Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRéponse d'un député UMP.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Juin, 2006 17:02

Alix: Il faut quand même admettre qu'il y avait autant d'irrégularités, autant de procédures innovantes, autant de dates choisis d'une manière étrange, qu'un certain manque de confiance n'est pas injustifié
alexnoe

Messages : 254
Géo : Allemagne

Jeu 29 Juin, 2006 17:05

jesuiscontre a écrit:.....
Je crois qu'on ne peut pas accuser Alix Cazenave de vouloir faire passer en douce la loi DADVSI.
Et à vrai dire, je ne suis pas sûr que le gouvernement se soucie plus que ça de la loi DADVSI en ce moment (à part le sinistre de la culture).


je pense que, pour le gouvernement, la loi DADVSI est actuellement surtout un boulet dû principalement au zêle intempestif de certaines personnes (DDV...) en faveur de lobbys particuliers, et dont Villepin à toutes les raisons aujourd'hui, de vouloir s'extraire sans frais supplémentaires. J'ai donc été extrèmement surpris de constater, depuis le 24/06, que le texte proposé au vote de demain était en fait extrèmement offensif en faveur de ces lobbys et donc très différent de ce qui avait été dit en début Avril.


jesuiscontre a écrit:Quant à la loi sur la fonction publique, moi elle me paraît au moins aussi importante. C'est évidemment dommage, mais je crois que nous ne sommes qu'une proportion minoritaire de la population à nous préoccuper de tout ça. Dans leurs quotidiens, les Français sont tout de même plus touchés par la fonction publique que par les DRM ou la répression du p2p.


à ma connaissance, ce projet-ci a été correctement étudié et mis au point en commission, et donc la lecture de ce projet dans l'hémicycle n'est de nature à créer de surprises, ou apporter d'informations, à personne.


jesuiscontre a écrit:Il faut faire gaffe à pas être DADVSIcentriste (moi, j'en suis revenu après avoir essayé de mobiliser les gens autour de moi ; la majorité s'en foutent certes parce qu'ils sont mal informés, mais aussi parce qu'ils ont des soucis beaucoup plus importants que la culture dans leur existence).


C'était aussi la position de Villepin en Décembre avant de voir le débat public prendre un tour tout à fait inattendu pour beaucoup de gens.
La "cyberculture" crée clairement des frustrations chez certains "électeurs de base", donc elle peut aussi créer des opportunités pour certains politiciens médiocres, de briller à peu de frais auprès d'une partie de leur base, en surfant sur ces frustrations.
Par contre, comme tout ce qui est plus ou moins "nouveau", elle implique aussi une part élevée d'incertitude qui devraient normalement amener ces personnes à être plus imaginatifs qu'ils ne l'étaient en Décembre dernier pour envisager les futurs possibles.
Dans cette logique, je persiste à considérer que nous devons rappeler de façon relativement nette au monde politique que les adeptes de la cyberculture sont plus nombreux que les dirigeants de Vivendi et qu'ils disposent de cartes d'électeurs....
.
laurent2

Messages : 37

Jeu 29 Juin, 2006 17:25

Alix Cazenave a écrit:.....
Je n'approuve pas le choix de cette date
..... qui nous rappelle furieusement le 22 décembre 2005.

Mais il n'y a pas de complot contre Yves BUR.
.....


alexnoe a écrit:Alix: Il faut quand même admettre qu'il y avait autant d'irrégularités, autant de procédures innovantes, autant de dates choisis d'une manière étrange, qu'un certain manque de confiance n'est pas injustifié


2 cas de figure possibles :

1) j'ai peut être l'esprit tordu, mais je suis informaticien, pas politicien....
2) on est témoin ici d'un autre éffet de la "consanguinité culturelle" réputée de notre personel politique, tous bords confondus...

personellement et dans l'état actuel de mes informations, l'hypothèse n°2 me parait la plus probable....
.
laurent2

Messages : 37

Jeu 29 Juin, 2006 17:40

alexnoe a écrit:Alix: Il faut quand même admettre qu'il y avait autant d'irrégularités, autant de procédures innovantes, autant de dates choisis d'une manière étrange, qu'un certain manque de confiance n'est pas injustifié

je ne dis pas le contraire, mais il faut garder la tête froide.
lorsqu'on est en défaut de crédibilité et de médiatisation (des internautes éclairés qui ont potassé le sujet Vs le ministre de la culture, les industries culturelles et les géants du logiciels, qui ont l'oreille des media) ce n'est pas en criant au complot, sur des arguments qui ne tiennent pas la route, qu'on peut améliorer la situation.

