas, sache qu'il y a un tutoriel en français sur framasoft.

Mais dans ces conditions pourquoi en manquerait-il pour des choses aussi élémentaires alors qu'il en existe pour des opérations bien plus complexes ???.... Ce me dépasse un peu....

Tout simplement car chaque distribution gère ses paquets comme elle le souhaite, avec ou sans gestionnaire. Mais pour reprendre le cas de Ubuntu, il est presque impossible d'utiliser Ubuntu et de ne pas avoir entendu parler de Synaptic :) [qui au passage ne nécessite pas la lecture d'une notice tellement il est simple et intuitif].

En ce qui me concerne je sens des intégristes un peu partout, ça ne me plait pas,il y en a assez comme ça dans le monde, ce n'est que de l'informatique après tout: qu'il existe de l'idéologie se confrontant à des B. Gates et consort au milieu de tout ça, ok.Mais que des OS en eux-mêmes deviennent quasiment des idéologies, voire des religions, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin (il est vrai que le phénomène n'est pas nouveau: Macintoshistes, Amigaïstes...) Bref !

Je suis d'accord avec toi qu'il y a beaucoup de critiques, par exemple contre la Firme de Redmond, qui ne sont pas toujours fondées ; ou faites par des gens qui ne savent pas toujours de quoi il parlent. Et je suis d'accord que les gueguerres entre les distributions sont parfois stériles lorsqu'elles conduisent à des trolls.
Néanmoins, pour ce qui est du fait que les OS ont des philosophies différentes, c'est le cas. Un exemple : Ubuntu prône un facilité d'utilisation, nottament en limitant l'utilisation de la console, nottament par la non-compilation de la majorité des applications ; alors que Gentoo et les distributions sources compilent tous leurs programmes, nottament pour gagner en efficacité et optimisation (je généralise, je n'ai personnellement jamais utilisé gentoo ou une distribution source, j'exprime simplement ce que je crois avoir compris de la philosophie de gentoo). Dans tous les cas des philosophies différentes.

Linux c'est surtout des programmeurs et des traducteurs. Des graphistes ensuite. Mais bon sang il y a pas mal d'autres capacités qui pourraient être sollicitées pour l'améliorer, non ?

Même s'il est vrai que linux est très peu utilisé, ce n'est plus tout à fait vrai que système ne concerne que les graphistes ou les programmeurs. Avec des distributions simples et conviviales comme Ubuntu ou des effet graphiques comme XGL, GNU/Linux a la capacité de satisfaire un public beaucoup plus large.
Il est vrai qu'il reste quand même un domaine où il y a du chemin, c'est dans le domaine du jeu vidéo et des drivers.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 30 Juin, 2006 02:24

Bonne nouvelle, je ne suis pas graphiqte, traducteur, programmeur, et j'utilise linux. Je suis étudiant en sécurité du travail, rien à voir avec la choucroute. Mais pour mes mémoires et rapports, il me faut quelque chose de stable, dans mes moyens, et que je ne passe pas une nuit par semaine à entretenir (scandisck, défragmenter, passer l'antivirus, l'antispyware...).
isatis39871

Ven 30 Juin, 2006 06:39

Même s'il est vrai que linux est très peu utilisé, ce n'est plus tout à fait vrai que système ne concerne que les graphistes ou les programmeurs. Avec des distributions simples et conviviales comme Ubuntu ou des effet graphiques comme XGL, GNU/Linux a la capacité de satisfaire un public beaucoup plus large.

En tant que graphiste je peux te dire par ex que the gimp est très loin de pouvoir faire de la prod .... pb d'inteface pas tres ergonomique, de fonction de base manquante (CMJN) etc...

Comme je l'ai déjà dit sur plusieurs threads les logiciels graphiques tels que The gimp /Inkscape/blender etc ne sont pas encore aboutis, et sont souvent encore loin derriere leur concurrents leader du marché : Adobe (toshop, illustrator,indesign) Xpress, Maya/3DSMAX, XSI en 3D.

Il sont de bonne facture mais restent très en retard sur leurs "concurrents" propriétaires.
wiko

Ven 30 Juin, 2006 13:21

Tanka, as-tu déjà essayé une distribution qui cible le grand public ? Je ne sais pas si c'est le cas d'Aurox, mais il existe des distributions pour lesquelles l'installation de logiciels est guidée et facile.

Comme toujours, c'est une erreur de comparer avec Windows. D'ailleurs, faire un linux qui ressemblerait en tout point à windows est une erreur. Si l'interface graphique était rigoureusement identique, cela donnerait à penser que le fonctionnement du système est semblable, ce qui n'est pas le cas. Linux – du moins pour les distributions orientées grand public – n'est pas plus difficile que windows, seulement différent. Mais forcément, quand on a déjà passé du temps sur windows (en tatônnant un peu pour réussir à installer un logiciel, par exemple…), on courre droit à la catastrophe si on veut appliquer ces connaissances ne concernant que windows à un autre système. Souvent, les utilisateurs découvrent Windows, apprennent à le manier, et au lieu d'en conclure « Je sais que Windows marche comme ça », ils en concluent « Je sais qu'un ordinateur marche comme ça ». Forcément, ça pose des problèmes d'adaptation !

Pour l'installation de logiciels sous Linux, elle ne se fait pas – du moins rarement – en téléchargeant un fichier .bidule et en l'éxécutant pour qu'il installe le logiciel. Ce schéma du « Je trouve un installeur spécifique au logiciel, et je lance cet installeur » ne s'applique pas à Linux. Avec Linux, le schéma est plutôt « Je trouve le nom du logiciel qui m'intéresse, je lance l'installeur universel de logiciels et je lui dis “installe le logiciel machin” ».

Ça demande une mini-formation au départ : savoir qu'il existe un logiciel qui joue le rôle d'installeur universel de logiciels. Et apprendre à l'utiliser (au moins de façon basique). C'est loin d'être compliqué.

Un utilisateur qui découvre l'informatique avec Windows ne connait pas le schéma « Je trouve un installeur spécifique au logiciel et je l'active ». Ce n'est pas un schéma « naturel » (pas plus que celui utilisé sous Linux). S'il le fait, c'est surtout parce qu'un ami ou le fils de la voisine lui a dit « Vas sur le site Machin.com, télécharges – téléquoi ? – le fichier machin-install.exe, et double-clique sur le fichier machin-install.exe ».

Un utilisateur qui découvre l'informatique avec Linux ne connaît pas le schéma d'installation de logiciels. Mais il suffit qu'on lui dise « Vas dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic, entre ton mot de passe, fais Rechercher “machin”, sélectionnes “machin” dans la liste des résultats, et valide ». Le problème, c'est que l'ami ou le fils de la voisine utilisent tous Windows, et ne peuvent pas lui dire ça. C'est là la vraie difficulté. C'est aussi pour cela que les gens qui se lancent dans Linux « Parce que ça a l'air sympa » et qui n'ont pas d'amis linuxiens pour les mettre sur la voix pour les deux ou trois schémas essentiels reviennent sur ce forum dire « Ah ouais mais Linux c'est vachement compliqué en fait, c'est vraiment pas fait pour le grand public ». En oubliant au passage qu'en l'absence de l'ami ou du fils de la voisine, les linuxiens du forum en question peuvent très bien lui expliquer ces deux ou trois schémas essentiels.

Maintenant, Tanka, si tu cherches toujours à utiliser Linux, je te conseille de te tourner vers une distribution grand public, par exemple Mandriva ou Ubuntu. Ubuntu a même un schéma encore plus simple (des logiciels courants pré-sélectionnés, on a juste à cliquer pour les installer) en complément du schéma classique, et Mandriva travaille sur cette question, me semble-t-il.
mpop

Géo : Lyon

Ven 30 Juin, 2006 13:29

wiko a écrit:En tant que graphiste je peux te dire par ex que the gimp est très loin de pouvoir faire de la prod .... pb d'inteface pas tres ergonomique, de fonction de base manquante (CMJN) etc...

C'est sûr que Linux n'est pas vraiment le terrain idéal pour les graphistes, en l'absence de portage sous linux des principaux logiciels professionnels du domaine. Pour The Gimp, je trouve pour ma part l'interface très ergonomique (il suffit de l'adapter à ses besoins, opération qui permet d'ailleurs d'en faire le tour et de mieux s'y retrouver par la suite) – tandis que celle de Photoshop m'a toujours semblé affreuse et peu pratique avec ses micro-boutons et petites icones à la signification loin d'être intuitive –, mais sur la question des fonctions de base tu as tout à fait raison. À moins de ne faire que du graphisme pour le web et les applications logicielles (donc pas de print), c'est tout de suite limité sans CMJN et gestion avancée des couleurs.

De même, Inkscape est sympa mais ne peut pas rivaliser avec InDesign, et Scribus me semble un peu juste quoi que pas trop mal. Pour Blender, je n'y connais rien.

Bref, il y a des choses intéressantes, mais ce n'est pas un environnement idéal vu l'absence de portages des logiciels propriétaires qui, pour la plupart, conservent un avantage concurrentiel assez évident.
mpop

Géo : Lyon

Ven 30 Juin, 2006 14:08

juste un manque de moyen derriere ces logiciels...

il suffirais d'un peut de finance derriere pour que ces logiciels fassent un bond en avant...

un trés bon exemple avec ubuntu justement...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 30 Juin, 2006 16:07

Pourquoi relancer un Nème fil trollesque sur Windows/linux, Libre/proprio ?? Y'en n'a pas déjà assez? Ou alors c'est le plaisir de se dire "j'ai lancé le mien à moi !!" ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 01 Juil, 2006 00:28

Pourquoi relancer un Nème fil trollesque sur Windows/linux, Libre/proprio ?? Y'en n'a pas déjà assez? Ou alors c'est le plaisir de se dire "j'ai lancé le mien à moi !!" ?

Sache que tanka n'a pas souhaité lancer un troll, et que ce n'en est pas un. Certes, le sujet a déjà été traité ; néanmoins, sa question de départ n'avait rien de trollesque, et ce sont selon moi de vrai questions auquelles il attend une réponse. N'est-il pas dans la philosophie de framasoft de répondre aux questions sur le logiciel libre (et sa philosophie) aux débutants ? [ce qui a selon moi était bien fait dans ce fil].
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 01 Juil, 2006 00:42

azertyman64 a écrit:néanmoins, sa question de départ n'avait rien de trollesque

Et quelle est-elle sa question de départ? J'ai du mal à la sortir du lot alors...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...