jesuiscontre a écrit:1. pourquoi ton ami important se met à bosser sur DAVSI alors que la loi sera (peut-être) votée demain ? Il est un peu à la ramasse, non ?
Il n'y bossait pas avant. Tout le monde n'est pas à fond sur DADVSI. Seuls certains s'y spécialisent et s'astreignent de s'en tenir au courant, les autre peuvent avoir un avis. Lui il est là pour avoir un avis. Donc c un moyen de le renseigner un minimum avant d'avoir les explication de ceux qui s'y sont interessés depuis le début.
Mais ce n'est pas particulièrement (même si c'est important pour moi pour ce qui est de convertir et sensibiliser à un gros problème un ami, et important, dans une certaine mesure, pour le resolution problème DADVSI en général) destiné à mon ami, mais aussi à tout ceux qui ne maitrisent pas trop l'informatique, et encore moins le monde du Libre, l'influence des médias, les monopoles multimédia, etc ...
Combien de fois ai-je balancer la sauces à propos du problème DADVSI/LCEN/brevets logiciel...
Les discussion deviennent vite des monologues, et finalement on se sent désarmé face à des gens qui n'y connaisent rien.
Il faut donc trouver un moyen plus intense pour inculquer à la "masses" des notions qu'ils n'ont pas (une webtv libre ?). Une selection ordonnée et vraiment bien iblé sur ces "newbi" peu être éfficace.
Comment peut-on faire sinon ? Internet, ou plutôt la navigation sur internet et trop obscure ou trop faible et cadrée selon moi. Combien de personne ne regarde que leur page d'acceuille MSN par défaut d'internet explorer, vont consulter leur boite au lettre MSN et vont chatter sur MSN Messenger ? Il ne s'éloigne que rarement de leur ligne directrice qu'est la page d'acceuille, on quelque marques page/favoris (et c'est là où il faut tapper fort) mais c'est tout.
Quant a compter sur les médias de masse (TV, grand journaux, radio ou MSN justement), inutil d'espérer qu'ils parlent de choses qui peuvent leur causer une lourde concurence ("médias citoyens", musique on-line (pas forcement libre) autoproduite et auto diffusée, logiciels libres, libre documentation, web radio/tv, etc..) ou de parler des problèmes liés au DADVSI vu qu'ils y ont tout à gagner. Heureusement il y a quelque exeption dans les journaux et radio, mais ce n'est pas suffisant selon moi, étant donné le gravitée extrême du problème DADVSI.
Pour la France : le vote
peut encore être reporté demain, s'il ne l'est pas, il est
envisageable que les décrets d'application ne passe pas avant 2007 (éléctions) ou pendant Aout pendant que tout le monde bronze. Ça
risque donc de laisser encore assez de temps.
jesuiscontre a écrit:2. ton ami important croit-il vraiment qu'il va réussir à faire quelque chose de crédible en se plongeant en quelques jours dans le sujet ? Ici, les discussions ont lieu depuis le début de l'examen de la loi et elles n'ont toujours pas fini d'épuiser le sujet.
Je le sais bien !

je suis le pb depuis le début mais n'ai pas pensé à garder les "perles" qui ont marqué ou renforcé mes convictions, ou autre docs importants.
Je lui en parle depuis longtemps ("je le saoul avec ça" conviendrai mieux). Mais finalement je pense que des documents sont plus efficaces.
PS: Quand je dis important, c'est juste pour préciser que si je communique rapidement ce qu'il faut d'info à cette personne, ça aura plus d'importance que si c'était à quelqu'un d'autre. Mais sinon
cette selection de docs sont surtout déstinés à éclairer les personnes "lambda", l'informer au plus des dangers . Le tout d'une manière objective (ce qui n'empêche pas les document relatant des avis personels, tel qu'un blog par exemple), claire et sûr.