Je suis comme vous témoin de toutes les irrégularités et de toutes les fantaisies dont ce texte a fait l'objet, et je trouve ça déplorable pour l'image de nos institutions. "Heureusement" à ce point c'est assez exceptionnel.
Mais je crois qu'on ne se bat pas bien à coup de fantasmes et de mensonges, car la victoire ne peut pas durer.
C'est pour ça que certaines dispositions de ce texte, s'il est adopté, n'auront à mon avis pas d'avenir. Et la première épreuve sera le Conseil constitutionnel.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Jeu 29 Juin, 2006 17:50

sur le mem sujet de la date mal choisie:

http://www.pcinpact.com/actu/news/29770 ... d.htm?vc=1

ils ont pa sl'air d'attendre grand monde pour le vote.
Cela sera t'il favorable comme en decembre ou dans l'exemple du pacs qui avait faillit etre rejeté?
Bourgpat

Messages : 392

Jeu 29 Juin, 2006 18:01

Moi mon appel téléphonique cet aprem c'était du genre : "ha mais vous savez monsieur Bouvard (savoie) n'est pas un spécialiste" et "je crois que la décision est déjà prise". J'ai fait comprendre que ce serait mieux qu'il vote en son âme et conscience, plutôt que de se laisser dicter son vote, la secrétaire a rigolé.
Mon seul espoir c'est qu'elle m'a dit que j'étais pas le seul à avoir appelé aujourd'hui.

Allez, demain, je suis pas chez moi, si quelqu'un peut m'enregistrer le vote solennel ce serait bien sympa.
FrihD

Messages : 615

Jeu 29 Juin, 2006 18:08

Alix Cazenave a écrit:.....il faut garder la tête froide.
lorsqu'on est en défaut de crédibilité et de médiatisation (des internautes éclairés qui ont potassé le sujet Vs le ministre de la culture, les industries culturelles et les géants du logiciels, qui ont l'oreille des media) ce n'est pas en criant au complot, sur des arguments qui ne tiennent pas la route, qu'on peut améliorer la situation.
.....


les faits :

L'attaché parlementaire de M Bur, nous a fait savoir que son député avait été envoyé à Copenhague par J.L. Debré le 30 Juin, qu'il ne participerait pas personellement au vote et qu'il craignait de ne pas trouver d'autre député (UMP frondeur...) présent le 30 dans l'hémicycle pour "coupler" les votes


Les interprétation :

1) La mienne : on dirait que J.L. Debré a envoyé for opportunément M. Bur à Copenghague le 30 Juin avant que l'UMP ne planifie le vote DADVSI à cette date. Vu le feuilleton déja vécu sur DADVSI, cela a l'odeur et la couleur d'un complot et j'ai de bonnes raisons de croire qu'il s'agit bien d'un complot.
2) Celle d'Alix Cazenave : circulez y'a rien à voir, dailleurs ces arguments ne tiennent pas la route et risquent de dégrader la situation, considérant qu'on est en défaut de crédibilité et de médiatisation.


Dans la pratique réelle du "business informatique parisien", il est clair que l'interprétation N°2 serait de nature à faire passer son auteur pour quelqu'un d'exagérément naïf.
Dans la pratique politique parisienne, la question est peut être aussi celle du respect d'une certaine habitude d'appeler parfois un chat, un chien, dans l'idée que les électeurs ne sont (ne seraient ?...) pas capables de supporter dans ces cas, que l'on puisse appeler un chat un chat....

En fait, en France, et gràce à nos excellents systèmes de formation dans ce domaine, on a des politiciens tellement géniaux qu'ils maîtrisent tous parfaitement la communication et les non-dits qu'elle impose clairement. C'est dailleurs pour cela que nos gouvernements font toujours des scores aussi brillants dans les sondages....
.
laurent2

Messages : 37

Jeu 29 Juin, 2006 18:13

bon laurent arrete de dire n'importe quoi s'il te plait, là tu pars en troll complet
tu te fais ton interprétation parano
Alix t'explique, certainement à raison il me semble (d'autant qu'elle est probablement mieux placée que n'importe qui ici pour savoir ce qu'il en est réellement), que tu craques: le calendrier parlementaire fait que bur se fait carotte, de même que d'autres, de tous les bords, et que autant il y a eu enormément de magouilles sur ce texte (dont le fait de passer le texte une fois de plus à une date hallucinante), autant là tu vas chercher bien trop loin en y voyant un coix de date pour empecher bur de voter
Arrete de passer ta vie sur des sites comme sity.net :)
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Jeu 29 Juin, 2006 18:15

Nous verrons les résultats demain, mais je doute que ça se jouera à une ou deux voix près (quoique le gouvernement a déjà fait de beaux râtés en la matière).
Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit suffisamment inquiet pour se fatiguer à envoyer Bur loin de Paris.

Ma crainte est que les députés susceptibles de voter contre ne soient pas suffisamment motivés pour rester vendredi plutôt que de rentrer dans leur circonscription pour aller voir les quarts de finale...
jesuiscontre

Messages : 51

Jeu 29 Juin, 2006 18:26

jesuiscontre a écrit:Nous verrons les résultats demain, mais je doute que ça se jouera à une ou deux voix près......
....

le point n'est pas de savoir si le vote échouera grace à quelques voix UMP dont cette de Bur. L'arithmétique laisse croire qu'il passera si Villepin décide de le faire passer.

La question est surtout de savoir quelle sera la trajectoire politique des "frondeurs UMP" à échéance 10 ou 24 mois, dans l'hypothèse où :
1 - Villepin fasse passer le projet en force le 30
2 - Le truc ressorte de façon inattendue à moyen ou long terme, comme il était ressorti en Décembre

Dans ce cas de figure, il peut être assez important pour certaine personne de faire en sorte que Bur et quelques autres ne puissent pas rappeler, à cette date future, qu'ils avaient voté contre DADVSI le 30 Juin.....
.
laurent2

Messages : 37

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit