Tatanne a écrit:arfelas a écrit:Oui mais on est pas aux usa ici, on a pas la même économie d'entreprises, le marché du travail ne se régulerait pas, j'en mets ma main à couper. Et franchement, comme l'angleterre, je ne voudrais pas non plus du modèle américain qui laisse doucement crevé une bonne partie de sa population...
Comme tu le dis, à nous d'inventer un nouveau système et de redevenir le pays des lumières des futures démocratie.
Oh ne t'inquiète pas, je me contente juste de donner un exemple, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça ne marcherais pas en France (il faudrait tout changer pour ça) et de plus, le système américain est tout aussi pourri que le français car, pour tout avouer, j'aime bien cet approche libérale mais ils l'ont laissée se pourrir en laissant se développer l'ultra-libéralisme.
A mon sens, l'optique libérale est bonne si elle est bien régulée par l'état c'est à dire que les droits fondamentaux sont reespéctés (ce qui n'est pas toujours le cas) et que l'état ait toute puissance pour faire régner un climat de concurence loyale et propres entre toutes ces entreprises (ce qui veut dire qu'a aucun moment une entreprise peut être plus puissante que l'état).
Sur le papier c'est un système tout ce qu'il y a de plus attractif mais il implique une notion fondamentale pour fonctionner: les hauts fonctionnaires ne peuvent pas être motivés par des interets personnels (oulala ca c'est dur a atteindre)
En conclusion, oubliez le fait que vous vouliez plus de prestations sociales ou moins de charges salariales ou encore qu'on vire les étrangers de France, la condition sine qua non pour qu'un système marche c'est d'abord qu'il ne soit pas faussé par la corruption de ceux chargés d'en maintenir l'intégrité, le reste c'est secondaire.
Regarder les suedois qui ont un systeme que l'on peut qualifier de "modele", las-bas être politicien c'est plus une passion "patriotique" qu'un gagne pain vu la misère qu'ils sont payés. Je suis persuadé que ça aide.
+1 pour tout

-
arfelas