Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:32
Supprimer les cookies

Multi-boot Windows XP et Ubuntu : première exprience Linux.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 29 Juin, 2006 00:00

Voilà, j'ai décidé de me lancer :

Après avoir essayé le LiveCD Ubuntu (qui m'a ravi), j'ai l'intention de franchir le pas vers cette distribution qui va être ma premiere experience Linux, un événement que je ne veux pas rater.
Cependant, je préfère pour le moment garder encore un pied au dehors de la banquise, j'aimerais garder mon Windows XP edition familiale, pour pouvoir jouer facilement à certains jeux videos. En clair, je désire partitionner mon dique dur (250 GO), de manière a "muti-booter" mon ordinateur, récent, de manière à avoir le choix entre WinOS et UbuntuLinux au démarage, mais aussi de pouvoir utiliser des fichiers (par exemple .jpg) sur les deux systèmes d'exploitation.
Une question germe dans ma tête : les deux systemes d'exploitations ne risquent-ils pas de rentrer en conflit?

De plus, mon disque dur n'est pas (encore) partitionné.
Donc, si vous connaissez des tutoriels qui peuvent m'orienter, je serais ravi. :) Merci, car cela me fait un peu peur, je n'ai jamais reinstallé un seul Windows, ni installé un seul Linux, ni partitionné de diques dur. Mais l'esprit "libre" me pousse à apprendre comment faire, et pourquoi pas, imaginer mon prochain ordianteur sans un seul Windows !! :D
Metb

Jeu 29 Juin, 2006 07:34

Bonjour,
J'ai aussi franchi cette étape il y a quelques temps; ce n'est pas si difficile que ça!
Il n'est pas necessaire de reinstaller windows, en tout cas, je n'en ai pas eu besoin.

1 défragmente ton windows :menu demarrer/programmes/accessoires/outils systeme/defragmenter

2 verifie ton disque dur: ouvre le poste de travail, clic droit sur ton disque dur c:; propriétés; outils puis choisis vérification du disque. cette opération aura lieu au prochain demarage de ton système; c'est un processus assez long.

3 Une fois ces deux étapes faites, tu redemarres avec ton liveCD dapper6.06 et tu cliques sur install

4 Tu reponds à quelques questions puis viens le problème du partitionnement: la je te laisse regarder ici:
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/06/03/103-installation-de-ubuntu-606-02-installation
ou ici
http://wiki.cerkinfo.be/howto:ubuntu_dapper

En plus de ta partion windows, il te faut une partion dite racine (/) qui contient le système ubuntu; une partition /home qui contient tes documents et une partion swap qui est une sorte de partion d'échange. Les tutoriels ci-dessus doivent t'en parler.
Beaucoup recommandent également de créer une partion formatée en fat32 qui permet de partager les documents entre windows et ubuntu; mais là, je n'en sais pas plus!

Tu peux toujours consulter la documentation présente sur http://www.ubuntu-fr.org; elle est bien fournie et demander des conseils sur les forums de ce même site.

Bonne chance.
theliar

Jeu 29 Juin, 2006 13:23

Merci pour les conseils, je vais lire ça tranquillement.
Metb

Jeu 29 Juin, 2006 15:20

Le mieux pour defragmenter, c'est de le faire en mode sans échec.
Tu peux également utiliser PageDefrag (freeware) qui défragmentra certains fichiers systèmes au boot de Windows.
Il y a aussi OODefrag (payant mais utilisable qq temps gratuitement) qui est largement plus performant que le truc fourni avec Windows. Il ne fonctionne pas en Mode Sans Echec lui.

Une fois bien défragmenté, tu bootes sur ton livecd ubuntu. Tu clique sur l'icone "installation" qui est sur le bureau. Au moment du partitionnement tu choisis de le faire manuellement. Là tu arrives à Gparted (interface graphique pour repartitionner, très simple et claire). Tu diminues ta partition NTFS (Windows). Dans l'espace libre restant, comme te l'a dir theliar, le mieux est de créer 4 partitions :

- une "racine" : /
- une pour tes données/info sous linux : /home
- une swap (entre 256Mo et 512Mo en moyenne, pas besoin de plus)
- une en FAT32, pour avoir une partition commune entre ton Windows et Ubuntu. Pratique pour mettre tous tes fichiers auxquels tu veux accéder, et modifier, sous les 2 systèmes.

Pour la taille de chaque partition, c'est toi qui vois... Cependant, je ne pense pas qu'une partition / de 50 Go soit vraiment utile... Les programmes prennent beaucoup moins de place que sous Windows... (moi elle fait 4Go et je l'ai encore jamais rempli...)

Cependant, ces 4 partitions + celle de Windows, ben ça fait 5 ( :D ). Et là où il y a une astuce, c'est qu'un disque dur (selon les limitations actuelles des BIOS) ne peut pas contenir plus de 4 partitions primaires. Il te faudra donc créer une partition étendue, dans laquelle tu vas y mettre des partitions logiques.

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire ta partition FAT32 en primaire (il te le demande quand tu crées une partition, si elle doit être primaire ou logique), et de mettre tes 3 partitions pour linux dans une étendue (en logique donc). Comme ça si un jour tu en a raz le bol ( ;) ), tu vires l'étendue, et tu peux récupérer la place sans soucis en gardant tes données de ta FAT32.

Bonne chance ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 29 Juin, 2006 18:44

yostral a écrit:Le mieux pour defragmenter, c'est de le faire en mode sans échec.

Voui, mais s'il redimensionne Windows avec ntfsresize couplé à partman dans l'installeur (standard, c'est à dire maintenant, nommé alternate) alors il n'y a pas besoin de defragmentation.
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.html

Il y a toujours le livre Ubuntu, une distribution facile à utiliser, qui apporte beaucoup aux tout débutants. Il ne comportera pas les interfaces d'installation 100% graphiques typiques de Dapper, mais l'installeur de la version alternate est la même que celle des versions précédentes de Ubuntu, et donc ce sont celles qui permettent d'avoir le contrôle le plus complet sur ce qu'on fait pendant l'installation (détail important).
Mélodie

Géo : France

Ven 30 Juin, 2006 14:58

Besoin ou pas, je préfère quand même défragmenter avant de redimensionner une partition NTFS :D Et pis ça lui fait pas de mal...
Sinon je n'ai pas trouvé que le partitionnement par l'interface graphique du Livecd soit moins complète que le "traditionnel" partman en semi-graphique...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 30 Juin, 2006 23:41

merci pour tout.
Metb

Sam 01 Juil, 2006 17:49

je profite de cette discussion déja ouverte sur les partitions pour poser ma question:
sous windows xp j'ai déja une partition mes documents
serait t'il possible de l'utiliser en tant que \home ?
sera t'elle alors visible sous windows et détectée normalement ?
je precise que cette partition est en fat 32
merci
toumaï

Géo : Nantes (44)

Sam 01 Juil, 2006 18:51

toumaï a écrit:j'ai déja une partition mes documents
serait t'il possible de l'utiliser en tant que \home ?
Il ne vaut mieux pas l'utiliser en tant que /home pour des raisons de droits et de fichiers crucieux qui se balladeraient un peu trop entre Os sur un système de fichiers n'ayant aucune protection.

Il est possible de monter cette partition dans un autre répertoire, ce qui sera plus propre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares